Partager

Comment mieux rédiger

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mieux rédiger

Bien que que la rédaction soit monnaie courante pour tous les écoliers, rares sont les adultes qui savent écrire sans erreur, dans un style fluide et efficace. ToutComment vous donne quelques bons conseils pour mieux rédiger.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rédiger un email professionnel
Étapes à suivre:
1

Prenez l'habitude de lire, pour apprendre à écrire correctement. Cette activité enrichira votre vocabulaire, améliorera votre orthographe et vous familiarisera à différents styles littéraires.

2

Ne pas savoir organiser ses idées handicape largement la rédaction : focalisez-vous sur le message essentiel à transmettre puis entrez dans le détail. Pour transmettre correctement l´informnation, les journalistes listent les questions auxquelles ils devront répondre : quoi, à qui, comment, quand, où et pourquoi. Cette technique d´écriture vous sera utile pour véhiculer des informations.

3

Faites bien les accords en genre et en nombre : vérifiez si les substantifs sont féminins ou masculins, s'ils sont bien accordés en genres, si vous n'avez pas commis d'erreurs grammaticales, si quelque chose vous choque... Faites une relecture.

4

Si votre vocabulaire est limité, n´utilisez pas de mots complexes, car vous pourriez les utiliser à mauvais escient et votre effort de rédaction serait alors réduit à néant.

5

N'embellissez pas trop les idées. Évitez les redondances et les phrases vides de sens, soyez clair. Utilisez les mots qui sont à votre portée, sans exagérer.

6

Évitez d´écrire des paragraphes trop longs. Rappelez-vous que les signes de ponctuation servent à quelque chose : utilisez-les et essayez de synthétiser les idées sans tourner autour du pot.

7

Faites attention aux répétitions excessives de certains mots et connecteurs. Pour rédiger correctement, il est important d'utiliser des synonymes et de diversifier son vocabulaire. Ayez toujours près de vous un dictionnaire (voire un dictionnaire des synonymes et des antonymes) ou utilisez aux dictionnaires électroniques proposés par Larousse...votre meilleur allié.

8

Pour devenir un bon rédacteur, nul besoin de s´attaquer à tous les genres. Si quelque chose vous intéresse en particulier, étudiez et lisez des livres sur le sujet. Si vous voulez mieux rédiger dans le cadre de votre travail, lisezdes manuels professionnels. Lisez la presse pour apprendre à mieux synthétiser l´information. Ouvrez des ouvrages de littérature, pour découvrir de nouveaux styles littéraires.

9

Relisez, relisez et relisez. Les bons rédacteurs ont des tendances perfectionnistes. Il est parfois nécessaire de changer plusieurs fois la structure du texte pour arriver au résultat escompté...cela fait partie du processus de rédaction. Alors ne soyez pas frustré si vous opérez de nombreuses révisions pendant la phase relecture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mieux rédiger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Pour bien rédiger, il est important de se préparer mentalement, de lire, de soigner son orthographe, de connaître les règles de grammaires et de faire des efforts pour s'améliorer chaque jour.
  • Il est possible que vous ne récoltiez pas tout de suite le fruit de vos efforts, mais si vous suivez ces conseils, vous réussirez à améliorer votre rédaction en peu de temps.

Écrire un commentaire sur Comment mieux rédiger

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment mieux rédiger
Comment mieux rédiger

Retour en haut