Comment utiliser un théodolite
Un théodolite est un type de télescope qui peut être utilisé à la fois horizontalement et verticalement pour mesurer des angles. Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument est utilisé en plaçant le télescope à un point donné, puis en déterminant un deuxième point de mesure. Ensuite, la lecture de l'angle se fait à travers la lunette.
Étapes à suivre:
Placez le théodolite au niveau du premier point de mesure. L'emplacement de l'instrument marque le premier point de l'angle à mesurer.
Réglez la hauteur du théodolite de sorte que vous puissiez le voir à travers la lunette d'observation. Utilisez les boutons de réglage sur l'instrument pour régler la hauteur, le mouvement latéral et la mise au point.
Assurez-vous que le théodolite est parfaitement horizontal en ajustant le fil de plomb. Cette partie est située sous la lunette, dans la partie inférieure de l'instrument.
Regardez à travers la lunette d'observation, en déplaçant l'instrument vers le haut ou le bas pour régler la mesure d'angle. Une ligne rouge mettra en évidence les zones que vous mesurez. Les mesures horizontales et verticales apparaissent sur le côté du cadre de l'instrument.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser un théodolite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.
Conseils
- Les théodolites sont très sensibles et doivent être manipulés avec soin. Le moindre écart dû à une mauvaise manipulation de l'instrument peut altérer les lectures et compromettre la précision de la mesure.