Partager

Résumé du "Père Goriot" de Balzac

Par Rafadam. Actualisé: 11 février 2017
Résumé du "Père Goriot" de Balzac

Nous ferons ici un résumé court du Père Goriot (1842) d'Honoré de Balzac, l'un des grands romans de la comédie humaine, dans lequel on trouve une foule de personnages, dont certains sont entrés dans la légende tels Rastignac ou le père Goriot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale du Père Goriot de Balzac
Étapes à suivre:
1

1819, Paris. Dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève (aujourd'hui rue Tournefort, parallèle à la rue Mouffetard) se trouve la pension de Madame Vauquer, une maison répugnante où logent Eugène de Rastignac, jeune provincial venu faire son droit à Paris, Vautrin un homme au passé trouble et le père Goriot, un ancien vermicellier (fabriquant de pâtes et de pain), autrefois très riche.

2

Se trouvent aussi Madame Couture et sa protégée Mademoiselle de Taillefer, une belle jeune femme, pauvre, dont la mère est morte et que ni le père ni le frère ne veulent reconnaître.

3

Rastignac est fasciné par la haute société parisienne si bien qu'il abandonne ses études et tente d'entrer dans l'aristocratie grâce à sa cousine la vicomtesse de Beauséant. Sa cousine l'invite à un bal où il tentera de séduire Anastasie de Restaud. Mais en disant qu'il connaît le père Goriot, il sera poliment congédié.

4

Blessé dans son orgeuil, Rastignac va voir sa cousine. Elle lui explique que le père Goriot s'est ruiné pour marier ses deux filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, qui l'ignorent totalement. Elles ont honte de leur père, qui a fait fortune en temps de disette en important du grain d'Ukraine, mais elles acceptent volontiers son argent.

5

Vautrin proposera à Rastignac un moyen de parvenir à ses fins : épouser la pauvre Madame de Taillefer qui est sensible au charme de Rastignac puis s'arranger pour évincer le frère qui ne la reconnaît pas et ainsi disposer de l'héritage. Rastignac refuse et se tourne vers Delphine de Nucingen, l'autre fille du père Goriot, qu'il va séduire.

6

Une enquête révèle le passé trouble de Vautrin : c'est un ancien bagnard de Toulon. La police demande à Madame Vauquer de verser un somnifère dans la boisson de Vautrin afin de le cueillir. C'est chose faite et Vautrin ne nie pas sa vraie identité : il s'appelle Jacques Colin alias Trompe-La-Mort et porte la marque du fer rouge des forçats.

7

Le père Goriot est prie de délires en apprenant les déboires de ses filles. Rastignac révèle au père Goriot le comportement scandaleux du mari de Delphine de Nucingen; le père Goriot menace le mari d'un procès, en retour le mari menace de laisser Delphine seule et sans argent. En outre, le mari d'Anastasie, son autre fille, a découvert qu'elle a vendu des bijoux pour payer les dettes de jeu de son amant Maxime de Traille. Les deux filles ont besoin d'argent et viennent voir leur père, qui fait un malaise.

8

Goriot tombe malade. Rastignac fait venir un ami étudiant en médecine, Bianchon. L'apprenti médecin annonce que le père Goriot mourra bientôt. Rastignac va voir ses filles qui ne viendront pas. Le père Goriot comprend qu'elles ne viendront pas et est pris de délires. Il croit alors les avoir près de lui et meurt en prononçant ces mots : Ah mes anges...

9

Rastignac organise l'enterrement du père Goriot avec le peu d'argent que lui a laissé Delphine. Les prêtres sont pressés, les filles sont absentes (elles envoient des domestiques et des voitures à leur nom mais vides), Rastignac enterre avec le père Goriot ses dernières illusions et ses derniers scrupules.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé du "Père Goriot" de Balzac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé du "Père Goriot" de Balzac

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Jean
merci par l'information, très bien
uhggfcvxsw
merci de ton français très correcte

Résumé du "Père Goriot" de Balzac
Résumé du "Père Goriot" de Balzac

Retour en haut