Partager

Si ou s'y

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 mars 2019
Si ou s'y

La cible des si est parait-il d'embouteiller Paris, mais si elle s'y voit coincée, ses habitants sans air suffisant pourront-ils siroter et siffler vins et liqueurs dont ne sauraient se passer ? Seront-ils à même d'y siffloter ? Les citrouilles y pousseront-elles ? Sissi l'impératrice est presque sûr que la réponse est non-non car selon elle, il ne faut jamais parler de ce qu'on ne connait pas et s'il faut et bah, il s'y plairait.

Quelques ritournelles introductive n'ont jamais blesser personne à l'exception du lecteur impatient et c'est bien parce qu'ils sont aussi dans notre cœur que nous concluons notre introduction en deux trois mots brefs. Si vous aussi faites parties des personnes qui ne savent pas si on écrit Si ou s'y, nous souhaitons vous rassurer car vos doutes sont sur le point de s'évaporer.

Allez, c'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Orthographe de "cent" : cent ou cents ?

Si ou s'y ?

L'un est une conjonction, l'autre est une locution verbale mais à l'oreille, elles se ressemblent tant ! Mais, comment ne plus faire la faute ? En suivant simplement ces quelques petites règles simples et efficaces.

Si ou s'y ?

Commençons par Si

Si : on l'utilise afin d'évoquer la condition, d'établir une affirmation ou de marquer l'intensité.

Exemples d'utilisation de Si

Si il est pas trop à la bourre on aura peut être le bus !

Siiiiii ! Bien ouéj l'ami ! Le bac du premier coup ! Ça se célèbre !

Elle est si furibonde que rien que d'imaginer lui adresser la parole, j'en ai les genoux qui tremblent.

Continuons avec S'y

  • S'y : c'est un complément d'un verbe pronominal. Afin de savoir si vous devez écrire S'y nous vous recommandons de le remplacer dans la phrase par Se ou de le mettre à la première personne et il deviendra M'y, si la transformation est impossible, c'est que S'y doit s'écrire Si.

Exemples d'utilisation de S'y

"La fourmi voit un trou et s'y dissimule" Appliquons les règles que nous voyons de voir : "La fourmi voit un trou et je m'y dissimule" ou "La fourmi voit un trou et se dissimule". Grâce à ces deux astuces, on s'aperçoit bien que dans ce cas-là, S'y s'écrit bien ainsi ! Voyons un autre exemple !

"Après une dure journée rien n'est plus agréable que d'arriver sur le canapé et de s'y poser" Appliquons les règles que nous voyons de voir : "et je m'y pose" ou "et se poser". Encore une fois, on voit bien que la correcte graphie de S'y dans ce cas-là et bien S'y et non si.

Maintenant que vous savez quand et comment écrire Si ou s'y, voyons ensemble les définitions de ces deux termes !

S'y : définition

Bien que vous soyez déjà au courant de tous nos trucs et astuces qui vous permettront de ne plus faire la faute, il nous semble important de vous proposer une petite définition. Cette définition vient du Larousse en ligne et elle traite du Y qui compose s'y.

Y : définition

Adverbe et/ou pronom personnel

Placé immédiatement avant le verbe, sauf à l'impératif]

Indique le lieu ; à, en, dans cet endroit-là : Ce quartier, j'y demeure depuis vingt ans. Mets-toi là et restes-y.

Représente un nom de chose ou une proposition complément de verbe ou quelquefois d'adjectif précédé de la préposition à (quelquefois sur, dans, en) : Le plat est brûlant, n'y touchez pas. J'y compte bien ; plus rarement, un nom de personne, avec des verbes comme penser, croire, se fier, s'intéresser à : Pensez-vous encore à Jean ? — J'y pense souvent. Je ne m'y fierais pas.

Entre dans des locutions verbales : S'y connaître. Savoir s'y prendre.

Transcrit la prononciation populaire [i] des pronoms il ou lui : C'est-y pas gentil ?

À présent, nous allons vous proposer la définition du second terme de notre article Si ou s'y !

Si : définition

Allez, voyons ensemble cette petite définition :

Si : définition

conjonction

Indique :

avec l'indicatif présent ou passé, la condition (éventuel) : Si tu viens me voir, tu seras bien reçu.

avec l'indicatif imparfait ou plus-que-parfait, la répétition ; toutes les fois que : S'il se trompait, on corrigeait son erreur.

avec l'indicatif imparfait (et le conditionnel dans la principale), une hypothèse irréalisable dans le présent (irréel du présent) ou réalisable dans l'avenir (potentiel) : Si j'avais ce livre, je vous le donnerais. Si je trouvais ce livre, je vous le donnerais.

avec l'indicatif ou le subjonctif plus-que-parfait (et le conditionnel ou le subjonctif plus-que-parfait dans la principale), une hypothèse qui n'a pu se réaliser dans le passé (irréel du passé) : Si je vous avais vu, je vous aurais prévenu.

dans les phrases exclamatives avec l'imparfait, un souhait irréalisable ou douteux et, avec le plus-que-parfait, le regret : Si au moins il faisait beau demain !

Si : synonymes

Comme vous le savez très certainement, la locution verbale s'y n'a pas réellement de synonymes... Dans cet article Si ou s'y nous avons donc choisi de vous proposer une liste de synonymes de si.

Si : synonymes

  • Pourvu que
  • Sinon
  • Puisque
  • Au cas où
  • À condition que
  • En admettant que
  • Sauf
  • Aussi
  • Oui
  • Excepté
  • Quelque
  • Tant

Si : traduction

La locution verbale S'y n'ayant pas vraiment d'égal dans notre langue, vous vous doutez bien qu'elle est très difficile à traduire, ainsi, une nouvelle fois nous consacrerons cet encadré de notre article Si ou s'y à vous proposer quelques traductions de Si.

Si : traduction

  • Traduction de si en anglais : If
  • Traduction de si en espagnol : Si, en caso de que
  • Traduction de si en portugais : Se / caso
  • Traduction de si en italien : Se / qualora
  • Traduction de si en allemand : Wenn / ob
  • Traduction de si en polonais : jeżeli

Si notre article (et non s'y) Si ou s'y vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Si ou s'y, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Références
  1. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/y/82937
  2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/si/72579

Écrire un commentaire sur Si ou s'y

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Si ou s'y
Si ou s'y

Retour en haut