Partager

Quels sont les devoirs du citoyen français

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 3 août 2017
Quels sont les devoirs du citoyen français

Voici un thème récurrent d'éducation civique. Pour tous ceux qui n'ont pas été très attentifs lors de ces cours au collège ou au lycée et ne sont pas certains de clairement comprendre quels sont leurs devoirs et ceux des autres en tant que citoyen français, toutCOMMENT a aujourd'hui décidé de vous en dire plus et de vous expliquer clairement quels sont les devoirs du citoyen français.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les capitales des provinces du Canada

Les obligations des citoyens envers l'État

Tout d'abord, afin de déterminer quels sont les devoirs du citoyen français, il faut bien comprendre qu'ils se divisent en deux catégories : les devoirs juridiques et les devoirs moraux. Le devoir juridique s'il n'est pas accompli, est susceptible d'être puni par la Loi tandis que les devoirs civiques ne sont pas des obligations juridiques mais morales.

Les devoirs de nature juridique

  • Le respect des droits d'autrui : la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 définit que "l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits."(art 4) Un citoyen a des droits mais doit absolument respecter ceux des autres en retour.
  • Les impôts : s'il présente les revenus suffisants, un citoyen français doit participer à l'effort commun en aidant à financer les services publics. : La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures etc...font partie des services qui ne fonctionneraient pas si les impôts n'existaient pas. Sans ces impôts ces services seraient privatisés et donc susceptibles d'être inégalitaires.
  • Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national en cas d'attaque ennemie, ou plus largement, de se battre pour son pays. Petite précision cependant : Le service national, anciennement service militaire, a été réformé en 1997 et remplacé par une Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), à laquelle s'est substituée en 2010 la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si les combats sont en principe majoritairement masculins, les deux guerres mondiales ont montré à quel point les femmes pouvaient jouer un rôle essentiel dans la défense du pays. La professionnalisation de l'armée s'est accompagnée d'une féminisation des effectifs. Selon le recensement militaire, en mars 2016, 1117 femmes étaient incorporées dans l’armée.

Les devoirs de nature morale

  • Etre loyal envers la communauté internationale : ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci.
  • Participer à la vie politique : Voter. Le vote peut être considéré comme un devoir moral. Par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie française. Sur la carte d'électeur, l'on peut lire : "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique." Néanmoins, il est regrettable que le vote blanc ne soit pas pris en compte dans les résultats.
  • Faire preuve de civilité et de solidarité : Les citoyens français, afin d'être considérés comme tels et de mériter ce statut, ne doivent faire preuve d'aucune discrimination. Le respect mutuel est l'un des fondements essentiels de la paix sociale en France, et dans le monde. Ils doivent également venir en aide aux autres selon leurs possibilités. Sachez cependant que l'assistance à personnes en danger est une obligation et non un devoir moral.
  • Défendre l'environnement : Respecter l'environnement en apportant votre contribution dans les différents domaines : alimentation, consommation, eau, énergie, transport, jardinage, produits chimiques, recyclage, tri des détritus, réutilisation...
  • Cultiver votre pensée et votre esprit critique : Ne diffusez pas n'importe quelle information sans en connaître la véracité ni la source réelle. Partager des fake (infos falsifiées) est considéré comme un acte incivique. Alors, faites en sorte d'analyser une information avant de la partager et la considérer comme véridique.

Quels sont les devoirs du citoyen français - Les obligations des citoyens envers l'État

Les obligations de l'Etat envers les citoyens

A présent, parlons des obligations de l'Etat envers nous, citoyens. L'Etat se doit de respecter et faire respecter l'ensemble des dispositions de la Déclaration, ainsi que d'assurer les droits et protections contenus pour les défenseurs des droits humains.

Selon la Déclaration et Protecting Defenders, l'Etat français a l'obligation de :

  • Protéger, promouvoir et rendre effectifs tous les droits de l'Homme : plus précisément de veiller à ce que toutes les personnes civiles relevant de sa juridiction soient en mesure de jouir en pratique de tous les droits sociaux, économiques, politiques, ainsi que des libertés fondamentales.
  • Mieux faire prendre conscience aux citoyens des droits humains : l'État a l’obligation de publier et de rendre disponibles les textes de lois ou les autres instruments relatifs aux droits humains afin que chacun puisse connaître et exercer ses droits.
  • D'encourager et d’appuyer la création et le développement d’institutions nationales indépendantes pour la promotion et la protection des droits humains : en clair, la création de ces institutions est essentielle car elle permet aux citoyens de prendre connaissance des agissements de l'Etat en matière de droits humains et d'en être directement informés.
  • De prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger toute personne de violence, menace, représailles, discriminations, pression ou tout autre action arbitraire dans le cadre de l’exercice de promotion et de protection des droits humains : l'Etat a l'obligation d'apporter une protection efficace et adaptée à chaque défenseur et ceci est valable pour toutes les difficultés qu'il peut rencontrer dans l'exercice de ses activités.

Devoirs du citoyen européen

Il se trouve que les devoirs des citoyens de l'Union européenne ne sont prescrits par aucun des traités actuels. Néanmoins la Charte des droits fondamentaux pose le principe suivant : « la jouissance de ces droits entraîne des responsabilités et des devoirs »14

En clair, les devoirs et responsabilité du citoyen européen sont directement reliés à ses droits.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons quels sont les droits du citoyen français et les droits du citoyen européen.

Quels sont les devoirs du citoyen français - Devoirs du citoyen européen

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les devoirs du citoyen français, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les devoirs du citoyen français

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les devoirs du citoyen français
1 sur 3
Quels sont les devoirs du citoyen français

Retour en haut