Partager

Comment faire un lapbook

 
Par Philippine Zaza. 6 mai 2020
Comment faire un lapbook

Tout comme émergent de grandes idées qui permettent à l'humanité d'évoluer de plus en plus dans tous les domaines, il en va de même des idées dans le domaine de l'éducation qui permettent d'améliorer les processus d'enseignement et d'apprentissage pour les générations futures. L'une de ces idées est le "lapbook", un outil qui est actuellement utilisé par de nombreux enseignants dans les écoles primaires car il permet aux élèves de développer leur créativité et de rendre l'apprentissage plus amusant et plus efficace.

Vous souhaitez apprendre à fabriquer un lapbook avec vos enfants ? Dans notre article Comment faire un lapbook, nous vous montrons ce qu'est un lapbook et nous vous dévoilons les différentes étapes de création de cet objet original. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir un bon comportement en classe

Lapbook - définition

Un lapbook est un outil didactique construit à partir de papier cartonné pliable et sur lequel est disposé du matériel éducatif, ludique et 100% visuel avec une infinité de dessins, selon le degré de créativité de la personne qui le réalise. Dans un grand nombre d'écoles, les lapbooks sont un élément essentiel lors des exposés des élèves, car ils encouragent la créativité des enfants et des adolescents et leur permettent de créer et de développer leur propre méthode d'apprentissage.

Cet outil est construit par les élèves eux-mêmes, individuellement ou en groupe, et peut être conçu à la maison ou à l'école pour n'importe quelle matière : un lapbook sciences, un lapbook mathématiques, un lapbook français (voire même par sous-catégories : lapbook grammaire ou lapbook conjugaison), un lapbook littérature etc. Pour toutes ces raisons, un lapbook est un outil entièrement interactif, de sa construction à son utilisation. C'est également une option fantastique pour les élèves qui ont du mal à mémoriser certains concepts et certaines leçons et qui se demandent comment apprendre à étudier.

Poursuivez la lecture de notre article Comment faire un lapbook pour connaître les étapes de fabrication !

Comment faire un lapbook - Lapbook - définition

Les avantages d'un lapbook

Comme nous l'avons vu, le lapbook est un outil utilisé par les enseignants pour stimuler l'auto-apprentissage chez les enfants et les adolescents. Voici les avantages de créer un lapbook :

  • Il permet l'auto-apprentissage et motive les élèves à apprendre.
  • Il améliore les relations interpersonnelles.
  • Il peut être fait pour n'importe quel sujet : vous pouvez faire un lapbook sur les animaux, sur la science, sur les mathématiques et même faire un lapbook en anglais.
  • Il est pratique car il peut être conçu avec les matériaux de votre choix.
  • Il est interactif, car l'élève manipule avec ses mains toutes les informations contenues dans le lapbook.
  • Sa réalisation est adaptée aux enfants et aux adolescents.
Comment faire un lapbook - Les avantages d'un lapbook

Comment faire un lapbook étape par étape

Les lapbooks sont des outils éducatifs qui peuvent être conçus à partir de matériaux disponibles dans les papeteries, mais vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés en bon état. Voici donc les étapes à suivre pour savoir comment faire un lapbook original qui aidera vos enfants à apprendre de manière ludique :

  1. Tout d'abord, sélectionnez le papier cartonné que vous souhaitez utiliser pour faire le lapbook.
  2. Ensuite, pliez le carton en suivant la forme choisie. Vous pouvez simplement plier le carton en deux ou en trois pour créer davantage de compartiments.
  3. Lorsque vous fermez le carton plié, les côtés qui s'ouvrent et se ferment vous serviront à placer la première page du projet. Il est recommandé d'utiliser des lettres de grande taille et de couleur vive.
  4. L'intérieur du lapbook sera l'endroit où vous devrez placer les photos, les languettes à tirer, les disques à tourner, les petits livrets etc. L'objectif est de trouver des dessins, des illustrations et des photos en relation avec votre sujet.
  5. Le tout est de savoir comment organiser les différents matériaux afin de garder un ordre clair, comme s'il s'agissait d'une carte conceptuelle. De cette façon, vous pourrez créer une présentation cohérente et simple à suivre.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser différents designs pour animer davantage votre présentation et expliquer les différents concepts. Voici quelques idées : un origami en forme de fleur ou d'éventail, une enveloppe, des flèches pour relier plusieurs concepts, etc.
  7. Enfin, il vous suffira de vous assurer que votre lapbook contient tout ce que vous voulez. Et voilà, désormais vous savez comment faire un lapbook !

Dans la suite de notre article Comment faire un lapbook, découvrez des idées originales pour créer un lapbook en rapport avec les sciences naturelles.

Comment faire un lapbook - Comment faire un lapbook étape par étape

Idées de lapbook originales et efficaces

Si vous voulez trouver des modèles de lapbook parfaits mais que vous n'avez pas d'idées, ne vous inquiétez pas. Ci-dessous, nous vous présentons quelques idées de lapbook utiles que vous allez adorer. Voici quelques matériaux de base dont vous aurez besoin pour faire un bon labook :

  • Colle blanche
  • Agrafeuse
  • Papier cartonné de différentes couleurs
  • Compas
  • Règle
  • Papier crépon
  • Ciseaux
  • Boutons, ficelle ou autre matériel de votre choix. À ce sujet, l'article Travaux manuels avec des boutons pourrait vous intéresser.

Voici des idées de lapbook :

  • Lapbook sur les animaux : le lapbook sur les animaux est une excellente idée pour les enfants qui veulent apprendre tout en s'amusant avec leurs parents. Vous pouvez fabriquer un simple lapbook avec des animaux afin que les enfants puissent identifier leurs noms, leurs cris, etc. Ce type de lapbook est également très utile pour les élèves à l'école primaire, car ils peuvent apprendre l'alimentation de chaque animal ainsi que les différentes parties du corps des animaux. Pour ce lapbook, nous vous recommandons de découper des dessins d'animaux de votre choix et de coller seulement une partie du dessin sur le papier cartonné. En levant les dessins, les enfants pourront découvrir des informations sur les animaux en question.
  • Lapbook sur le corps humain : ce type de lapbook est tiré du même concept que le lapbook sur les animaux et est destiné à des enfants un peu plus grands. Nous vous recommandons de diviser votre papier cartonné en 3 colonnes. Idéalement, les deux colonnes aux extrémités devraient se rabattre vers l'avant comme pour faire une fenêtre. En ouvrant cette fenêtre, les enfants pourront découvrir les différentes parties de l'anatomie humaine.
  • Lapbook en anglais : si votre enfant a du mal à apprendre les langues, rien de mieux qu'un lapbook qui contient des photos d'objets ou d'animaux avec leur nom en anglais en dessous. Le mieux est de recouvrir le mot en anglais avec un joli dessin. Vous pouvez aussi créer un lapbook en français en partant de la même idée. N'hésitez pas à consulter notre article Comment apprendre l'anglais aux tout petits pour plus d'informations sur l'apprentissage des langues.
  • Lapbook sur la science : pour un lapbook ludique, fabriquez un genre de pochette ! Collez des enveloppes sur un carton ou faites-les vous-même avec du papier coloré ou du papier crépon pour les rendre aussi créatives que possible. À l'intérieur de chaque enveloppe, vous pouvez inclure des petites cartes ou des dessins (faits à la main) pour identifier tous les concepts scientifiques que vos enfants devront apprendre.
Comment faire un lapbook - Idées de lapbook originales et efficaces

Lapbook France

Réaliser un lapbook sur la France peut être une excellente idée pour apprendre la géographie à vos enfants. En effet, un support visuel créé de toute part par les enfants est le meilleur moyen pour qu'ils retiennent une information. Les petits comme les plus grands seront séduits par cette nouvelle façon d'apprendre. Laissez libre cours à votre imagination et créez un lapbook complet sur la France avec relief, climat, fleuves et régions !

Dans le même esprit, vous pouvez créer un lapbook grammaire, un lapbook conjugaison ou encore un lapbook maternelle pour les plus petits !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un lapbook, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Vidéos en lien avec Comment faire un lapbook

Vidéos en lien avec Comment faire un lapbook

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un lapbook
1 sur 5
Comment faire un lapbook

Retour en haut