Partager

Les Grandes Découvertes de la Renaissance

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Les Grandes Découvertes de la Renaissance

Voyons dans cet article quelles sont les Grandes Découvertes de la Renaissance. L'Âge des Grandes découvertes se réfère aux grands voyages de la Renaissance, à commencer par ceux de Christophe Colomb. Ce fut une période charnelle de l'histoire (les temps modernes), qui s'étend du début du 15ème à la fin du 16ème siècle, et au cours de laquelle les royaumes européens les plus riches (le Portugal, l'Espagne et dans une moindre mesure l'Angleterre et la France) se lancèrent à la découverte des autres continents : Afrique, Amérique, Asie et Océanie.

Constantinople, aujourd'hui Istanbul, était une ville stratégique, lien terrestre entre l'Europe et l'Asie. Elle est conquise en 1453 par les Turcs, qui bloquent le passage menant aux terres riches en épices (îles Moluques de l'archipel indonésien) et métaux précieux. C'est donc une raison purement économique qui a poussé les rois d'Europe a chercher un autre passage, maritime cette fois, vers l'Asie et ses richesses.

Ce sont les innovations en matière de navigation qui vont permettre ces grandes découvertes : une cartographie plus précise, l'invention de la boussole et de l'astrolabe, la fabrication en série de caravelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Humanisme & littérature de la Renaissance

La découverte du Cap de Bonne-Espérance (Bartolomeu Dias, 1488)

L'explorateur portugais Bartolomeu Dias est le premier européen a découvrir le Cap de Bonne-Espérance (le point le plus au sud du continent africain). L'expédition mandatée par le roi Jean II de Portugal a pour but de trouver une route maritime vers les Indes, la route de la soie étant aux mains des Turcs.

Après avoir participé à l'exploration du Brésil sous les ordres de Pedro Alvares Cabralm, Bartolomeu Dias disparaît au cours d'une tempête au large du cap de Bonne-Espérance, à l'âge de 50 ans.

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - La découverte du Cap de Bonne-Espérance (Bartolomeu Dias, 1488)

La découverte des Indes (Vasco de Gama, 1498)

Vasco de Gama contourne le cap de Bonne-Espérance et atteint les Indes par voie maritime en 1498. Il établit ainsi des liens solides pour le commerce des épices, mais le Portugal n'en profitera guère : la faute d'armateurs, la concurrence des Pays-Bas et l'annexion à l'Union ibérique en sont les principales causes.

Les aventures de Vasco de Gama sont éclipsées par celles de Colomb et Magellan mais n'en restent pas moins importantes dans la chronologie des Grandes Découvertes. Des récits de ses voyages nous sont parvenus et relatent les innombrables difficultés auxquelles l'explorateur a été confronté.

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - La découverte des Indes (Vasco de Gama, 1498)

La découverte de l'Amérique (Christophe Colomb,1492 - 1504)

Christophe Colomb, navigateur italien financé par les monarques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, croit découvrir une autre route menant aux Indes par l'Ouest. Il découvre en fait les Caraïbes et l'Amérique, et devient le premier homme de l'histoire moderne à traverser l'océan atlantique.

Le mythe de l'Eldorado

Ses 4 voyages d'exploration, menés entre 1492 et 1504, resteront dans la mémoire collective et symbolisent à eux seuls les Grandes Découvertes, ainsi que le mythe de l'Eldorado. Son premier voyage marque la fin du moyen âge et le début des temps modernes. On appelle cette période : la Renaissance (après le relatif "sommeil mortifère" du moyen âge)

Avec Magellan, les historiens s'accordent à dire que Colomb fut l'un des plus grands navigateurs de tous les temps.

Un article à découvrir : Qu'est-ce que le mythe de l'Eldorado ?

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - La découverte de l'Amérique (Christophe Colomb,1492 - 1504)

Premier tour du monde en bateau ( Magellan, 1522)

Fernand de Magellan, explorateur portugais financé par l'Espagne, est le premier a faire le tour du monde en bateau (circumnavigation), projet qu'avait Christophe Colomb . Il découvre le détroit qui porte son nom et qui permet de rejoindre les Indes par l'Ouest. Son exploit prouve ce que la science théorique savait depuis l'Antiquité, à savoir que la Terre est ronde.

Magellan de Stefan Zweig

Nous vous recommandons le récit palpitant de S.Zweig sur le voyage de Magellan, un homme dont la force de volonté n'a pas beaucoup d'exemples dans l'histoire.

Magellan et Colomb ont enrichi le royaume d'Espagne, qui devient la première puissance mondiale de l'époque.

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - Premier tour du monde en bateau ( Magellan, 1522)

Le Nord-Est du continent américain (Jean Cabot, 1497)

Giovanni Caboto (Jean Cabot), explorateur vénitien au service de l'Angleterre, atteint le continent nord-est américain (il débarque à Bonavista). Après les Vikings, certains le considèrent comme le premier européen à atteindre la Terre-Neuve ou Nouvelle Terre.

Mais il y a là polémique, car le Golfe du Saint-Laurent était déjà fréquenté par des pêcheurs bretons, normands, basques et portugais.

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - Le Nord-Est du continent américain (Jean Cabot, 1497)

Les voyages de Jacques Cartier (Jacques Cartier, 1534 - 1542)

Jacques Cartier a exploré le golfe du Saint-Laurent et la Nouvelle-France pour le compte de François Ier, roi de France et de Navarre. Il y chercha des richesses et un passage vers l'Asie. Dans cette optique, il effectue plusieurs voyages entre 1534 et 1542, au cours desquels il entre en contact avec les iroquoiens, cartographie la région minutieusement, établit des forts, découvre des plantes médicinales et rapporte des diamants qui s’avéreront sans valeur, d'où l'expression "Faux comme des diamants du Canada" *

* la légende du riche royaume de Saguenay

Les Grandes Découvertes de la Renaissance - Les voyages de Jacques Cartier (Jacques Cartier, 1534 - 1542)

Les Grandes Découvertes du 16ème siècle

  • Grâce aux Grandes Découvertes, les Européens découvrent des terres plus riches et plus vastes. Ils rapportent de leurs expéditions de nouveaux produits, aujourd'hui familiers : café, sucre, tabac, maïs...
  • Les Grandes Découvertes ont aussi leurs pages noires : les Amérindiens seront christiannisés, réduits en esclavage et beaucoup seront contaminés par les maladies apportées par les Européens
  • Les Vikings et des peuples de pêcheurs (notamment basques et bretons) avaient déjà eu connaissance du Nouveau Monde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les Grandes Découvertes de la Renaissance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les Grandes Découvertes de la Renaissance

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
monssour
tre bn chose pour l' abolition de la traite

Les Grandes Découvertes de la Renaissance
1 sur 7
Les Grandes Découvertes de la Renaissance

Retour en haut