Partager

Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453)

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453)
Image: Jeanne d'Arc

La guerre de cent ans a commencé à la fin du Moyen Âge et opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre. Nous en ferons un court résumé. En 1337 le roi d'Angleterre réclame le trône de France et sur plus d'un siècle, les deux royaumes d'affronteront. Quelques périodes de paix jalonnent cependant et fort heureusement cette période belliqueuse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé de la Première Guerre Mondiale (guerre 14-18)
Étapes à suivre:
1

La guerre de 100 ans commence par une crise de succession. Philippe IV a 3 fils mais tous meurent sans héritiers masculins. On fait alors appel au neveu de Philippe IV, Philippe de Valois, pour monter sur le trône. Ce dernier fonde la dynastie des Capétiens Valois.

La fille de Philippe IV, en raison de la loi salique, ne peut accéder au trône : elle épouse le roi d'Angleterre et lui donne un fils, Édouard III, petit-fils de Philippe IV, et en tant que tel, il revendique le trône de France et rejette l'autorité des Capétiens Valois.

Édouard III lance donc un défi à Philippe VI, roi de France. Ce dernier riposte en s'emparant du duché anglais de Guyenne (sud-ouest de la France). Ainsi commence la guerre de 100 ans.

Image : Edouard III

2

Petite chronologie de la guerre de cent ans.

1340 - 1360 : défaites françaises.

1360 - 1386 : sous Charles V, reconquêtes française des territoires perdues. La guerre semblait terminée.

1386 - 1428 : sous Charles VI, éclatement du royaume de France à cause de la guerre civile qui oppose Armagnacs (partisans du fils de Charles VI) et Bourguignons (partisans du cousin de Charles VI, duc de Bourgogne). Henri V profite de la situation et devient régent de France.

1428 - 1453 : progressive victoire du roi de France

Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453) - Étape 2
Image: étapes de la reconquête
3

En 1428, les Anglais assiège Orléans. Entre en scène une jeune de Lorraine nommée Jeanne d'Arc, qui va trouver le roi à Chinon. Elle le persuade de lui laisser le commandement des troupes. Elle récupère Orléans et fait reculer les Anglais au nord. Le roi de France est sacré à Reims et devient officiellement Charles VII.

4

En tentant de s'emparer de Paris, Jeanne d'Arc est capturé par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais : ces derniers la brûlent à Rouen le 29 mai 1431. Le roi réorganise l'armée et reprend Paris en 1436, la Normandie en 1450 et la Guyenne en 1453, si bien que les Anglais ne conservent que Calais.

5

Suite à la guerre de 100 ans, un sentiment d'unité nationale, né avec Jeanne d'Arc, croit et pacifie le royaume de France en interne. En revanche, les Anglais renoncent à leurs terres continentales et les clans royaux s'entre-déchirent pour le pouvoir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453), nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Si vous avez aimé cet article, suivez-moi en cliquant sur le bouton Suivre, sous le titre de l'article

Écrire un commentaire sur Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453)

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Gaston Dréau
C'est très bien, très concis et très clair. Dommage qu'il y ait quelques fautes d'orthographe...
Erriep
Pas mal du tout !
J'ai trouvé ceci pour les causes: https://jeretiens.net/les-causes-de-la-guerre-de-cent-ans/ plutôt pertinent aussi
Prevost
cool

Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453)
Image: Jeanne d'Arc
Image: étapes de la reconquête
1 sur 2
Résumé de la Guerre de Cent Ans (1340 -1453)

Retour en haut