menu
Partager

Combien de pays ont la bombe atomique

Combien de pays ont la bombe atomique

Tout d'abord, rappelons qu'une bombe nucléaire est une arme non conventionnelle qui utilise l'énergie dégagée par la fission des noyaux atomiques lourds, comme l'uranium et le plutonium.

L'arme nucléaire n'a été utilisée de façon opérationnelle que par les USA lors des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces bombardements ont entraîné la mort de plus de 300 000 personnes et ont fait des dégâts quasi irréparables. Les effets destructeurs de la bombe nucléaire ont eu pour conséquence des brûlures et incendies provoqués par sa température extrême et surtout, des radiations dont les symptômes sont potentiellement mortels. Non seulement l'arme nucléaire fait des centaines de milliers de morts sur le coup mais elle continue à tuer à travers le temps à cause des radiations présentes autour du lieu de l'explosion et de l'exposition.

Pour savoir combien de pays ont la bombe nucléaire, lisez cet article sur ToutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de la Seconde Guerre mondiale

Pays possédant l'arme nucléaire en 2018

Le classement des pays possédant l'arme nucléaire est quelque peu complexe. En effet, pour savoir combien de pays ont la bombe nucléaire en leur possession, il faut comprendre qu'ils se divisent en plusieurs groupes.

Les pays possédant la bombe nucléaire sont classés par :

  • Etats possédant officiellement l'arme nucléaire selon le Traité de la Non-Prolifération des armes nucléaires (traité conclu en 1968 et signé par de nombreux pays)
  • Etats reconnus posséder l'arme nucléaire mais n'ayant pas signé le TNP.
  • Etats possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle
  • Etats hébergeant l'arme nucléaire à travers l'OTAN

Voici donc la liste des pays détenteurs de l'arme nucléaire selon ce classement :

Etats possédants officiellement l'arme nucléaire selon le TNP

  • Les Etats-Unis
  • La Russie
  • Le Royaume-Uni
  • France
  • République populaire de Chine

Etats reconnus posséder l'arme nucléaire sans avoir signé le TNP

  • L'Inde
  • Le Pakistan
  • La Corée du Nord

Etats possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle

  • Israël

Etats hébergeant l'arme nucléaire à travers l'OTAN

  • Belgique
  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • Italie
  • Turquie

Qu'est-ce que cela signifie ?

Simplement que les pays cités accueillent des armes nucléaires américaines basées sur leur territoire mais ne la possèdent pas en propre pour eux. Il arrive même parfois que certains pays hébergent de façon passagère des armes nucléaires sur leur sol lorsqu'un vecteur de l'armée américaine fait escale dans leur zone.

Au total, 14 pays possèdent ou hébergent la bombe nucléaire sur leur sol, de façon officielle ou non-officielle.

Combien de pays ont la bombe atomique - Pays possédant l'arme nucléaire en 2018

Quel est le pays avec le plus de bombes nucléaires ?

Selon Federation of American Scientists 2013, le pays avec le plus d'ogives nucléaires en sa possession serait la Russie qui en détiendrait environ 8500.

Voici la liste ordonnée par pays et nombre d'ogives nucléaires :

  1. Russie : 8500 ogives
  2. Etats-Unis : 7700 ogives (dont quelques une hébergées par des pays tiers)
  3. France : 300 ogives
  4. Chine : 250 ogives
  5. Royaume-Uni : 225 ogives
  6. Pakistan : 100-120 ogives
  7. Inde : 90-110 ogives
  8. Israël : 80 ogives
  9. Corée du Nord : environ 20

Total : environ 17 300 ogives nucléaires sont éparpillées dans le monde.

Note : Rappelons que l'explosion d'une seule de ces ogives nucléaires pourrait entraîner la mort de centaines de milliers, voire de millions de personnes.

Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante ?

La bombe nucléaire la plus puissante du monde est la TSAR BOMBA, également appelée "bombe H". Elle a été développée par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique. Particulièrement puissante, la bombe à hydrogène est bien plus destructrice que le bombe A (atomique).

Comment fonctionne la bombe H ?

La bombe H est basée sur la réaction de fusions, en d'autres termes : on prend des noyaux légers qu'on va faire fusionner pour créer de l'énergie. Si la technique d'armement de cette bombe est maîtrisée, la bombe H est considérée comme l'arme de destruction ultime.

La bombe A est physiquement limitée alors que la bombe H peut être rendue de plus en plus puissante. Pour vous donner un ordre d'idées, aujourd'hui, il existe des bombes H MILLE FOIS plus puissantes que les bombes d'Hiroshima et Nagasaki.

La bombe TSAR a été testée pour la première fois en 1961, il est indiqué qu'elle détruit tout à 100km à la ronde.

La Corée du Nord a t-elle testé la bombe H en 2017 ?

La Corée du Nord fait partie des pays possédant la bombe nucléaire. Mais qu'en est-il de la bombe H ? Le 3 septembre 2017, Pyongyang et son dirigeant Kim Jong-un ont affirmé avoir effectué l'essai nucléaire d'une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile. Selon le site spécialisé 38 North Johns Hopkins Washington, cet essai aurait dégagé une puissance de 250 kilotonnes, 16 fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima, ainsi qu'une secousse tellurique de magnitude 6.3.

Ce 6ème essai nucléaire depuis la Corée du Nord a donné lieu à un vote au Conseil de sécurité de l'ONU d'une 8ème résolution de sanctions contre la Corée du Nord. Pyongyang a rapidement dénoncé cette décision "illégale et maléfique" et a promis d’accélérer le programme de développement de ses armes militaires en réponse à cette sanction immédiate.

Pour le moment, il n'a pas été officiellement prouvé que l'engin testé ait réellement été une Tsar Bomba. Néanmoins, compte tenu des résultats obtenus par des spécialistes Américains après le test, rien n'écarte cette hypothèse non plus.

Combien de pays ont la bombe atomique - Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante ?

En conclusion, au total, se comptent au nombre de 9 les pays possédant la bombe nucléaire de façon officielle ou non-officielle et au nombre de 5, les pays ayant la bombe atomique sur leur sol en tant qu'hébergeurs. En tout, 14 pays possèdent ou hébergent l'arme nucléaire sur leur sol.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de pays ont la bombe atomique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation :
Olesko
Ne pas ouvrir la boite de Pandore. Ce sera toujours au detriment des civils. C'est une arme de dissuasion et de defense, pas d'attaque !
Valorisation :
C'estmonavis
Se sentant si fort, pourquoi ce cher Mr Poutine devrait s'arrêter en si bon chemin.
Voyant que tous les pays rampent devant lui, il peut grignoter pays par pays.
C'est ce que je pense depuis 2014. Ses premières prises avaient été réussies. Il vient de reprendre ses 2 ème assauts, je pense vraiment qu'il ne s'arrêtera pas.
C'est incompréhensible que nos pays ne se sont pas armés en prévision de nous défendre en conséquence. L'expérience des dernières guerres n'ont pas servi à grand-chose. La non prolifération des armes nucléaires, je ne dois pas comprendre. Mr Poutine ne s'est pas dénucléarisé, lui, pas si bête.
C'est tout le contraire qu'il faut faire. Résultat, il peut attaquer, les autres grandes puissances sont en perte de vitesse.
Comme m'avait dit quelqu'un de plus âgé; la France est toujours en retard, jamais prête pour se défendre ou pour être offensive.
C'était une personne qui avait 19 ans en 1939, on attend que l'on nous déclare la guerre. Alors, on va penser, ce n'est pas pareil. Pour moi qui approche les 70 ans, c'est pareil. Ce n'est pas en mettant la tête dans le sable que l'on ne la fera pas. Je suis écoeurée de ce qui se passe en ce moment.
J'admire les bras ballants des Européens et des autres pays du monde à laisser massacrer tout un pays. Pensez que si cela se passait en France et que personne nous aide?
Désolée de vous dire que si cela arrive, nous l'aurons bien mérité.
Je serais presqu'à souhaiter que cela arrive.
Lorsque j'entends des hommes dirent que non, il ne faut pas bouger. Quel courage!
Arrêtons de parader le 14 juillet. Il y a longtemps que je pense être dans un pays de lâches.
Nous ne sommes même pas capable de faire de l'ordre dans notre propre pays, alors..
Surtout ne sortez pas les avions de chasse, ils vont prendre froid!
Je pense comme le Président Ukrainien que les Français pensent que l'Ukraine c'est loin,
alors nous ne sommes pas vraiment concernés. Il a raison, la France n'est pas si loin, vous allez bientôt vous en rendre compte, car elle va nous confondre.
Pas la peine de vous cacher derrière votre petit doigt.
(Il n'y a aucun doute pour moi que les hommes d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui à part quelques-uns, si vous voyez ce que je veux dire.)
Je pense que Mr Poutine ne voulait pas employé la bombe nucléaire , dans le début en tous cas jusque maintenant, il y a été au bluff et ça a marché, connaissant "ces adversaires".
Mais après avoir réussi ses prises de guerre, ça la renforcé, voyant la lâcheté en face, maintenant il pourrait le faire car il se sent bien plus fort, le futur proche qui nous attend maintenant est bien pire
bientôt ou demain. Il fallait attaquer aussitôt qu'il commençait, même si il y avait de gros risques.
Au moins, il se serait rendu compte qu'il y avait de la résistance!
Le Président Ukrainien doit penser que nous sommes de sacrés lâches de n'avoir même pas envoyer au minimum des avions alors qu'il voit son pays attaquer à 100%, tout est à terre.
Et en plus, on ne pourra pas se défendre nous mêmes car nous n'avons pas assez d'armements, j'oubliais!!! Comme me disait ma Maman: __Pauvre France !
Je me mets à la place de la dame Ukrainienne qui exhorte les Français à aider son pays, quelle déception!.






PIGNOUF PUR C EST MON CHOIX
TOUTES TA VIE JUSQU EN 2014 TU N AS JAMAIIS REFLECHIE DONC OCCUPE TOI D AMELIE OMI OUI
Valorisation :
bernard
c'est mon choix
Valorisation :
DIBY kouassi julien
Très bonne initiative pour nous les intéressés
Valorisation :
Frati
Cet article est spécialement intéressant pour ceux qui aiment le savoir sur les bombes ou les guerres , en bref , je vous conseille sérieusement de lire cet article , il va vous envoûtez .
Combien de pays ont la bombe atomique
1 sur 3
Combien de pays ont la bombe atomique

Retour en haut