Partager

Comment utiliser un compas

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser un compas

Nous verrons comment utiliser un compas pour tracer des cercles ou des arcs parfaits. Un compas est généralement en métal ou en plastique, et contient deux bras fixés par une articulation réglable pour former un V. Un bras a une pointe en aiguille, tandis que l'autre possède une roulette de serrage qui permet de soutenir un outil de dessin, souvent un crayon en bois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser un théodolite
Étapes à suivre:
1

Desserrez la roulette située sur l'un des deux bras du compas et insérez le crayon ou ustensile de dessin de sorte que sa pointe soit en direction opposée à l'articulation qui relie les deux bras.

2

Placez l'aiguille sur la table et ajustez le crayon jusqu'à ce que l'aiguille et la pointe de votre outil de dessin touchent la table en même temps. Vous allez peut-être devoir réajuster le crayon plus tard à mesure que change le rayon de votre cercle ou arc.

3

Serrez la roulette jusqu'à ce que le crayon soit bien en place.

4

Déterminez la longueur de votre rayon en écartant les deux bras du compas ou en les rapprochant. La plupart des compas possèdent un indicateur incorporé qui affiche la longueur exacte de votre rayon à tout moment. Pour les versions les plus anciennes, prenez une règle et mesurez la distance entre l'aiguille et la pointe de votre outil de dessin pour déterminer le rayon de votre compas. Le rayon que vous choisissez dépend de la taille de l'arc ou du cercle que vous voulez dessiner, en fonction du problème mathématique sur lequel vous travaillez.

5

Appuyez l'aiguille sur la table de nouveau et ajustez votre outil de dessin s'il ne touche plus la table. Si vous dessinez un cercle, l'aiguille devra toujours être où vous voulez que le centre du cercle se trouve.

6

Tenez la partie supérieure du compas et tournez-le lentement tout en maintenant l'aiguille à sa place. Continuez à tourner le compas jusqu'à dessiner un cercle complet ou jusqu'à ce que vous ayez terminé de dessiner la taille de l'arc que vous souhaitez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser un compas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Faites attention de ne pas vous piquer avec l'aiguille du compas. Cela est très important surtout si vous utilisez un compas en métal.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser un compas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser un compas
Comment utiliser un compas

Retour en haut