Partager

Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954)

 
Par Rafadam. Actualisé: 19 septembre 2017
Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954)

Découvrez dans cet article une courte biographie de Frida Kahlo (1907, Mexique - 1954 id), artiste peintre incontournable du 20ème siècle. D'un père allemand et d'une mère mexicaine, Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón souffre dès l'âge de 6 ans de poliomyélite, une maladie qui fragilise les muscles et entraîne la paralysie partielle ou totale. Suite à un accident grave, elle sera hospitalisée longtemps, subira diverses interventions chirurgicales et deviendra une figure emblématique de la peinture et nationalisme mexicain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie de Pablo Picasso (1881-1973)

L'accident, l'autoportrait et la vocation artistique

Malgré la poliomyélite qui déformera sa jambe et fragilisera son ossature, Frida entame de grandes études. Mais à 18 ans, un accident de bus lui laissera de graves séquelles, notamment à la colonne vertébrale. Au dessus de son lit d'hôpital, elle fait installer un miroir et commence à peindre des autoportraits.

En 1928, Frida Kahlo rencontre le peintre Diego Rivera (reconnu pour ses peintures murales), avec lequel elle se mariera un an plus tard, mais dont elle n'aura pas d'enfants, à cause de son accident.

En 1953, on lui ampute la jambe droite jusqu'au genou à cause d'une gangrène, ce qui soulage la douleur physique mais provoque chez elle une dépression (au point de vouloir se suicider). Fragilisée par une pneumonie, elle mourra d'une embolie pulmonaire à l'âge de 47 ans. Certains ont cru à un suicide.

Malgré toute cette souffrance physique et morale, Frida Kahlo peint juste avant de mourir un tableau qu'elle intitule Viva la Vida (Vive la Vie). Préférant être incinérée plutôt qu'enterrée, ses cendres reposent dans la Casa azul de Coyoacán, la ville où elle est née.

L'oeuvre de Frida Kahlo compte 143 tableaux, souvent des petits formats, dont 55 autoportraits, où on la voir seule ou aux côtés d'animaux. On trouve des portraits de famille et des portraits divers, dont certains sont des portraits d'indigènes, où la tradition mexicaine est omniprésente.

Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954) - L'accident, l'autoportrait et la vocation artistique

L'oeuvre (sur)réaliste de Frida Kahlo

On rattache souvent Frida Kahlo à la mouvance surréaliste, une école qui vise à libérer l'art de toutes contraintes en rompant avec la logique.

En 1939, Frida ira à Paris pour voir la grande exposition sur le Mexique (galerie Renou et Pierre Colle). Elle logera chez André Breton et rencontrera plusieurs peintres fameux, parmi lesquels Picasso et Kandinsky. Son séjour lui déplaît : elle n'aime ni l'exposition, ni la gastronomie et encore moins les intellectuels qu'elle y rencontre, et dont elle dit dans une lettre adressée à Nickolas Murray :

« Ils ont tellement de foutus intellectuels pourris que je ne peux plus les supporter. Ils sont vraiment trop pour moi. J'aimerais mieux m'asseoir par terre dans le marché de Toluca pour vendre des tortillas que d'avoir quoi que ce soit à voir avec ces connards artistiques de Paris… Je n'ai jamais vu Diego ni toi perdre leur temps à ces bavardages stupides et ces discussions intellectuelles. C'est pour ça que vous êtes de vrais hommes et non des artistes minables — Bon sang ! ça valait la peine de venir jusqu'ici juste pour comprendre pourquoi l'Europe est en train de pourrir, pourquoi tous ces incapables sont la cause de tous les Hitler et les Mussolini »

De surcroît, elle attrapera une colibacillose au cours de ce séjour. En 1942, Frida Kahlo commence un journal, où elle parlera de sa jeunesse et de sa vie artistique.

Frida Kahlo ne se disait pas surréaliste, mais réaliste, car elle ne peignait pas de "rêves" mais bien la crue réalité qui l'accablait : l'accident et la maladie sont les deux thèmes centraux dans son oeuvre (cf. L'autobus, La colonne brisée)

Outre la souffrance avec laquelle elle mène un combat quotidien, Frida Kahlo raconte ses origines (cf. Mes grands-parents, mes parents et moi) et fait la part belle à la famille.

Autre thème majeur : le Mexique, le pays qui lui est cher. Elle s'engagera politiquement, parlera de sa mexicanité et changera même sa date de naissance pour le 7 juillet 1910, année de la révolution mexicaine.

Des articles à découvrir :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954)
1 sur 2
Courte biographie de Frida Kahlo (1907 - 1954)

Retour en haut