Partager

Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche

L'introduction à un travail de recherche peut valoriser ou ruiner votre travail. Les premiers mots en représentent la qualité. L'introduction doit attirer l'attention du lecteur et lui indiquer clairement le thème qui va être étudié. Vous devrez présenter votre recherche, le sujet, introduire les objectifs et la méthodologie employée ainsi que les résultats et les conclusions. Découvrez grâce à cet article de toutComment.com des conseils sur comment rédiger une introduction pour un travail de recherche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un travail de recherche
Étapes à suivre:
1

Faites des recherches sur le thème. Assurez-vous que ce que vous allez étudier n'ait pas déjà été fait par un autre auteur. Recherchez et choisissez les articles ou les livres qui parlent de votre thème spécifique. Évitez les sites web génériques ou indépendants tandis que les URL terminant en .org ou .edu sont des bons choix. Vous devez aussi tenir compte du fait que Wikipédia n'est pas une bonne source pour un travail de recherche.

2

Au moment d'écrire l'introduction pour une recherche, il est recommandé de faire un schéma du contenu du travail avant de rédiger les différentes parties. Par conséquent, ceci devra être une des premières étapes. Ce schéma ne doit pas être détaillé mais être une ébauche du chemin à suivre. Ceci vous aidera à organiser vos sources et à approfondir le paragraphe introductif.

3

Écrivez le sujet du travail de recherche et situez-le dans le contexte approprié. Il doit s'agir d'une ou de plusieurs phrases détaillées, un compte-rendu de ce que vous essayez de discuter dans votre recherche. Utilisez une voix claire et active, car vous devrez saisir l'attention du lecteur et l'inciter à lire toute la thèse.

4

Vous devrez également indiquer brièvement le propos ou l'objectif de la recherche, ce qui vous a incité à choisir ce sujet et ce que vous espérez obtenir de cette recherche. Il n'est pas nécessaire de trop s'étendre, car vous pourrez consacrer plus tard un paragraphe sur les objectifs généraux et spécifiques de la recherche.

5

Indiquez également la méthodologie de recherche employée pour réaliser le projet. De la même façon que pour les objectifs, il sera nécessaire de noter quelle a été la méthodologie choisie que vous approfondirez ensuite.

6

Bien que cela semble contradictoire, vous devrez mentionner les principaux résultats de la recherche dans l'introduction. Vous ne devez pas les réserver exclusivement à la fin du projet, car il est probable que vous perdiez des lecteurs en chemin. Il ne s'agit pas d'un thriller dans lequel vous devez entretenir le mystère. Vous devez exposer les résultats dans les grandes lignes afin de susciter l'intérêt du lecteur.

7

De la même manière, en écrivant l'introduction d'une recherche, vous devrez exprimer la conclusion ou les principales conclusions suggérées par les résultats. Ainsi, le lecteur saura exactement ce qu'il s'apprête à lire. Vous devez lui donner des raisons et des motifs afin qu'il consacre le temps nécessaire pour se plonger dans la recherche et ne pas abandonner dès l'introduction.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • De bons documents de recherche s'écrivent rarement à la dernière minute. Prenez votre temps pour la recherche, écrivez des notes et préparez votre plan.
  • Prenez le temps de corriger.
  • N'hésitez pas à demander l'aide de votre tuteur ou de votre professeur.

Écrire un commentaire sur Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche
Comment rédiger une introduction pour un travail de recherche

Retour en haut