menu
Partager

Comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés
Image: diariofan.com.ar

Lorsqu'un enfant commence à remettre en question le monde qui l'entoure et à se poser des questions sur des choses essentielles, les adultes de son entourage deviennent souvent un petit peu nerveuses. Elles savent pourtant que ces questions embarrassantes pouvaient surgir à tout instant. La conception et la naissance d'un bébé doivent toutefois être abordées de manière naturelle par les parents, raison pour laquelle il convient d'éviter tout embarras et de trouver la façon la plus appropriée de faire comprendre à votre enfant les bases de la reproduction humaine. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire comprendre le Non à un bébé
Étapes à suivre:
1

Le premier point, c'est de ne pas paniquer face à la question. Indépendamment de la façon dont vous abordez le thème de la procréation, vous devez comprendre qu'il s'agit de quelque chose de naturel et qu'il est normal d'avoir des questions à ce sujet. Si vous mettez en place des tabous sur le thème du sexe, il est très probable que, lorsque l'enfant grandira et atteindra la phase de l'adolescence, vous aurez des problèmes pour communiquer avec lui, parce que vous en aurez fait un sujet interdit depuis sa petite enfance.

2

La façon d'expliquer à un enfant d'où viennent les bébés dépendra essentiellement de l'âge de l'enfant. Les enfants les plus petits, par exemple à trois ou quatre ans, se sentent à l'aise avec l'idée que les bébés soient dans le ventre de maman pendant 9 mois et qu'ils en sortent ensuite. C'est seulement dans le cas où le petit demande comme le bébé est arrivé jusqu'ici que nous devons passer au stade suivant de l'explication, toujours de manière très simple en raison de son âge.

3

Mais un enfant de 7 ou 8 ans attendra une explication plus claire et convaincante, d'un point de vue « biologique », en quelque sorte. N'ayez pas peur de la lui donner, mais faites-le avec des mots simples, sans paniquer ou fournir plus d'information que nécessaire. Soyez sûr que s' il y a quelque chose qu'il n'a pas bien compris, il vous interrogera dessus.

4

Il est très important qu'au moment d'expliquer à un enfant d'où ils viennent les bébés vous le fassiez de façon claire, sans détour et sans semer la confusion. Dans cette explication il y a des choses qu'ils doivent être claires, surtout si l'enfant est assez grand et est à la recherche d' information :

  • Il doit être pouvoir comprendre qu'il s'agit d' un acte entre un homme et une femme, réalisé avec leur consentement mutuel.
  • Il est important que le petit comprenne la participation des deux protagonistes dans l'opération. Une façon fréquente de procéder est d'expliquer que la maman met « l'oeuf » et le papa « la graine ».
  • Il est nécessaire que le petit comprenne que pour procréer, l'homme comme la femme doivent avoir être adultes, avoir atteint un certain âge. Qu'il comprenne que ce n'est pas quelque chose qu'un enfant puisse faire.
  • D'autres détails qui seront très utiles pour l'aider dans son éducation sexuelle concernent le fait qu'il doit y avoir de l'affection entre le papa et la maman pour mettre un bébé au monde, mais que n'est pas quelque chose qui se peut se faire avec n'importe quelle personne de notre choix, comme nos frères ou nos parents. L'enfant doit apprendre depuis qu'il est jeune à faire ces distinctions et c'est à vous de les lui expliquer.
5

Il est souhaitable d'expliquer d'où viennent les bébés en s'appuyant sur des images. Dans le cas des plus petits, des dessins où on montre le foetus dans le ventre de la mère peuvent suffire à satisfaire leur curiosité. En revanche, pour les plus grands, quand il s'agit de savoir quelles sont les contributions respectives de l'homme et la femme au niveau de la procréation, il sera utile de présenter des dessins des organes sexuels masculins et féminins et de d'avoir une approche un peu plus complète de tout le procédé.

6

Il est également important que l'enfant comprenne certains détails. Expliquez-lui donc bien que :

  • Les bébés ne se font pas avec les bisous.
  • Seules les femmes peuvent avoir des bébés, et ces derniers naissent par le vagin et non, par exemple, par le nombril.
  • De plus, évitez de raconter des histoires comme celle de la cigogne aux enfants. Bien que le thème puisse être délicat ils méritent de savoir la vérité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés
Image: diariofan.com.ar
Comment expliquer à un enfant d'où viennent les bébés

Retour en haut