Partager

Comment protéger la nature

Par Valérie . Actualisé: 10 décembre 2018
Comment protéger la nature

Comment protéger la nature ? Pourquoi protéger la nature ? Nous vivons dans un monde où la nature est de plus en plus fragilisée par les activités humaines, et pour preuve, l'environnement se dégrade de jour en jour. Dans les quatre coins du monde, déforestation, bouleversement climatique, pollution, extinction des espèces animales et végétales sont constatées. À force de voir tous ces fléaux, on dirait qu’il ne nous reste plus que peu de temps pour survivre sur notre chère planète Terre. Cependant, il n’est pas trop tard. Et toutes les actions, même les plus petites, comptent. Vous voulez des conseils pour protéger la nature ? Découvrez quelles mesures et quels comportements adopter afin de protéger la nature.

Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT nous allons vous montrer Comment protéger la nature et l'environnement grâce à quelques astuces à notre niveau. Bonne lecture !

Comment protéger la nature et l'environnement

Comment faire pour protéger la nature ? On se pose souvent la question en pensant qu'à notre échelle on ne peut pas protéger la nature et l'environnement. Quelques conseils peuvent être retenus pour protéger la nature :

  1. Adopter un comportement responsable
  2. Recycler
  3. Réduire l'émission de CO2
  4. Renforcer la loi et les règlements
  5. Sensibiliser les enfants

Si vous désirez avoir plus d'informations sur chacun de ces conseils, nous vous invitons à poursuivre l'article Comment protéger la nature de PlanèteAnimal.

Adopter un comportement responsable

Protéger la nature commence par soi-même. Chaque fait et geste compte pour préserver notre planète. Il faut prendre conscience que toutes les choses que vous faites ont un impact. Par exemple, si vous vous promenez dans la rue ou à la campagne, ne jetez pas vos bouteilles d’eau, vos papiers, vos canettes de bière ou vos emballages de sandwich n’importe où. S'il n'y a pas de poubelle, gardez-les sur vous jusqu'à en trouver une. Imaginez que si chacun de nous jette ses ordures sur le sol et que celles-ci s'accumulent, la Terre ne va pas être jolie à regarder. Ne jetez vos ordures que dans les sacs poubelles réservés pour cela. Et là encore, il faut savoir faire le tri entre ce qui n’est plus récupérable et ce qui est recyclable. Il existe de nombreuses manières et lignes d'actions qui sont bénéfiques pour la nature :

  • Économisez l'eau
  • Ne prenez pas de bain, prenez des douches
  • Fermez le robinet quand vous ne l'utiliser pas
  • N'utilisez pas de produits chimiques
  • N'utilisez pas la machine à laver pour un vêtement
  • N'utilisez pas le lave-vaisselle pour un couvert
  • Éteignez vos multiprises chaque soir si elles ne servent pas
  • Éteignez les lumières quand vous sortez d'une pièce
  • Pour votre maison, utilisez des produits naturels pour le nettoyage comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude
  • Pour vos soins beautés, utilisez des produits naturels qui vous économiseront des coups de produits de beauté et écologiquement économiseront du plastique et de l'eau pour fabriquer nos produits. L'huile de coco est parfaite pour cela
  • Essayez de consommer plus local (et c'est d'ailleurs souvent moins cher)
  • Gardez des sacs pour aller faire vos courses au lieu de prendre des sacs en plastiques
  • Privilégiez les produits sans plastiques et emballages, c'est-à-dire les produits en vrac (notamment pour les fruits secs et les céréales)
Comment protéger la nature - Adopter un comportement responsable

Recyclage

Une autre façon de protéger la nature ? Le tri ! Outre le recyclage et le tri des ordures, qui est un comportement basique afin de protéger notre environnement, vous devez adopter l'esprit du recyclage de manière générale : Ne jetez plus, et réutilisez !

Gardez les objets qui peuvent encore être recyclés et servir à autre chose : canettes, cartons, eau de pluie, etc. Ainsi, vous éviterez de faire des gaspillages. En parlant de recyclage, n’utilisez que les objets réutilisables et bannissez ceux faits en plastique qui sont très polluants. Par exemple, comme dit précédemment, pour faire vos achats, optez pour des sacs réutilisables et non des sacs en plastique.

Vous ne savez pas comment trier au mieux vos déchets ménagers ? On vous explique tout en détail dans cet article "Comment trier ses déchets ménagers" pour savoir les différences entre la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle bleue ainsi que comment faire du compost.

ToutCOMMENT vous indique également comment recycler des vieux savons, des collants, des boites en carton ou encore des cagettes. En plus de protéger la nature, ce comportement amènera également à vous faire faire des économies !

D'autres idées pour recycler les objets du quotidien :

  • Réutilisez les bocaux en verre pour conservez la nourriture, au lieu d'utiliser des tupperware.
  • Utilisez vos vieux t-shirt comme chiffon pour faire le ménage.
  • Utilisez les boites de conserves comme pots de fleur.
  • Ne jetez plus l'eau de cuisson de vos légumes, réutilisez-la pour cuire des pâtes ou du riz ! (vous profiterez de tous les nutriments en plus de donner plus de goût à vos plats).
Comment protéger la nature - Recyclage

Comment protéger la nature contre la pollution

Il est important de diminuer l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, car ceux-ci sont responsables de l'effet de serre et du dérèglement climatique. Bien que ce se sont les entreprises qui émettent le plus de gaz carbonique, chaque personne peut également aider à son niveau à ne pas augmenter l'effet de serre.

De nos jours, on peut déjà envisager d’utiliser des voitures vertes hybrides ou encore des voitures électriques. En plus, et surtout si vous habitez en ville, vous devez commencer à recourir à d’autres modes de transport comme le vélo, le covoiturage ou les transports publics comme alternative à la voiture afin de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’air. Mais sachez que votre empreinte carbone est également indirecte et ne dépend pas que de votre transport :

  • Logement : votre consommation d'électricité influe directement sur les émissions à effets de serre. Pour réduire votre consommation d'électricité, vous pouvez changer les ampoules par des ampoules LED, utilisez le mode ECO de la machine à laver, limiter la consommation de chauffage et d'air conditionné, ne pas laisser les appareils en mode veille etc.....
  • Alimentation : L'industrie alimentaire, et surtout l'élevage, est la troisième industrie la plus polluante. Limitez la consommation de viande rouge, la viande la plus demandeuse en ressources de toutes, et consommez des produits locaux et de saison. Les fruits tropicaux et qui ne sont pas de saison génèrent beaucoup de transport et de pollution, et sont souvent cultivés sous serres. À titre informatif, il faut 1 500 litres d'eau pour produire un seul steak ou encore 1 000 litres d'eau pour un avocat.

Vous voulez continuer à savoir Comment protéger la nature ? continuez notre article de ToutCOMMENT !

Comment protéger la nature - Comment protéger la nature contre la pollution

Renforcer la loi et les règlements

En ce qui concerne la protection de la faune et la flore, il faudrait renforcer les règlements qui interdisent la déforestation et le braconnage et les mettre en pratique. De ce fait, ces activités illicites devront cesser. En même temps, la notion de responsabilité sociale et environnementale doit être appliquée dans toutes les entreprises. Ces dernières doivent, par exemple, utiliser de moins en moins de papier ou de plastique et apprendre à les recycler. Quant aux usines qui déversent expressément leurs déchets dans la mer, elles doivent être rappelées à l’ordre. Il s'agit ici d'une dimension plus politique, la nature n'a pas de voix à proprement parler, mais par votre engagement vous pouvez prendre sa défense.

Comment protéger la nature - Renforcer la loi et les règlements

Éduquer les enfants

Et si une des solutions ne serait pas de sensibiliser, dès le plus jeune âge, les enfants pour protéger la nature? Et oui, la protection de la nature passe aussi par l’éducation de la nouvelle génération. Dès maintenant, nous devons apprendre à nos enfants à aimer et à respecter la nature pour sauvegarder la planète et à adopter les gestes clés dès le plus jeune âge pour qu'ils deviennent des automatismes. Les premiers modèles des enfants sont ses propres parents, il reproduiront donc plus tard ce qu'il verront à la maison. Montrez l'exemple !

Apprenez leurs à ne pas jeter leurs déchets par terre ou encore à trier, la planète et vos enfants vous remercieront plus tard !

Comment protéger la nature - Éduquer les enfants

Comment protéger la nature et les animaux

Pour sauver la nature, il faut également sauver les êtres vivants qui la composent, c'est-à-dire la faune, la flore et les êtres vivants. En ce qui concerne les animaux, des gestes simples peuvent contribuer à améliorer leurs conditions sur terre :

  1. Si vous voulez un animal de compagnie, préférez l'adoption plutôt que de le prendre à la naissance, puisque chaque année des milliers de chats, de chiens et d'autres animaux se retrouvent au sein de refuge suite à l'abandon de leurs maîtres. Adopter c'est sauver une vie, alors que d'avoir un animal bébé participe parfois (pas toujours) à l'élevage forcé.
  2. Donnez des dons à des associations ou faites du bénévolats pour des associations ou Organisations Non-Gouvernementales pour la défense du droit des animaux.
  3. N'achetez pas des objets provenant d'espèces menacées.

Pour plus d'articles sur la nature...

N'attendons plus, protégeons la nature ! Si notre article Comment protéger la nature vous a plu, ToutCOMMENT vous propose également :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger la nature, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Comment protéger la nature

Que vous a semblé cet article ?
6 commentaires
dki
merci beaucoup
Aziz
Intéressé
plombier pas cher
article intéressant
http://www.amservices75.fr/reparation-fuite-eau-paris.html
Super sympa ! Merci pour le partage :)
Changement robinet Paris
Un grand merci pour les explications.
Dépannage fuite cuisine 92
merci beaucoup vraiment
nadine
ohhhh vraiment extra

Comment protéger la nature
1 sur 6
Comment protéger la nature

Retour en haut