Partager

Comment choisir un bon livre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir un bon livre
Image: actualitte.com

Un bon livre est à la fois un trésor et un moyen de locomotion au pays des merveilles. Lire est une des choses les plus merveilleuses au monde, bien qu'il ne soit pas toujours facile de choisir sa prochaine lecture. Chercher un nouveau livre à lire peut s'avérer être une expérience amusante. Mais c'est parfois frustrant quand on sèche totalement. ToutComment.com vous donne ici quelques tuyaux pour choisir un bon livre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un bon éditorial
Étapes à suivre:
1

La première démarche consiste à décider ce que l'on veut lire. Vous cherchez un best-seller qui vous amusera un bon moment ? Vous cherchez un style littéraire original ? Vous avez fait le choix d'un roman ou d'un essai? Il faut commencer par clarifier ses idées.

Comment choisir un bon livre - Étape 1
Image: media-1.web.britannica.com
2

Les classiques sont gages de garantie. Sachez que les classiques ne comprennent pas uniquement les livres -plutôt ennuyants- que vous lisiez en secondaire ou que vous étudiez en cours de littérature. Les auteurs du début du XXè siècle comptent désormais parmi les classiques et traitent de sujets qui nous sont beaucoup plus proches.

Image : i-cms.linternaute.com

3

Une option intéressante : demander conseil à un bon ami. Personne ne vous connaît mieux que vos amis et s'ils aiment lire, ils sauront sûrement vous orienter vers quelque chose qui vous correspondra. Rendez visite à cet ami : vous pourrez vraisemblablement rentrer avec un tas de bons livres prêtés.

Image : tierslivre.net

4

Une autre bonne option consiste à faire appel à un libraire pour choisir un bon livre. Les librairies classiques sont pleines de bons livres et de professionnels qui les connaissent sur le bout des doigts. Dites-lui ce que vous recherchez et il vous aidera à dégoter une bonne lecture. Pour peu qu'il ait un peu de temps, il vous transmettra sa passion pour tel ou tel ouvrage.

Image : angies-shelf.com

5

Faites un saut dans votre bibliothèque. Il n'y a pas meilleur endroit pour trouver un bon livre. En outre, vous ferez des économies en n'achetant pas tous les livres que vous comptez lire.

6

Pour ceux qui aiment Internet, vous trouverez des solutions alternatives pour trouver un bon livre. Vous pouvez consulter des listes d'ouvrages les plus vendus sur les libraires virtuelles, ou faire appel aux blogs et aux sites internet spécialisés en littérature. Leurs critiques et recommandations vous serviront de guide pour trouver une bonne lecture.

Image : cornwall.gov.uk

7

De même, il existe des réseaux sociaux spécialisés dans les livres, comme GoodReads, où vous verrez ce que les autres ont lu ainsi que leur critiques, ou bien trouver des conseils basés sur ce que vous avez lu. Nous vous recommandons aussi Wattpad : vous pourrez y lire de nombreuses histoires, suivre de jeunes auteurs et partager vos impressions. C'est en somme un réseau social pour que les lecteurs et les auteurs se rencontrent.

Image : abebooks.typepad.com

8

Si vous n'avez toujours pas trouvé un bon livre, vous pouvez toujours miser sur un club de lecture ou un café littéraire. Les clubs de lecture sont à la mode et sont parfaits pour découvrir de nouveaux auteurs. En outre, vous aurez l'occasion de discuter de vos lectures et rencontrer des personnes qui partagent le goût des livres.

Comment choisir un bon livre - Étape 8
Image: yrcmag.fr

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un bon livre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir un bon livre
Image: actualitte.com
Image: media-1.web.britannica.com
Image: yrcmag.fr
1 sur 3
Comment choisir un bon livre

Retour en haut