menu
Partager

Comment obtenir une convention de stage

 
Par Céline Ona. Actualisé: 4 septembre 2019
Comment obtenir une convention de stage

La convention de stage est le sésame indispensable en France pour effectuer une expérience en milieu professionnel et mettre en œuvre toutes les connaissances que vous avez acquises. Il s'agit d'un document officiel tripartite qui lie le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'organisme de formation, école ou université de l'étudiant. Sa durée est variable et peut aller de 1 jour à plusieurs mois et tel un contrat, son contenu est ajustable. Elle est indispensable car elle justifie votre présence sur le lieu de travail et vous fait également bénéficier d'une assurance en cas d'accident du travail, toutCOMMENT vous explique comment obtenir une convention de stage ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer son écriture

Obtenir une convention de stage pour les étudiants

Si vous êtes inscrit à l'université, dans une école, ou tout autre organisme de formation supérieure, obtenir une convention de stage sera chose facile. En effet, un ou plusieurs stages sont normalement prévus dans les cursus afin de mettre en pratique votre apprentissage dans un cadre professionnel. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au bureau responsable des stages de votre établissement et d'en faire la demande. Attention, vous ne pourrez pas effectuer n'importe quel stage, pour que votre convention soit validée, il faudra que l'objet de votre stage soit en rapport avec votre formation et qu'elle est un objectif bien précis.

Comment obtenir une convention de stage - Obtenir une convention de stage pour les étudiants

Obtenir une convention de stage à la Mission Locale

Sans le fameux statut étudiant, il n'est pas si aisé d'obtenir le précieux document vous permettant de faire vos armes dans une entreprise. La mission locale s'adresse donc à tous les jeunes âgés de 16 à 26 ans inclus, et ce, sans distinction. Elle vous accompagne dans votre projet professionnel et vous permettra de réaliser un stage dans une entreprise et ce, entièrement gratuitement. Grâce à elle, vous pourrez obtenir une convention de stage tout ce qu'il y a de plus légal. Cet annuaire des missions locales vous permettra de trouver celui le plus proche de chez vous. A la suite d'un ou de plusieurs rendez-vous, votre accompagnant et vous-même, pourrez mettre en place les meilleures stratégies pour vous aider à vous insérer dans la vie active. Sachez également que cette initiative s'adresse à tous, diplômés ou non.

Comment obtenir une convention de stage - Obtenir une convention de stage à la Mission Locale

Obtenir une convention de stage sans école

Vous n'êtes plus étudiant, vous avez de 26 ans et vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Que vous ayez déjà de l'expérience ou bien que justement vous en manquiez, vous n'arrivez pas à décrocher de poste en CDD ou en CDI et vous souhaiteriez donc pouvoir faire un stage. Mais voilà, on vous demande encore et toujours une convention de stage. Voici comment obtenir une convention de stage sans être étudiant.

Vous inscrire dans un organisme de formation en ligne

Il existe aujourd'hui de nombreux organismes qui proposent des formations variées en ligne et qui fournissent également des conventions de stage. Les cours dispensés vont du web marketing aux compétences en ressources humaines et couvrent un large panel pédagogique. Tout se fait exclusivement par internet, vous pourrez même obtenir une convention de stage en 24 heures. Les frais d'inscription sont en général assez élevés et le suivi plutôt bas.

Si vous considérez cette option, prenez tous ces facteurs en considération. Si vous êtes à la recherche d'une vraie formation, complète, pendant laquelle vous vous sentez épaulée, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez seulement obtenir une convention de stage, cela semble être une solution.

Comment obtenir une convention de stage - Obtenir une convention de stage sans école

Obtenir une convention de stage en faisant un Diplôme Universitaire

Sachez que l'université de Nice, Sophia Antipolis, a mis en place un D.U (Diplôme Universitaire) intitulé DU DéCAPro, Développement des carrières et des Activités Professionnelles.

Cette formation est offerte aux jeunes de moins de 28 ans ayant quitté les bancs de l'université depuis moins de 2 ans. En plus de vous offrir de nombreux ateliers qui vous permettront de consolider vos projets professionnels et de vous préparer de manière pragmatique à la vie active, un stage de 3 à 6 mois dans la même entreprise est requis.

Pour pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devrez avoir trouvé votre stage au préalable et accompagner votre dossier d'une lettre de motivation ainsi que d'un descriptif de votre projet professionnel.

Obtenir une convention de stage avec Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez obtenir une convention de stage via Pôle Emploi qui a mis en place différents dispositifs pour vous permettre de pouvoir réaliser un stage.

L'AFPR, L'Action de Formation Préalable au Recrutement

L'AFPR a été imaginé pour que vous puissiez accéder à un poste en CDD, en contrat de professionnalisation ou en missions intérimaires (ce poste devra avoir une durée comprise entre 6 et 12 mois) même s'il vous manque quelques compétences pour assurer toutes vos fonctions. L'objectif de ce dispositif est que vous vous formiez pour pouvoir acquérir les savoir-faire nécessaires à l'obtention de ce même poste par la suite. La formation peut se faire en interne (dispensée par l'entreprise) ou bien en externe. Vous bénéficiez donc du statut de stagiaire en formation continue.

Convaincre une entreprise de vous prendre en bénéficiant de ce statut devrait être plus facile. Mal connu des entreprises, il s'agit d'un système de financement qui allégera considérablement le prix de votre embauche.

Comment obtenir une convention de stage - Obtenir une convention de stage avec Pôle Emploi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une convention de stage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment obtenir une convention de stage
1 sur 5
Comment obtenir une convention de stage

Retour en haut