menu
Partager

Comment enseigner l'alphabet aux enfants

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enseigner l'alphabet aux enfants

Les enfants sont curieux par nature et leurs meilleurs professeurs sont leurs parents. Si vous ne savez pas comment enseigner l'alphabet à votre enfant et dans le bon ordre, ne vous inquiétez pas. Ce concept est confus pour beaucoup de parents. Que faire de plus pour aider son enfant à apprendre l'alphabet? La réponse est : beaucoup. Cherchez la méthode qui convient le mieux à votre enfant, et essayer d'appliquer les conseils ci-dessous en le lui enseignant.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enseigner les formes géométriques aux enfants
Étapes à suivre:
1

Utilisez des jeux en ligne, il existe de nombreux sites qui offre des jeux en ligne ou des videos ludiques. Même sans internet, vous pouvez utiliser l'ordinateur pour lui apprendre les lettres. Ouvrez simplement la page d'éditeur de texte et laissez votre enfant appuyer sur les touches du clavier. Les enfants observent souvent leurs parents lorsqu'ils sont sur l'ordinateur. Ils profiteront de l'opportunité de jouer sur internet ou sur l'éditeur de texte et se sentiront ainsi plus grands car ils reproduiront ce que font papa et maman.

2

Cherchez des lettres dans le monde réel, en dehors de l'ordinateur et du foyer, elles sont partout. Par exemple, un voyage au supermarché offre des occasions pour trouver et identifier les lettres. Faites un jeu de reconnaissance et d'identification de l'ordre des lettres dans tout le magasin. Commencez avec la lettre « A », et cherchez les lettres suivantes dans l'ordre. Amusez-vous et soyez créatif pour les lettres rares, comme le "Q" et "X"

3

Enseignez à votre enfant à reconnaître les lettres de son prénom. Utilisez les aimants du réfrigérateur ou les cubes de lettres pour montrer à l'enfant celles qui forment son prénom. Par exemple, lorsque le enfant trouve une lettre de son prénom, félicitez le et dites-lui: « Oui! Cette lettre est bien dans ton prénom! »

4

Chantez la chanson de l'alphabet. Dans la voiture, en prenant un bain, en faisant le dîner ou en choisissant un livre à l'heure de dormir, tout est bon pour chanter la chanson. La chanson aide les enfants à se rappeler de l'ordre des lettres et c'est un bon moyen mnémotechnique. Encouragez l'enfant à chanter avec vous.

5

Montrez à l'enfant des images d'objets et dites-lui par quelle lettre de l'alphabet il commence. Vous aiderez vos enfants à apprendre et retenir l'alphabet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enseigner l'alphabet aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Soyez patient avec l'enfant. Si l'enfant ne commence toujours pas à reconnaître les lettres, parlez-en à un pédiatre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enseigner l'alphabet aux enfants
Comment enseigner l'alphabet aux enfants

Retour en haut