Partager

Comment se crée l'électricité statique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se crée l'électricité statique

Plusieurs théories expliquent l'origine de l'électricité présente dans l'atmosphère, mais celles que l'on admet le plus généralement sont l'ionisation et le gel. Dans cet article de toutComment.com nous vous expliquons comment se crée l'électricité statique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sont fabriqués les aimants

Les causes de l'électricité statique

Des rayons ultraviolets, appelés rayons cosmiques, émis par les corps radioactifs terrestres traversent l'atmosphère. De plus, des perturbations thermiques y ont lieu. Tout ceci a une influence sur les molécules de l'air. Rappelons que les atomes qui forment les molécules sont constitués d'un noyau, ou proton, chargé positivement, et d'électrons, chargés négativement. Les atomes sont donc électriquement neutres, c'est-à-dire que les deux charges se compensent.

La création d'électricité statique

Des radiations, causées par les phénomènes mentionnés plus haut, troublent cet équilibre, en faisant gagner ou perdre des électrons aux atomes. C'est ainsi que se forment les ions, qui sont des atomes chargés, selon les cas, positivement ou négativement.

La Terre, qui est chargée d'électricité négative, repousse les ions négatifs et attire les ions positifs, qui sont présents en grande partie dans les couches terrestres inférieures. Cela provoque des flux électriques appelés rayonnements.

L'électricité statique est plus élevée lorsque l'humidité environnante est faible et, en particulier, lorsque nous sommes habillés plus chaudement. Ceci est dû au fait que les vêtements, à cause des frottements, créent de l'électricité.

En fait, les matières synthétiques se chargent d'électricité et comme nous sommes isolés électriquement, nous jouons le rôle d'accumulateur.

Les bienfaits des décharges électrostatiques

Une des conséquences bénéfiques des décharges électrostatiques est qu'elles facilitent la combinaison des atomes de nitrogène, ce qui forme des oxydes. Ceux-ci retombent sur Terre grâce à la pluie. Ces oxydes sont de puissants engrais qui peuvent être utilisés par les végétaux pour se nourrir. Ils jouent donc un rôle important.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se crée l'électricité statique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment se crée l'électricité statique

Que vous a semblé cet article ?

Comment se crée l'électricité statique
Comment se crée l'électricité statique

Retour en haut