Partager

Comment respecter les différences culturelles

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment respecter les différences culturelles

Respecter les différences culturelles ne consiste pas à s'abstenir de faire des commentaires ignorants. Cela consiste également à s'impliquer dans les événements en relation avec votre culture et à participer aux habitudes et traditions qui vous entourent. L'éducation est la clef pour comprendre la culture d'une autre personne et trouver le chemin pour la conversation intelligente sur les diverses cultures qui composent ce creuset qu'est la population mondiale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'habillaient les Mayas
Étapes à suivre:
1

Invitez des personnes de cultures différentes à des activités et des événements et participez, vous aussi, aux événements d'autres cultures. Une personne qui considère ne pas à devoir interagir avec une autre culture démontre peu de respect pour celle-ci. L'inclusion est une partie importante du respect lorsqu'il s'agit de mélanger des cultures. N'hésitez donc pas à inviter vos amis d'autres culture à des événement typique de chez vous, et de vous même assister a des événement spécifique à la culture de vos amis. Il s'agit ici de découvrir comment vivent les personnes d'autres cultures, de connaitre et découvrir leur us et coutumes afin de mieux les connaître et les comprendre. Il ne s'agit en aucun cas d'essayer de les convertir à un autre mode de vie.

2

Posez des questions si vous ignorez quelque chose. N'affirmez jamais que les choses, dans d'autres cultures, sont différentes de votre culture. La plupart des gens préfèrent poser une question sur d'autres cultures avant d'arriver à vos propres idées ou constats, qui peuvent être erronés. Quand vous posez une question, faites-le avec respect. Ne dites pas quelque chose comme « pourquoi les gens font ceci ou cela ? ». À la place, essayez : « J'ai remarqué que vous agissiez différemment de ma façon de faire. Pouvez-vous me dire pourquoi, et est-ce quelque chose de courant dans votre culture ? »

3

Gardez vos jugements et vos opinions sur les autres cultures pour vous-même. Par exemple, il est possible que le fait que les chats soient cuisinés dans bien des cultures asiatiques ne vous plaise pas, mais vous ne pouvez pas juger ces habitudes culinaires. Différent ne signifie pas automatiquement mauvais. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, c'est votre opinion. Mais pour être respectueux avec d'autres cultures et leurs pratiques, gardez cette opinion pour vous.

4

Restez informé, pour ne pas être ignorant des principales coutumes des autres cultures. Cela est tout spécialement important si vous prévoyez de voyager avec un membre d'une autre culture ou d'un autre pays. Internet apporte de nombreuses informations et est à votre disposition. Vous avez ainsi la possibilité de connaître des données sur d'autres cultures et de vous en informer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment respecter les différences culturelles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Respecter les différences culturelles est fondamental pour bien vivre en société. Faites des efforts pour que nous vivions tous mieux.

Écrire un commentaire sur Comment respecter les différences culturelles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
r. hamal
La différence entre la culture et l’identité?

Comment respecter les différences culturelles
Comment respecter les différences culturelles

Retour en haut