Partager

Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive

Parmi les propositions subordonnées, c'est-à-dire les phrases qui dépendent du verbe de la proposition principale, on trouve les relatives substantives, adjectives et adverbiales selon ce à quoi elles correspondent. Dans le cas des propositions subordonnées relatives substantives, elles possèdent les mêmes fonctions qu'un substantif ou un nom : sujet, complément d'objet direct, indirect, circonstanciel, de nom, d'agent ou d'attribut/prédicatif. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment analyser une proposition subordonnée substantive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les déclinaisons latines
Étapes à suivre:
1

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que les propositions subordonnées dépendent du verbe principal de la proposition principale. Elles ne peuvent donc pas fonctionner seules.

2

Dans le cas des subordonnées substantives, elles peuvent être introduites par : une conjonction, « que » ou « si », ou une particule interrogative ou exclamative. De même, elles peuvent ou non avoir un mot de liaison.

3

Par ailleurs, les propositions subordonnées relatives substantives ont les mêmes fonctions qu'un substantif ou un nom. Elles peuvent donc être remplacées par le pronom « ceci », qui permettra de savoir le rôle de la proposition dans la phrase.

4

Passons à l'analyse d'une proposition subordonnée relative substantive, avec l'exemple suivant : « Elle voulait que tu lui dises la vérité ».

5

Dans cette phrase, notez la présence de deux verbes distincts : « voulait » et « dises ». Ainsi, le second étant dépendant du premier (verbe principal), il fait donc partie de la proposition subordonnée.

6

Vous pouvez également voir que cette deuxième proposition est introduite par la conjonction « que » : « que tu lui dises la vérité ».

Ceci permet de confirmer qu'il s'agit bien d'une proposition subordonnée relative substantive.

7

Pour vérifier que l'analyse porte bien sur une subordonnée relative substantive, vous pouvez la remplacer par le pronom « ceci » et voir si la phrase a toujours du sens : « Elle voulait ceci ». Comme vous pouvez le constater, la phrase garde tout son sens, mettant ainsi en lumière la fonction de la proposition subordonnée relative substantive (identique à celle du pronom) : complément d'objet direct.

8

Pour faire l'analyse morphosyntaxique, soit l'étude des types de mots et de fonctions présents dans la phrase, vous devrez diviser cette dernière en deux parties. Tout d'abord, déterminez la proposition principale :

« Elle voulait »

La deuxième partie correspond donc à la subordonnée relative substantive ayant la fonction de complément d'objet direct :

« que tu lui dises la vérité »

9

Dans la proposition principale, on retrouve :

- « Elle » : pronom personnel ayant la fonction de sujet.

- « voulait » : verbe principal.

10

Dans la subordonnée relative substantive :

- « que » : conjonction qui fonctionne comme un mot de liaison ou qui relie les deux propositions de la phrase.

- « tu » : pronom personnel - « lui » : pronom ayant la fonction de complément d'objet indirect - « dises » : verbe de la proposition subordonnée.

- « la » : déterminant, article.

- « vérité » : substantif ou nom accompagné d'un article, qui fonctionne comme complément d'objet direct au sein de la subordonnée relative substantive.

11

L'analyse morphosyntaxique complète de la phrase « Elle voulait que tu lui dises la vérité » est désormais terminée. Elle comprend donc une proposition subordonnée relative substantive ayant la fonction de complément d'objet direct.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
kalidor
I'd like to learn advanced level of English.

Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive
Comment analyser une proposition subordonnée relative substantive

Retour en haut