Partager

Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Découvrez ici la morale du Meilleur des mondes, un roman d'anticipation (science-fiction, dystopie) écrit par Aldous Huxley en 1931. Nous ferons ici une analyse de l'oeuvre. L'auteur y décrit une société apocalyptique, une caricature des travers et des maux de son temps ; écrit en 4 mois seulement dans le sud de la France, ce roman sera l'objet d'un commentaire de l'auteur, 25 ans plus tard : Retour au meilleur des mondes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé du "Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley

Les personnages du Meilleur des Mondes

Chaque personnage rappelle une figure historique :

  • Lénina Crowne : Lénine
  • Bernard Marx : Claude Bernard, Karl Marx
  • Notre Ford : Henry Ford
  • Helmholtz Watson : Hermann von Helmholtz, John Watson
  • Polly Trotsky : Léon Trotsky
  • Herbert Bakounine : George Herbert et Bakounine
  • Sarojini Engels : Sarojini Naidu et Friedrich Engels
  • Darwin Bonaparte : Charles Darwin et Napoléon Bonaparte
  • Benito Hoover : Benito Mussolini et Herbert Clark Hoover
  • Mustapha Menier : Mustapha Kemal et Émile-Justin Menier
  • Calvin « Silent Cal » Stopes : Jean Calvin, Calvin Coolidge, Marie Stopes
  • Morgana Rotschild : R. Nathan Meyer Rotschild
  • Joanna Diesel : Joanan, Rudolf Diesel
  • Fifi Bradlaugh : Mademoiselle Fifi, Charles Bradlaugh
  • George Edzel : Henry George et Edzel Bryant Ford
  • Tom Kawaguchi : Saint Thomas, Ekai Kawaguchi
  • Clara Deterding : Clara Barton, Clara Bryant Ford, et Henri Deterding
  • Jim Bokanovsky, Bokanovsky Jones et le procédé Bokanovsky : Maurice Bokanowski

La société du Meilleur des Mondes

Les cinq premiers chapitres du roman décrivent une société hiérarchisée et caricaturale; le futur citoyen reçoit un traitement chimique puis un enseignement pendant son sommeil (hypnopédie). Il accepte ainsi son sort et correspond aux caractéristiques de la classe à laquelle on l'a rattaché :

  1. Alpha : l'élite qui gouverne, vêtue en gris, beaux, grands et intelligents
  2. Béta : travailleurs avec des responsabilités importantes, en rose
  3. Gamma : la classe moyenne et populaire, en vert
  4. Delta et Epsilon : en kaki et en noir, hommes petits et laids, en charge des travaux manuels simples.

L'enseignement vise à rendre le citoyen "heureux", en lui apportant des réponses pré-fabriquées pour qu'il puisse répondre à ses problèmes, par des incitations à positiver et à consommer. Chaque citoyen reçoit des traitements pour ne pas souffrir de stress et ne pas tomber malade, puis pour mourir d'un coup, sans tristesse aucune. Tous les désirs sont comblés, mais il n'y a pas d'amour.

L'intrigue du roman

Après la mise en place du décor vient l'intrigue à proprement dit :

1. La révolte de Bernard Marx, son voyage, la reconnaissance pour sa découverte du sauvage (ce qui le rendra prétentieux) et son exil.

2. L'amour que découvre Lénina aux côtés de John le sauvage et la façon dont elle abandonne cet amour, qui est incapable de satisfaire ses désirs aussi bien que la société.

3. La figure de John, personnage principal de la fin du roman, idéaliste et romantique qui veut libérer les citoyens du joug de la société. Il espère convaincre les autres que la liberté sans conditionnements vaut mieux que les désirs factices et le confort. Il finira par se suicider.

La morale du Meilleur des mondes

Le Meilleur des Mondes est une dystopie, le contraire d'une utopie, une société imaginaire dans laquelle le peuple ne peut atteindre le vrai bonheur. La dystopie est l'un des sous-genres de la science-fiction, une histoire qui porte une mise-en-garde, un message, une morale par le contre-exemple.

Huxley a créé une caricature de plusieurs sociétés (Société de consommation américaine, Russie soviétique, Allemagne Nazi...) : les exagérations n'échappent à personne et visent à faire réfléchir sur nos défauts et nos maux, passés inaperçus au plus grand nombre, et à mettre en garde contres les divergences. Quelles sont ces divergences contre lesquelles Huxley met en garde ? Les voici :

  • Eugénisme : contrôle génétique des naissances et déterminisme social (écrit en 1931, avant le mythe nazi de la race aryenne ou encore le Darwinisme social)
  • Totalitarisme : régime qui tue les libertés individuels et collectives (les noms des personnages de Lénina et Bernard sont un clin d'oeil à Lénine et Marx, ainsi qu'au soviétisme et à la dictature communiste)
  • Fordisme : organisation scientifique du travail, qui aliène les Delta et les Epsilon (cf. Notre Ford)
  • Société de consommation : incitation à consommer sans besoin réel

John se suicide parce qu'il est seul et malheureux, qu'il n'arrive pas à aimer comme un vrai romantique et qu'il ne parvient à libérer les autres, artificiellement heureux de leur sort, conformistes qui ne veulent rien d'autre que leur monde, qu'il dise être "le meilleur des mondes possibles". La question philosophique de fin est donc de savoir si l'homme est réellement épris de libertés (qui impliquent un effort, de la souffrance, une lutte contre ses bas instincts), s'il n'est pas plutôt enclin à assouvir à court terme ses désirs et ses pulsions égocentriques (recherche du bonheur personnel).

Analyse du titre

Brave New World est le titre anglais ; il provient de La Tempête de Shakespeare (acte 5 scène 1). John le sauvage dit souvent cette phrase dans le roman. Dans la pièce de Shakespeare, la phrase est ironique* et la traduction française du titre reprend l'ironie affichée par Voltaire dans Candide ou l'Optimisme, en réaction à l'optimisme du philosophie allemand Leibniz, résumé en la phrase « le meilleur des mondes possibles ».

Le titre a donc un sens caché, opposé à ce qu'il semble dire : le monde du Meilleur des Mondes est loin d'être le meilleur, c'est tout l'inverse.

* L'ironie est un double discours qui consiste à dire une chose pour dénoncer son contraire

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Quelle est la morale du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Retour en haut