menu
Partager

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 31 décembre 2020
Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves

Certaines personnes pensent que les rêves sont un signe prémonitoire et accordent une grande importance à ce genre d'expériences, notamment si elles sont négatives. Sur ToutCOMMENT nous pensons que les rêves et l'analyse des rêves, loin de prédire notre futur, nous en disent beaucoup sur nous-mêmes et notre état d'esprit du moment. Ainsi, nous vous conseillons de prendre vos rêves comme l'occasion de plonger en vous-même et d'analyser ce que vous ressentez et ce qui vous fait trop honte d'avouer. En effet, très souvent, les rêves sont le moyen pour notre subconscient de faire émerger à la surface (et donc à la conscience) certaines émotions ou expériences qui, pour x ou y, nous font ouvertement honte ou peur.

Rêver de quelqu'un qui est déjà mort, rêver d'un mort qui nous parle ou rêver d'une personne morte qui est encore vivante fait référence à une peur universelle du genre humain, la peur de la mort, la peur de l'inconnu. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez ce nouvel article de ToutCOMMENT "Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves" jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification des rêves : rêver de quelqu'un

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification

Interpréter ses rêves peut être un outil d'auto-connaissance aux nombreux bienfaits, car se connaître mieux soi-même implique une plus grande tranquillité d'esprit et plus de confiance en soi ainsi qu'en ses capacités.

Rêver d'un mort est souvent une expérience bouleversante. Ce genre de rêves est courant juste après le décès d'une personne connue et c'est une étape normale et naturelle du processus de deuil. L'on dit que le deuil se compose de plusieurs étapes, et le fait de rêver d'un défunt, avec l'apparition d'une personne décédée, et de parler avec les morts dans les rêves pourrait être le signe que nous sommes en train de traverser la première étape du deuil : le déni. Lorsque la mort fait irruption dans nos vies, la douleur est telle qu'il nous est impossible d'accepter la réalité et nous essayons, en quelque sorte, de faire revivre la personne. Cela se traduit par ce genre de rêves qui peuvent être, dans certains cas, effrayants, réconfortants, et dans beaucoup d'autres, une véritable torture que nous impose notre cerveau meurtri.

En outre, rêver de quelqu'un qui est mort arrive aussi lorsque nous sentons que nous avions encore des choses à dire à cette personne, des choses que nous n'avons pas pu dire à temps. Si vous parlez avec un mort dans vos rêves (rêver de son père vivant alors qu'il est mort, rêver d'un défunt qui sourit, etc.), c'est le moyen que cherche votre subconscient de réparer cette impossibilité, de libérer la parole et de soulager, au moins momentanément, cette angoisse.

En revanche, si vous rêvez d'un défunt mais que vous ne connaissez pas la personne, cela peut être un signe de rupture avec votre passé ou encore l'annonce d'un changement dans votre vie. Ce genre de rêves est positif car cela implique un renouveau, paradoxalement, une renaissance à travers cette symbolique de la mort.

Vous savez à présent comment interpréter un rêve qui implique des défunts et, comme vous pouvez le constater, il ne s'agit en aucun cas d'un signe prémonitoire de votre mort ou de la mort de quelqu'un de votre entourage. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article "Rêver de la mort : signification des rêves".

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves - Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification

Rêver de quelqu’un vivant qui est mort

Si vous rêvez d'une personne qui est vivante dans votre vie mais qu'elle apparaît morte dans votre rêve, là aussi, il ne s'agit absolument pas d'une prémonition. Très souvent, ces rêves impliquent une figure d'autorité, comme un père, une mère, quelqu'un que nous admirons, etc.

Si nous rêvons que cette figure d'autorité, bien vivante dans notre vie, décède, cela peut signifier que nous rompons avec ce que cette personne représente pour nous. Nous coupons toute forme de dépendance que nous pouvions avoir avec cette personne et nous avançons vers nous-même, en tant qu'individu entier, responsable et adulte. Ce rêve, bien qu'effrayant, est donc tout à fait positif car il est annonciateur de changement et de croissance personnelle.

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves - Rêver de quelqu’un vivant qui est mort

Rêver de quelqu’un qui est mort depuis longtemps

L'interprétation du rêve impliquant une personne décédée depuis bien longtemps est elle aussi plutôt positive. Le signe de la présence d'un défunt nous rappelle que nous sommes en vie et qu'il faut profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard. Ce rêve est une sorte de vanité onirique si l'on veut. Profitons de la vie sans crainte et allons de l'avant, la seule direction possible.

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves - Rêver de quelqu’un qui est mort depuis longtemps

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur la signification de vos rêves et la façon dont les interpréter. Pour en savoir toujours plus sur le sujet, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie

DELABARE Claire, HÉRIL Alain. "Rêver d’un défunt''. 04/10/2018. Doctissimo. Article consulté le 23/12/2020 et disponible sur https://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/reve-defunt

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves
1 sur 4
Rêver de quelqu'un qui est mort - Signification des rêves

Retour en haut