Partager

Comment faire une dissertation

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une dissertation

La rédaction de dissertations consiste à développer une opinion sur un sujet. Voyons ici Comment faire une dissertation étape par étape.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La méthode pour réussir sa dissertation de philosophie
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, vous devez savoir clairement quels thèmes vous aborderez dans votre essai. Que voulez-vous expliquer et quelles opinions ou perspectives voulez-vous analyser ?

2

Commencez par une courte introduction. Ce sera le premier paragraphe de votre dissertation. Expliquez-y quel thème vous allez aborder et quelles positions vous allez confronter dans votre texte.

3

Ensuite vous devrez décrire le premier point de vue que vous allez traiter. Effectuez un exposé détaillé de ses caractéristiques, son histoire, ses conséquences et tout le développement que vous pensez nécessaire.

4

Continuez votre dissertation en exposant les caractéristiques du deuxième point de vue sur le sujet de votre thème de dissertation. Approfondissez autant que pour le premier.

5

Rédigez un dernier paragraphe de conclusion dans lequel vous confrontez les deux positions. Faites-les s'affronter pour que le lecteur s'implique.

6

Enfin, apportez votre évaluation personnelle. Vous devez exposer quel point de vue vous soutenez et pourquoi vous le préférez à l'autre. Présentez vos arguments en prenant en compte tout votre exposé antérieur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une dissertation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Soyez cohérent dans l'enchainement de vos idées.
  • Les dissertations sont toujours subjectives, de sorte que vous devez exprimer clairement le point de vue qui vous a le plus convaincu.

Écrire un commentaire sur Comment faire une dissertation

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une dissertation
Comment faire une dissertation

Retour en haut