Partager

Caractéristiques et fonction des reins

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Caractéristiques et fonction des reins

Les reins sont deux organes très importants pour votre corps et leurs fonctions sont multiples : hormonales, élimination des toxines, filtration de l'urine etc. Dans cet article nous vous expliquons ce que sont les reins, leurs caractéristiques physiologiques et le rôle qu'ils jouent dans votre corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction des ovaires

Caractéristiques anatomiques du rein

Les reins sont deux organes en forme de haricot de 12 cm de long sur 6 cm de large et 3 cm d'épaisseur. Disposés sur un plan frontal, leur bord médian, concave, présente l'hile de l'organe par où entrent l'artère rénale et les nerfs, et sortent la veine rénale et le pelvis rénal. L'axe majeur des reins converge vers le céphalique, de façon à ce que ses pôles supérieurs soient plus près de la ligne médiane que ses pôles inférieurs. Dans les deux reins, le pôle supérieur est en contact avec la glande surrénale.

Caractéristiques et fonction des reins - Caractéristiques anatomiques du rein

Où sont situés les reins 

Les reins se trouvent à l'arrière du péritoine, dans la plus grande partie de la paroi abdominale, ils sont soutenus par le diaphragme et le muscle psoas majeur. Le bord médian du rein droit est relié à la veine cave inférieure, le rein gauche à l'aorte abdominale. Ces liaisons entraînent des différences de longueur des vaisseaux rénaux qui passent transversalement dans chaque hile. La veine rénale gauche est considérablement plus longue que la droite ; à l'inverse l'artère rénale droite est plus longue que la gauche. Le rein droit est 3 cm plus bas que le gauche, en raison de la relation qu'il a avec le foie. Les reins sont enveloppés d'une couche fibreuse, la fascia rénale, qui forme une bourse, de la cellule rénale, qui contient le rein, de la glande surrénale et de la graisse péri-rénale. Cette graisse est un élément important dans la sustentation du rein en position normale.

Le rein possède une cavité interne, le sein rénal, qui s'ouvre vers l'hile ; le sein contient la veine, les calices rénaux et le pelvis rénale situés sur les branches de l'artère. Etroitement collée à la surface du rein se trouve une fine paroi fibreuse, la capsule rénale, qui entre par l'hile et recouvre les parois du sein rénal. Cette capsule rénale sépare le rein de la graisse péri-rénale. Au centre, le tissu rénal présente deux secteurs : la moelle rénale, disposée en portions coniques appelées pyramides rénales ; et la couche rénale, qui se trouve à la périphérie mais qui présente des projections centrales, les colonnes rénales, installées entre les pyramides rénales.

Caractéristiques et fonction des reins - Où sont situés les reins 

Structure du rein

L'unité structurale du rein est le néphron, chaque rein en a plus ou moins un million. Le néphron est constitué du corpuscule rénal (glomérule capsule glomérulaire ou capsule de Bowman), du tube contourné proximal, de l'anse d'Henle et du tube contourné distal, qui se prolonge jusqu'au tube collecteur. Les tubes collecteurs s'ouvrent à la verticale des pyramides rénales, zone appelée papille rénale.

Le rein, malgré sa taille, consomme 25% de la dépense cardiaque, puisqu'il demande une distribution particulière du système artériel connu comme réseau admirable. L'artère rénale se divise en cinq bouquets segmentaux (apical, supérieur, médian, inférieur et postérieur). Ces branches segmentales transitent par le sein rénal et se divisent en branches inter-lobaires qui vont se placer dans les colonnes rénales. Au niveau de la base la pyramide rénale, les artères inter-lobaires se divisent en artères arquées ou arciformes. Elles contournent la base des pyramides et donnent naissance aux artères inter-lobulaires. Les artères inter-lobulaires se disposent en cercle autour de la couche rénale et donnent naissance aux artérioles afférentes. Ces courtes artérioles afférentes fonctionnent par capillarité en formant le glomérule rénal ; ensuite l'artériole efférente du glomérule se forme pour se transformer par capillarité en plexus péri-tubulaire, relié aux tubes contournés. Se trouvent ensuite le territoire veineux inter-lobulaire, les veines arciformes inter-lobulaires, et enfin la veine rénale. Comme vous pouvez le voir, deux réseaux de capillaires (le glomérule et le plexo-péri-tubulaire) existent dans le rein, reliés par l'artériole efférente, par un réseau admirable.

Caractéristiques et fonction des reins - Structure du rein

Comment le rein fonctionne-t-il 

L'urine filtrée par les néphrons est collectée, au niveau de la papille rénale, par les petits calices. Ces petits calices sont des conduits en forme d'entonnoir, constitués d'une muqueuse et d'une couche de muscles lisses. Au niveau du sein rénal, deux ou trois petits calices convergent pour former un plus grand calice (structurellement semblable aux petits calices) ; et trois ou quatre grands calices formeront le pelvis rénal. Le pelvis rénal, en forme d'entonnoir, se situe dans le sein rénal, traversé par l'hile du rein et se poursuit en devenant l'urètre. Structurellement constitué, comme l'urètre, d'une muqueuse, d'une tunique musculaire lisse disposée dans une couche interne circulaire, d'une couche externe longitudinale, et d'un adventice.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Caractéristiques et fonction des reins, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Caractéristiques et fonction des reins

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Caractéristiques et fonction des reins
1 sur 4
Caractéristiques et fonction des reins

Retour en haut