Partager

Orthographe de Mamie : "mamie", "mamy" ou "mammy"?

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 8 septembre 2020
Orthographe de Mamie : "mamie", "mamy" ou "mammy"?

Mamy, mami, mammy, mammie, mamie ? Mami ou mamie ? Mamie ou mamy ? Il existe tellement de variantes orthographiques à ce mot qu'on s'y perdrait, mais laquelle est la correcte ? Y en a-t-il plusieurs ? Tout comme cela se passe avec son équivalent masculin, papy ou papi, il existe le doute de savoir si l'on écrit mamie, mamy, voire même mammy, entre autres. Sur ToutCOMMENT nous vous avons concocté un article pour mettre fin à tous vos doutes. Découvrez la réponse en lisant cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit Papy ou Papi

Comment on écrit mamie ?

Le mot "mamie" est un synonyme de "grand-mère", et c'est un terme du langage familier utilisé par les enfants (et leur parents) pour appeler affectueusement les grand-mères. Mamie a plusieurs synonymes, comme "mémé", ou encore "grand-maman". D'autre part, mamie est aussi une manière familière d'appeler une personne âgée dans la rue.

Exemples :

  • Un groupe de mamies discutait sur un banc.
  • Regarde ! Une mamie !
  • Chouette, on va chez mamie !
  • Ma mamie, c'est la meilleure de toutes les mamies !

Vous l'aurez deviné, "mamie" est l’orthographe la plus utilisée pour ce mot familier. Comment appeler une grand-mère autre que "mamie" ? En effet, il semble que ce mot ait fait partie du vocabulaire de la langue française depuis belle lurette. Pourtant, il est apparu courant XXème siècle, ce qui le rend plutôt récent, et provient de l'anglais "mammy" qui signifie "maman". La terminaison en -ie répond à la francisation du mot.

Mamie ou mamy ?

La réponse est... qu'il n'y a pas de mauvaises réponses ! En effet,"mamy" est une autre orthographe acceptée et courante de "mamie". C'est l'orthographe qui est influencé par la racine anglaise du mot. Elle est tout aussi valable que "mamie".

Mamie et mamy, et... mammy ?

On trouve parfois aussi l'orthographe mammy, beaucoup plus rare et identique à l'expression anglaise ("mamie" en anglais).

En résumé, vous pouvez tout autant dire "mamie" que "mamy" ou encore "mammy". En revanche, les orthographes "mami" ou "mammie", elles, sont fausses !

Quelle est l'orthographe de mamie et papi ?

Comme nous venons de le voir, même si "mamie" est l'orthographe la plus utilisée, les variantes "mamy" et "mammy" sont tout aussi acceptées. En ce qui concerne "papi", et comme nous l'expliquons dans notre article exclusivement dédié à cette question, nous vous confirmons que les deux orthographes se valent, on peut écrire papy ou papi. On peut également trouver des synonymes de papy ou papi comme "pépé" ou encore "papet".

Exemples :

  • Dis bonjour à papi et mamie !
  • Mamie et papi, ils sont vraiment trop drôles !
  • Chers papy et mamie, ...
  • Il faut appeler papi pour le prévenir.
  • Papy et mamy sont chez papa et maman.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes quant à l'orthographe de mamie ou mamy. Ci-dessous, nous vous laissons d'autres articles qui peuvent être de votre intérêt :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Orthographe de Mamie : "mamie", "mamy" ou "mammy"?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Norbert Avignon
Et "mammie"? Sans doute jamais...

Orthographe de Mamie : "mamie", "mamy" ou "mammy"?
Orthographe de Mamie : "mamie", "mamy" ou "mammy"?

Retour en haut