menu
Partager

Comment enseigner les formes géométriques aux enfants

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enseigner les formes géométriques aux enfants

Pour un enfant en âge préscolaire, apprendre les formes géométriques constitue le pas préalable à l'apprentissage de la géométrie et au raisonnement spatial. Les enfants qui acquièrent la compréhension des formes assez tôt, apprendront probablement plus facilement par la suite, grâce à une base d'apprentissage géométrique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enseigner l'alphabet aux enfants
Étapes à suivre:
1

Montrer aux enfants des photos de cercles et de triangles. Servez-vous de cercles et de triangles en plastique en trois dimensions pour que les enfants puissent manipuler les objets. Parlez leur des caractéristiques du cercle (entre autres de sa forme ronde). De même pour le triangle, de ses trois côtés et de ses trois pointes. Autorisez les enfants à jouer avec les objets en plastique pour qu'ils se familiarisent avec ces formes...

Vous pouvez même inventer des jeux qui fassent intervenir ces formes : par exemple faire des trous de formes différentes (carrées, triangulaires, circulaires...) dans du carton et demander à l'enfant de positionner l'objet dans le trou correspondant. Quand l'enfant réussit cette épreuve, prenez des cercles et des triangles de différentes tailles pour augmenter la difficulté.

2

Lisez un livre de géométrie pour enfants après passer en revue les formes tridimensionnelles et bidimensionnelles. Pendant que vous lisez le livre, tracez un cercle avec votre doigt et soulignez les lignes dans le triangle. Montrez des photos des objets qui sont naturellement des cercles et des triangles, comme la lune, une tranche de pizza ou un chapeau pointu.

3

Amenez les enfants à s'aventurer ça et là pour trouver ces formes. Faites un tour de la chambre ou encore de l'immeuble pour trouver ces formes : c'est un jeu que les enfants aiment bien. Montrez les cercles et les triangles que vous croiserez en chemin. Motivez les enfants à faire de même et commencez à rédiger une liste de vos trouvailles. Lorsque les enfants ont fini d'explorer les environs, revoyez les listes et revoyez un par un les objets.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enseigner les formes géométriques aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Dans les boutiques de jouets, vous trouverez de nombreux jeux qui utilisent des cercles et des triangles.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
essafri es sadia
comment partire de lui pour l aider a apprendre les forme
Comment enseigner les formes géométriques aux enfants
Comment enseigner les formes géométriques aux enfants

Retour en haut