Partager

Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 19 décembre 2017
Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple

Il est l'heure de ne plus remettre à demain, il est venu le temps de le réaliser dans l'instant de ne plus perdre le temps. C'est aujourd'hui que nous apprendrons à ne plus faire la faute pour l'orthographe "d'aujourd'hui".

Affrontons ensemble la peur et le désespoir que nous ressentons quand vient le moment de passer à l'écriture "d'aujourd'hui" , où se place l'apostrophe, y-a-t-il un H ? Au jour ? Aujour ? Vous ne savez plus et l'angoisse grandit en vous petit à petit, son ombre se propage et voile votre cœur, assombrissant vos pensées et ternissant vos sentiments...

Mais heureusement, à la rédaction de toutCOMMENT nous venons à votre rescousse car nous ne vous laisserons pas disparaître dans le côté obscure... Nous sommes la résistance et aujourd'hui nous vous expliquerons Comment on écrit aujourd'hui.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre ces et ses - Explication simple !

Étymologie d'aujourd'hui

Il y'a fort longtemps en vieux français, aujourd'hui était un pléonasme, un genre d'agglutination de "au jour" car hui voulait dire "en ce jour" (qui vient du latin Hodie). C'est au XVI ème siècle qu'il a fait son apparition dans la langue française, de nos jours le terme "hui" a disparu complètement de notre langue et le mot a ainsi perdu son caractère pléonastique. Si on traduisait littéralement ce que voulait dire aujourd'hui auparavant cela donnerait : "Au jour en ce jour".

Continuez votre lecture de notre article Comment on écrit aujourd'hui afin d'en apprendre toujours plus sur ce mot.

Comment on écrit aujourd'hui ?

Définition de aujourd'hui : adverbe : Le jour où nous sommes : Il ne viendra pas aujourd'hui. À partir d'aujourd'hui, l'horaire est modifié.

Comme vous l'avez très certainement remarqué on n'écrit pas au jour d hui ou encore au jourdui mais bien aujourd'hui.

Pour savoir comment on écrit aujourd'hui nous vous conseillons un petit moyen mnémotechnique, essayez de penser à son étymologie dont nous vous avons parlé au début de cet article, pensez au pléonasme, au jour de hui (qui veut dire en ce jour), regroupé au jour et l'apostrophe vient tout naturellement pour faire la jonction entre aujour et hui, ce qui nous donne aujourd'hui.

Inutile de vous spécifier qu'au jour d'aujourd'hui est absolument à éviter car c'est un triple pléonasme.

Pour découvrir les 10 fautes de français les plus courantes, consultez notre article suivant : Les 10 fautes de français les plus courantes

Si notre article Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple vous a plu, laissez-nous vous conseiller les articles suivant:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple

Que vous a semblé cet article ?

Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple
Comment on écrit aujourd'hui - Explication simple

Retour en haut