Partager

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement

Depuis la nuit des temps, les arbres se sont toujours présentés comme un élément vital à l’environnement. Cependant, avec l’évolution de la vie humaine, on assiste à une déforestation massive au profit de l’industrialisation et de l’urbanisation. En réduisant de jour en jour les espaces verts, on dirait que l’humanité ne se rend pas compte de l’importance qu’ont les arbres sur l’avenir de notre planète. C’est pourquoi, avant qu’il soit trop tard, Toutcomment.com tient à rappeler dans cet article quels sont les bienfaits des arbres sur l’environnement.

Les arbres en tant que filtres à air

Un des principaux bienfaits des arbres sur l’environnement est leur capacité à purifier l’air. Que ce soit en ville ou à la campagne, ils absorbent les gaz carboniques présents dans l’air et retiennent dans leurs feuillages les différents polluants nocifs à l’environnement. Par la photosynthèse, les arbres ont la capacité de dégager de l’oxygène, nous permettant ainsi de respirer de l’air pur. Ainsi, la survie de l’humanité dépend entièrement de l’existence des arbres car sans eux, on ne pourrait respirer correctement.

Les arbres en tant que protecteurs du sol

Les arbres sont aussi utiles pour protéger le sol contre l’érosion. En effet, leurs racines permettent de maintenir le sol et de le stabiliser. En cas d’inondation ou de vent violent, une surface arborée est plus protégée qu’un espace sans arbres qui risque de voir le sol se dégradé par érosion ou par ravinement. Les arbres jouent également un rôle essentiel dans la régularisation de l’hydrologie du sol. Grâce à eux, la nappe phréatique est maintenue au bon niveau.

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement - Les arbres en tant que protecteurs du sol
Image: regardsurlemonde.fr

Les arbres et la santé

Les arbres apportent leur vertu sur la santé de l’homme. Beaucoup de leurs feuilles sont utilisées dans la médecine afin de guérir les maladies. Les arbres jouent aussi un rôle prépondérant dans la santé psychologique humaine. Un endroit bien arboré procure aux hommes un lieu idéal pour se détendre et ainsi de lutter contre le stress.

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement - Les arbres et la santé

Les arbres en tant que régulateurs thermiques

La présence des arbres dans une région permet d’y régulariser les écarts de température. Par le phénomène d’évapotranspiration, les arbres libèrent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air. Ils ont pour vertu de rafraîchir l’air. Ainsi, sans les arbres, la zone risque d’être exposée à une variation extrême de température allant d’une forte chaleur à un froid intense.

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement - Les arbres en tant que régulateurs thermiques

Les arbres en tant que filtres à eau

Agissant comme de véritables filtres à eau, les arbres améliorent considérablement la qualité de l’eau. Tout d’abord, ils absorbent l’eau de pluie par percolation et améliorent le niveau de la nappe phréatique. Puis, la présence des arbres autour d’un cours d’eau est essentielle pour bloquer les déchets et les saletés afin que ces derniers ne polluent pas l’eau de surface. Sans oublier que l’ombre procuré par ces arbres sur l’eau permet de mieux oxygéner la faune aquatique.

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement - Les arbres en tant que filtres à eau
Image: cityzeum.com

Des arbres pour la biodiversité

Les arbres sont aussi vitaux pour les espèces animales. Les forêts procurent aux animaux un habitat sûr et de la nourriture. Sachez que plus d’une trentaine d’animaux peuvent s’éteindre suite à la disparition d’une espèce d’arbre. Pour mieux protéger la faune, il est vivement recommandé de protéger les forêts et de planter des arbres.

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement - Des arbres pour la biodiversité

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
chery wendy
Comment peut on proteger les arbres pour valoriser les hommes?
Jean B. Kimoni
merci pour ces éléments qui sont vraiment édifiants sur l'arbre .Nous pensons que vous aller encore plus les approfondir .Merci .

Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement
Image: regardsurlemonde.fr
Image: cityzeum.com
1 sur 6
Quels sont les bienfaits des arbres sur l'environnement

Retour en haut