Partager

Combien de pays ont la bombe atomique

Par Estelle Corre. Actualisé: 1 avril 2019
Combien de pays ont la bombe atomique

Tout d'abord, rappelons qu'une bombe nucléaire est une arme non conventionnelle qui utilise l'énergie dégagée par la fission des noyaux atomiques lourds, comme l'uranium et le plutonium.

L'arme nucléaire n'a été utilisée de façon opérationnelle que par les USA lors des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces bombardements ont entraîné la mort de plus de 300 000 personnes et ont fait des dégâts quasi irréparables. Les effets destructeurs de la bombe nucléaire ont eu pour conséquence des brûlures et incendies provoqués par sa température extrême et surtout, des radiations dont les symptômes sont potentiellement mortels. Non seulement l'arme nucléaire fait des centaines de milliers de morts sur le coup mais elle continue à tuer à travers le temps à cause des radiations présentes autour du lieu de l'explosion et de l'exposition.

Pour savoir combien de pays ont la bombe nucléaire, lisez cet article sur ToutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé court de la Seconde Guerre mondiale

Pays possédant l'arme nucléaire en 2018

Le classement des pays possédant l'arme nucléaire est quelque peu complexe. En effet, pour savoir combien de pays ont la bombe nucléaire en leur possession, il faut comprendre qu'ils se divisent en plusieurs groupes.

Les pays possédant la bombe nucléaire sont classés par :

  • Etats possédant officiellement l'arme nucléaire selon le Traité de la Non-Prolifération des armes nucléaires (traité conclu en 1968 et signé par de nombreux pays)
  • Etats reconnus posséder l'arme nucléaire mais n'ayant pas signé le TNP.
  • Etats possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle
  • Etats hébergeant l'arme nucléaire à travers l'OTAN

Voici donc la liste des pays détenteurs de l'arme nucléaire selon ce classement :

Etats possédants officiellement l'arme nucléaire selon le TNP

  • Les Etats-Unis
  • La Russie
  • Le Royaume-Uni
  • France
  • République populaire de Chine

Etats reconnus posséder l'arme nucléaire sans avoir signé le TNP

  • L'Inde
  • Le Pakistan
  • La Corée du Nord

Etats possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle

  • Israël

Etats hébergeant l'arme nucléaire à travers l'OTAN

  • Belgique
  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • Italie
  • Turquie

Qu'est-ce que cela signifie ?

Simplement que les pays cités accueillent des armes nucléaires américaines basées sur leur territoire mais ne la possèdent pas en propre pour eux. Il arrive même parfois que certains pays hébergent de façon passagère des armes nucléaires sur leur sol lorsqu'un vecteur de l'armée américaine fait escale dans leur zone.

Au total, 14 pays possèdent ou hébergent la bombe nucléaire sur leur sol, de façon officielle ou non-officielle.

Combien de pays ont la bombe atomique - Pays possédant l'arme nucléaire en 2018

Quel est le pays avec le plus de bombes nucléaires ?

Selon Federation of American Scientists 2013, le pays avec le plus d'ogives nucléaires en sa possession serait la Russie qui en détiendrait environ 8500.

Voici la liste ordonnée par pays et nombre d'ogives nucléaires :

  1. Russie : 8500 ogives
  2. Etats-Unis : 7700 ogives (dont quelques une hébergées par des pays tiers)
  3. France : 300 ogives
  4. Chine : 250 ogives
  5. Royaume-Uni : 225 ogives
  6. Pakistan : 100-120 ogives
  7. Inde : 90-110 ogives
  8. Israël : 80 ogives
  9. Corée du Nord : environ 20

Total : environ 17 300 ogives nucléaires sont éparpillées dans le monde.

Note : Rappelons que l'explosion d'une seule de ces ogives nucléaires pourrait entraîner la mort de centaines de milliers, voire de millions de personnes.

Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante ?

La bombe nucléaire la plus puissante du monde est la TSAR BOMBA, également appelée "bombe H". Elle a été développée par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique. Particulièrement puissante, la bombe à hydrogène est bien plus destructrice que le bombe A (atomique).

Comment fonctionne la bombe H ?

La bombe H est basée sur la réaction de fusions, en d'autres termes : on prend des noyaux légers qu'on va faire fusionner pour créer de l'énergie. Si la technique d'armement de cette bombe est maîtrisée, la bombe H est considérée comme l'arme de destruction ultime.

La bombe A est physiquement limitée alors que la bombe H peut être rendue de plus en plus puissante. Pour vous donner un ordre d'idées, aujourd'hui, il existe des bombes H MILLE FOIS plus puissantes que les bombes d'Hiroshima et Nagasaki.

La bombe TSAR a été testée pour la première fois en 1961, il est indiqué qu'elle détruit tout à 100km à la ronde.

La Corée du Nord a t-elle testé la bombe H en 2017 ?

La Corée du Nord fait partie des pays possédant la bombe nucléaire. Mais qu'en est-il de la bombe H ? Le 3 septembre 2017, Pyongyang et son dirigeant Kim Jong-un ont affirmé avoir effectué l'essai nucléaire d'une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile. Selon le site spécialisé 38 North Johns Hopkins Washington, cet essai aurait dégagé une puissance de 250 kilotonnes, 16 fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima, ainsi qu'une secousse tellurique de magnitude 6.3.

Ce 6ème essai nucléaire depuis la Corée du Nord a donné lieu à un vote au Conseil de sécurité de l'ONU d'une 8ème résolution de sanctions contre la Corée du Nord. Pyongyang a rapidement dénoncé cette décision "illégale et maléfique" et a promis d’accélérer le programme de développement de ses armes militaires en réponse à cette sanction immédiate.

Pour le moment, il n'a pas été officiellement prouvé que l'engin testé ait réellement été une Tsar Bomba. Néanmoins, compte tenu des résultats obtenus par des spécialistes Américains après le test, rien n'écarte cette hypothèse non plus.

Combien de pays ont la bombe atomique - Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante ?

En conclusion, au total, se comptent au nombre de 9 les pays possédant la bombe nucléaire de façon officielle ou non-officielle et au nombre de 5, les pays ayant la bombe atomique sur leur sol en tant qu'hébergeurs. En tout, 14 pays possèdent ou hébergent l'arme nucléaire sur leur sol.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de pays ont la bombe atomique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Combien de pays ont la bombe atomique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Frati
Cet article est spécialement intéressant pour ceux qui aiment le savoir sur les bombes ou les guerres , en bref , je vous conseille sérieusement de lire cet article , il va vous envoûtez .

Combien de pays ont la bombe atomique
1 sur 3
Combien de pays ont la bombe atomique

Retour en haut