Partager

Shampoing ou shampooing

 
Par Juliette Caprais. 25 février 2019
Shampoing ou shampooing

Ah mais que cette langue est décidément bien compliquée ! Entre l'étymologie latine, grecque et celle plus récente, l'étymologie anglaise, la langue française, notre belle langue de Molière, a de multiples racines qui nous compliquent l'orthographe et nous fait nous arracher les cheveux. Aïe aïe aïe, une solution pour tous ces cheveux qui ne repousseront jamais ? Mais bien sûr, un bon shampoing ! Ah euh non, un bon shampooing. On ne sait plus. Et voilà, un nouveau mot à l'étymologie anglaise qu'on ne sait pas écrire.

Pour savoir si on écrit Shampoing ou shampooing, continuez notre article Shampoing ou shampooing de ToutCOMMENT à l'importance capitale pour le bien de notre planète et ne plus jamais faire de faute. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Ahah ou Haha

Shampoing ou shampooing ?

Rentrons directement dans le vif du sujet et résolvons vos doutes au plus vite sur la question à un million de dollars, on écrit shampoing ou shampooing ?

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui hésiteraient sans cesse entre les deux orthographes : les deux manières d'écrire, shampoing ou shampooing, sont correctes.

En effet, que ce soit selon l'Académie française ou le dictionnaire Larousse, les deux orthographes se valent, puisque l'étymologie de ce mot provient de l'anglais. Toutefois, en 1990, l'Académie française a accepté en premier l'orthographe "shampoing". De plus, selon des statistiques menées par les recherches google,
"shampoing" est utilisé à 82% contre 23% pour l'orthographe "shampooing".

Shampoing : définition

Pour dissiper tous les doutes orthographiques rien n'est plus important que la définition du sujet, ainsi, découvrez avec nous cette définition de shampoing (ou bien sûr, shampooing).

Shampoing (Shampooing) : nom masculin

  • Liquide, crème ou poudre servant à nettoyer la chevelure, à traiter le cheveu.
  • Lavage de la chevelure avec un shampooing.
  • Produit destiné au nettoyage des moquettes, des sièges, etc.

Source : Le Petit Larousse

Exemple de Shampoing

J'ai besoin de prendre une douche, passe-moi le shampoing pour me laver les cheveux.

Shampoing : étymologie

Comme dit précédemment, les deux orthographes Shampoing ou shampooing se valent parce qu'elles proviennent d'un mot anglais, shampooing ou du verbe to shampoo, qui veut dire masser. Ledit verbe "to shampoo" provient d'une origine indienne datant du XVIIIème siècle. En effet, champo, en hindi la langue la plus couramment employée en Inde, signifie "huiler ou masser les muscles".

Le mot champna désigne aussi une fleur qui était utilisée pour la fabrication d'huiles pour les cheveux. À la fin du XIXème siècle le mot shampoing se crée à partir du mot hindi champo.

Shampoing : traduction

Et dans notre traditionnel article d'orthographe, voici comme vous les attendez tous les différentes traductions du mot "shampoing" ou "shampooing" :

  • Shampoing ou shampooing en espagnol : champú
  • Shampoing ou shampooing en anglais : shampoo or shampoo product
  • Shampoing ou shampooing en allemand : shampoo oder shampoonieren
  • Shampoing ou shampooing en portugais : champô
  • Shampoing ou shampooing en italien : shampoo
  • Shampoing ou shampooing en néerlandais : shampoo
  • Shampoing ou shampooing en polonais : szampon
  • Shampoing ou shampooing en russe : шампунь

Si notre article Shampoing ou shampooing de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Shampoing ou shampooing, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Shampoing ou shampooing

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Shampoing ou shampooing
Shampoing ou shampooing

Retour en haut