Partager

Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

 
Par Rafadam. Actualisé: 29 janvier 2017
Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

Découvrez ici un résumé détaillé par chapitre du Grand Meaulnes (1913) d'Alain-Fournier, mort au combat durant la première guerre mondiale à l'âge de 27 ans. Au delà du portrait romantique que l'auteur fait de sa région natale (Le Berry), Le Grand Meaulnes est surtout un roman d'apprentissage qui croise deux histoires : celle du Grand Meaulnes, qui restera un enfant immature et cruel malgré lui, et celle du narrateur François Seurel, qu se détache de l'enfance pour devenir un adulte responsable et autonome.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

Résumé de la partie 1

Dimanche, Novembre. Augustin Meaulnes arrive au Cours supérieur de Sainte-Agathe. Il y est pensionnaire et partage une chambre avec François Seurel le fils de l'instituteur. Les autres sont plus jeunes qu'Augustin et le surnomme le « Grand Meaulnes ».

Juste avant Noël, Augustin fait une fugue de 4 jours et disparaît dans la campagne. À son retour, il n’a qu’une idée en tête : retrouver le domaine perdu. Il fait une carte en espérant retrouver le château et raconte à François son aventure...

Augustin s'est perdu et a trouvé par hasard un château en ruines où l'on donnait une fête ; après s'être endormi dans une chambre, Augustin s’habille avec des habits trouvés sur place et se fond dans la masses des invités. On célèbre les noces de Frantz de Galais, parti à Bourges chercher sa future femme Valentine.

Le lendemain, Augustin rencontre Yvonne lors d'une balade en bateau. C'est la sœur de Frantz. Le soir, Augustin rencontre Frantz, qui est revenu sans Valentine. La fête prend fin.

Résumé de la partie 2

Augustin retourne à la pension mais n'a de cesse de penser au château et à Yvonne. François et Augustin sont attaqués des adolescents qui volent leur carte. Le jour d'après, un bohémien arrive à Sainte-Agathe : il a tenté de se suicider après la fête et sa tête est bandée. Il devient ami avec Augustin, à qui il révèle l’adresse d’Yvonne. Elle vit à Paris. Le bohémien est en réalité Frantz de Galais.

Quelques mois plus tard, Augustin part faire ses études à Paris. François Sereul se fait ami d'anciens élèves qu'ils jugeaient hostiles : Boujardou, Delouche et Roy. Il leur leur raconte l’histoire d'Augustin alias le Grand Meaulnes.

Résumé de la partie 3

François est devenu instituteur comme son père. Delouche dit à François qu’il y a près du Vieux-Nançay un château. François comprend qu’il s’agit du château mystérieux qu'avait trouvé Augustin. Il retrouve ainsi la trace d’Yvonne. Il met Augustin au courant.

L'oncle de François organise une partie de campagne. Augustin y retrouve Yvonne et la demande en mariage. Frantz de Galais apparaît pour les noces et, des suites d'une promesse qu'ils se sont faite, Augustin repart pour retrouver Valentine, la fiancée de son ami Frantz.

Yvonne reste seule mais reçoit les visites de François. Elle meurt à l'accouchement de sa petite fille et François devient le tuteur. François découvre ensuite le journal intime d’Augustin quand il était à Paris. Il découvre ainsi qu'Augustin a eu une relation avec Valentine, sans toutefois savoir que c’était elle la fiancée de Frantz. Mais il l'apprendra finalement et interrompt sa relation avec Valentine.

Résumé de la partie 4

Un an plus tard, Augustin organise les retrouvailles entre Frantz et Valentine. Il apprend la mort de sa femme Yvonne et voit sa fille pour la première fois. François assure au lecteur qu'Augustin père est reparti à l'aventure avec sa fillette.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier
Résumé du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

Retour en haut