Partager

Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian

 
Par Rafadam. Actualisé: 12 février 2017
Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian

Nous ferons ici une analyse de L'Écume des jours (1947), un roman qui ne connaîtra pas tout de suite le succès qu'espérait l'auteur, Boris Vian. Il faudra attendre les années 60 pour que le roman soit reconnu à sa juste valeur, tant par le grand public que les critiques. Le roman se situe dans le Paris d'après guerre, période d'espoir, de renouveau, de fête, où les jeunes ont envie de bousculer les conventions et profiter de la vie. Anarchiste, cynique de la rive gauche, Boris Vian donne son point de vue sur la France d'après-guerre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale de L'Écume des jours de Boris Vian
Étapes à suivre:
1

Colin est parisien. Il aime le jazz et vit avec Nicolas, un cuisinier-majordome. Colin parle aux souris et aimerait trouver l'amour. Il a des vues sur Alise, mais elle est promise à son meilleur ami Chick, qui est passionné de philosophie : il admire Jean-Sol Partre (cf. Jean-Paul Sartre).

2

À une fête, Colin rencontre Chloé, avec laquelle il se mariera. Lors du voyage de noces, un nénuphar pousse dans le poumon de Chloé : elle tombe malade. Colin travaille pour lui acheter des fleurs ; il espére ainsi la guérir. Le travail est harassant, Chloé meurt et Colin n'a plus d'argent, Alise tuera Jean-Sol Partre pour libérer son fiancé Chick de son addiction.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian
Résumé de "L'Écume des jours" de Boris Vian

Retour en haut