Partager

À quoi servent les astérisques

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi servent les astérisques

L'astérisque est un caractère en forme d'étoile (*) dont l'usage dépend des caractéristiques du texte. Son dessin peut varier au niveau du nombre de pointes et de leur forme. Bien que les pointes soient généralement de la même taille, il existe des astérisques avec des pointes plus grandes que les autres. Voyons ici à quoi sert l'astérisque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pour quoi ou pourquoi
Étapes à suivre:
1

Il est souvent utilisé comme renvoi vers une de note de bas de page ou vers une référence bibliographique. Il peut être utilisé seul ou entouré de parenthèses. On peut en utiliser autant que nécessaire. En fonction du nombre de notes dans la page, chacune d'entre elles devra avoir un astérisque de plus. En pied de page, l'explication être introduite par le même nombre d'astérisques que la note elle-même.

Exemple :... au XVIIIème siècle *

2

Dans les ouvrages liturgiques on emploie également l'astérisque. Cela se fait avec l'intention de séparer les versets des psaumes, ou pour indiquer où s'effectue la pause pendant la récitation.

Exemple : Notre Père qui es aux cieux, * que ton nom soit sanctifié, *

3

Dans l'histoire de la linguistique, un l'astérisque sert à indiquer que le mot qui le précède a subi une évolution.

Exemple (en latin) : * essere - esse

4

Actuellement, toujours en linguistique, on l'utilise pour indiquer qu'un syntagme ou une phrase ne suit pas les règles habituelles de syntaxe.

Exemple : * Si j'avais su, j'aurais pas venu.

5

On utilise trois astérisques consécutifs pour abréger des mots qu'on ne souhaite pas écrire en entier pour une certaine raison.

Exemple : « Et m*** e pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre »

6

Dans les dictionnaires, quand l'astérisque est placé derrière un mot, cela est une invitation à consulter l'entrée qui lui correspond, et a un peu le même sens que « voir » ou l'expression latine « cf. ».

Exemple : Astéroide*

7

Dans les dictionnaires, ils s'emploient aussi devant les toponymes ou les dates et signifient alors « né en/à ».

Exemple : *Séville, 1934.

8

On met trois astérisques pour remplacer le nom d'une personne ou d'un lieu.

Exemple : Ils l'ont vue à ***

9

En littérature, on les emploie pour indiquer un changement de thème, d'époque, etc. On en met trois sur une ligne à part.

Exemple : Moyen-âge

***

Renaissance

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi servent les astérisques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Vous pouvez consulter le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale dans lequel vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet.

Écrire un commentaire sur À quoi servent les astérisques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi servent les astérisques
À quoi servent les astérisques

Retour en haut