Partager

Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

Par Rafadam. Actualisé: 1 septembre 2017
Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

Découvrez ici le résumé détaillé par partie de Fahrenheit 451 (1953), un roman de science-fiction signé Ray Bradbury. Le titre fait référence au degré à partir duquel le papier s'enflamme (soit environ 233 degrés celcius). Dans le roman, Bradbury décrit une société dans laquelle les pompiers brûlent les livres... Le roman appartient au genre de la dystopie*, comme 1984 de Georges Orwell ou encore Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.

* une dystopie est le contraire d'une utopie, c'est-à-dire une société cauchemardesque et caricaturale de la nôtre

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de "Fahrenheit 451" de Bradburry

Résumé de la partie 1 : Le foyer et la salamandre

Guy Montag est pompier. Il rentre chez lui et rencontre Clarisse, une jeune fille de 17 ans qui pense par elle même, ce qui est chose rare. Elle lui demande s'il est heureux et s'en va avant de lui laisser le temps de répondre.

De retour chez lui, Guy Montag trouve sa femme Mildred inconsciente : elle a tenté de se suicider avec des somnifères. Il appelle les secours qui la sauvent. Le lendemain, elle ne se rappelle de rien.

Dans la caserne de pompier, Montag se rend contre que le robot limier (machine qui monte la garde) ne l'aime pas. Il se demande si c'est à cause de ce qu'il cache chez lui puis en parle au capitaine Beatty qui lui dit que c'est impossible, avant de lui demander s'il a la conscience tranquille.

Montag croise Clarisse. Elle lui dit qu'elle aime observer les gens, mais qu'ils n'ont aucune conversation. Elle dit aussi que, des dires de son oncle, les enfants ne s’entre-tuaient pas dans le passé.

Montag ne voit pas Clarisse depuis 4 jours, il en parle à sa femme qui pense qu'elle est morte. Montag pense à sa relation avec Mildred et découvre qu'il n'y a entre eux aucun amour. Aucun ne se rappelle de leur première rencontre.

Montag part ensuite en mission : il droit mettre le feu à une maison qui contient des livres. Il en vole un. La propriétaire, refusant de quitter sa maison, brûle avec. Montag en parle à sa femme qui ne comprend pas pourquoi il est en état de choc. Il cache le livre sous son oreiller.

Le lendemain, Montag prétend être malade. Le capitaine arrive chez lui et explique à Montag ce que les livres engendrent (inégalités sociales...). Mildred trouve le livre et ne résout pas à dénoncer son mari. Le capitaine demande à son employé de revenir travailler puis quitte la maison.

Montag se retrouve seul avec Mildred : il veut changer les choses, elle reste résignée. Il se dirige vers la porte au dessus de laquelle il a caché des livres. Il les sort, sa femme panique, lui demande de les brûler, il arrive à la calmer. Ils entendent le capitaine revenir puis s'éloigner.

Montag lit un extrait de livre. Mildred ne comprend pas.

Résumé de la partie 2 : Le tamis et le sable

Montag lit à nouveau ; Mildred n'écoute plus et se tourne vers les écrans. Montag va demander de l'aide à Faber, un professeur d'anglais à la retraite. Le professeur lui explique pourquoi les livres ont disparu. Montag ressort transformé de cette discussion : il décide de sauver les livres.

Montag veut réimprimer des livres. Faber refuse puis accepte. Il donne à Montag un radio-émetteur pour rester en contact avec lui.

La guerre est imminente.

De retour chez lui, il surprend Mildred et deux amies parler entre elles. Il sort un livre, sa femme tente de justifier la présence du livre, Montag lit un poème, Mme Phelps se met à pleurer, elles s'en vont et il reste seul.

Montag va à la caserne. Faber lui parle dans l'oreillette et lui demande d'être patient. Le capitaine Beatty sait que Montag est attiré par les livres ; aussi tente-t-il de l'en dissuader. L'alarme retentit et les pompiers repartent en mission. Mais la maison devant laquelle ils s'arrêtent n'est autre que celle de Montag.

Résumé de la partie 3 : L'éclat et la flamme

Le capitaine Beatty ordonne à Montag de brûler sa maison. Mildred s'enfuit de chez elle. C'est elle qui a dénoncé son mari. La maison est brûlée. Le radio-émetteur tombe de l'oreille de Montag et le capitaine dit vouloir arrêter Faber. Montag dirige alors le lance-flammes vers le capitaine et l'immole. Il assomme les deux autres pompiers puis brûle le robot limier. Ce dernier a juste le temps de piqué Montag à la jambe.

Montag récupère 4 livres cachés dans les buissons et prend la fuite. Un avis de recherche est lancé et la guerre éclate. Montag manque de mourir écrasé, va voir Faber à qui il donne de l'argent, apprend qu'un robot infaillible est à sa recherche...

Montag fuit toujours, saute dans le fleuve, part à la dérive et atteint une berge où des hommes sont regroupés autour d'un feu. Ce sont des marginaux capables de retenir par cœur un livre après simple lecture.

Au loin la ville est bombardée. Tous font route vers le nord, Montag en tête.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

Que vous a semblé cet article ?

Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury
Résumé détaillé de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

Retour en haut