Partager

Quels sont les éléments du climat

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les éléments du climat

Un climat est une tendance météorologique établit pour une région à partir des moyennes de plusieurs facteurs sur un longue période de temps ( au moins 30 ans ). Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les océans du monde

Les températures

La température est la sensation de froid et de chaud de l'air mesurée grâce à un thermomètre. L'unité de mesure est peut être en degré Celsius ou en degrés Fahrenheit en fonction du pays où l'on se trouve. Les températures sont influencés par des facteurs comme la latitude, l'altitude, la saison, la proximité de la mer etc ...

Quels sont les éléments du climat - Les températures

Les précipitations

Les précipitations désignent les composant hydraulique présent dans l'atmosphère et devenus trop lourds pour rester en suspension. Les précipitations peuvent être sous forme liquides (pluie) ou solide ( neige, grêle)

Quels sont les éléments du climat - Les précipitations

L'ensoleillement

La durée d'ensoleillement mesure le temps pendant lequel un endroit est éclairé par la lumière du soleil. Indirectement la durée d'ensoleillement permet de mesurer la nébulosité, c'est à dire la présence de nuage dans le ciel. On peut le mesurer en prenant le nombre d'heure par an, ou alors le nombre d'heure par jours en fonction de ce l'on souhaite comparer. La première manière permet de comparer deux zone géographique et le deuxième une même zone à deux époques de l'année différente.

Quels sont les éléments du climat - L'ensoleillement

La pression atmosphérique

Il s'agit de la pression qu'exerce la masse de l'air sur une surface. L'air est composé de plusieurs gaz ( dioxygène, vapeurs d'eau, dioxyde de carbone, azote etc..) et leur concentration peut varier, en particulier pour la vapeurs d'eau et le dioxyde de carbone, ce qui amène la pression atmosphérique à changer. Plus on l'altitude augmente, plus la pression atmosphérique diminue, c'est à dire que le présence de ces gaz se fait plus faible.

Quels sont les éléments du climat - La pression atmosphérique

L'humidité

L'humidité relative de l'air, aussi appelé degré hygrométrique est le degré de présence d'eau sous forme de vapeur dans l'air para rapport à sa capacité à en contenir. Cette capacité est déterminée par la pression atmosphérique. Plus la pression atmosphérique diminue, c'est à dire que la masse de l'air diminue, plus l’humidité augmente. Lorsque l'humidité arrive à saturation, c'est à dire que l'air ne peut plus contenir l'eau sous forme de vapeur, celle-ci se condense sous forme de gouttelettes d'eau ou de glace si les températures sont très froide, ce sont les précipitations.

Quels sont les éléments du climat - L'humidité

Le vent

Le vent est le déplacement de masses d'air dans l'atmosphère. Lorsque la pression atmosphérique varie, l'air se déplace de manière plus ou moins puissante.

Quels sont les éléments du climat - Le vent

Les types de climats

On distingue plusieurs type de climats sur la planète:

  • Climat tropical . Il se caractérise avec de hautes température toute l'année.le climat tropical humide possède deux saison, une humide avec de forte précipitation et une sèche avec des température un peut plus fraîche et peu ou pas de précipitation. Climat tropical équatorial possède les même caractéristique toute l'année, chaud et pluvieux.
  • Climat sec : c'est un climat où les précipitations sont quasi-absentes. On distingue les climat aride, avec de grand écart de tempe ratures entre le jour et la nuit ( climat des désert comme le Sahara) et le semi-aride, avec une saison sèche et une plus humide.
  • Climat Tempéré: Climat caractérisé par une saison chaude (été ) et une saison froide ( hiver). Il existe des variantes comme le climat océanique, influencé par la proximité avec les grands Océans, le climat méditerranéen, plus doux, ou encore le climat subtropical humide.
  • Climat continental : on le trouve à l'intérieur des terres, éloigné des côtes. l'écart de température entre l'été et l'hiver sont très important, voire extrêmes
  • Climat polaire
  • climat montagnard
Quels sont les éléments du climat - Les types de climats

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les éléments du climat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les éléments du climat

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
YANDA
Bonjour, je suis météorologue et je voudrais que recevoir de vous tous ce qui a trait au climat
mulamba
je voudrais avoir des publication scientifiques.
Valorisation :
ABDOUL RACHID
J'aurai aimé voir plus de détails
Yostin William
J'aimerai en savoir plus

Quels sont les éléments du climat
1 sur 8
Quels sont les éléments du climat

Retour en haut