Partager

Comment est née la croix rouge

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 10 janvier 2018
Comment est née la croix rouge
Image: slideplayer.fr

La croix rouge est un symbole connu dans le monde entier, un organisme philanthrope avec pour but de venir en aide aux blessés, aux personnes dans le besoins et aux démunis. C'est le coup de pouce que l'humanité s'est donnée à elle-même pour l'inviter à croire en sa personne qui pour cette dernière se démultiplie en autant de cœur battant. Avant de nous intéresser à comment est née la croix rouge, il nous semble important et nullement dénué de sens de nous pencher sur l'essence de cette belle idée devenue réalité.

C'est pourquoi dans un premier temps nous verrons ce qu'est la croix rouge et les différents types d'actions qu'elle peut mener sur notre planète. Ensuite nous prendrons le temps de nous arrêter sur ce qui nous réunit tous aujourd'hui, à savoir comment est née la croix rouge.

Nous vous invitons à balader vos yeux de haut en bas, de droite à gauche car dans cet article de toutCOMMENT nous vous livrerons la réponse à la trépignante question Comment est née la croix rouge.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bénéficier des restos du Cœur

But de la croix-rouge

Qu'est ce que la croix-rouge ?

Nous nous intéresserons de plus près à la croix-rouge française mais il est important que vous sachiez que la croix rouge est l'organisation internationale le plus importante du monde. La croix-rouge peut intervenir dans des zones à haut risque car les personnes ne sont là que pour aider et ne prennent pas parties dans les conflits armés, s'en prendre à des personnes de la croix-rouge est formellement interdit par la convention de Genève. De par le monde et sa diversité, la croix-rouge se pare de divers emblèmes, elle s'habille aussi bien d'un croissant que d'un cristal, elle n'a pas d'appartenance religieuse et n'existe que pour aider les personnes dans le besoins. La croix-rouge française possède ce que l'on appelle une double identité, c'est une association-entreprise. Dans un premier temps elle est une association de bénévoles mais dans un second temps une entreprise de non profit de services dans les secteurs humanitaires, sanitaire, social, médicosocial et de la formation.. La croix-rouge française est présente sur l'intégralité du territoire y comprit dans les Dom-Tom.

Quelles sont les actions de la croix-rouge française ?

Les actions de la croix-rouge française :

Elles se regroupent sous 5 thèmes :

  • L'urgence et le secourisme : la croix-rouge agit en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics, elle dispose de dispositifs humains et matériels conséquent ce qui lui permet d'agir rapidement dans des situations d'urgence et de secourisme.
  • La formation : la croix-rouge propose beaucoup de formations initiales et des modules de formation continue dans des secteurs divers et variés comportant aussi les domaines du sanitaire et du social. Elle organise un nombre importants de formations de premier secours et de préventions des risques.
  • La santé et l'autonomie : c'est la première institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la croix-rouge française est à la tête de quasiment 600 établissements, qui s'occupent d'accompagner des personnes qui sont en pertes d'autonomie ou qui expérimentent des difficultés passagères. Elle se charge d'aider ces personnes au travers de ses nombreuses infrastructures tels que des maisons de retraite, des établissements de soins, des instituts médico-éducatif et elle propose aussi des soins infirmiers à domicile.
  • Lutte contre la précarité : afin d'aider les personnes en situation précaire, la croix-rouge propose un accompagnement des personnes en détresse sur le chemin de la reconstruction .
  • Action internationale : lorsqu'une catastrophe majeure se produit dans un pays (conflit armé, catastrophe naturelle).

Continuez la lecture de notre article car dans le prochain paragraphe nous vous expliquerons Comment est née la croix rouge.

Comment est née la croix rouge ?

Pour comprendre l'histoire de la croix rouge il faut tout d'abord d'intéresser à la naissance d'une certaine personne, Henry Dunant. Ce Monsieur est né le 8 mai 1828, homme d'affaires Suisse, c'est au cours d'un de ses voyages d'affaires qu'il découvre l'hécatombe humaine engendrée par la bataille de Solférino de 1859, plus de 40 000 morts et blessés abandonnés sur le champs de bataille. Choqué par l'abandon de ces hommes flirtant avec la mort, avec la population locale, il décide d'organiser le secours des blessés peu importe leur nationalité.

En 1862, trois ans plus tard encore sous le choc de cette terrible expérience il publie un véritable plaidoyer pour l'action humanitaire dans un livre qu'il appelle "un souvenir de Solferino". Ce qu'il y'a de beau avec les idées, c'est que des fois il suffit juste de les exprimer à voix haute et toutes seules, elles font un petit bout de chemin et c'est exactement ce qui c'est passé pour celle d'Henry Dunant, des personnalités ont commencé ainsi à parler de la meilleure façon d'aider les blessés sur les champs de bataille.

C'est en août 1864 que le gouvernement suisse convoque une conférence diplomatique avec la présence de 16 états. Chacun décide de créer dans son pays des comités de secours et c'est en date du 22 août 1864 qu'ils signent la première convention de Genève (Convention pour l'amélioration du sort des blessés et malades sur les champs de bataille). La croix-rouge a donc été crée en 1864 par le suisse Henry Dunant, elle se propose d'améliorer les conditions des plus vulnérables en réalisant des actions sous la protection du droit humanitaire.

Comment est née la croix rouge - Comment est née la croix rouge ?
Image: acl63.blogspot.com.es

Si cet article Comment est née la croix rouge vous a intéressé, nous vous recommandons ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est née la croix rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment est née la croix rouge

Que vous a semblé cet article ?

Comment est née la croix rouge
Image: slideplayer.fr
Image: acl63.blogspot.com.es
1 sur 2
Comment est née la croix rouge

Retour en haut