Otros Funerailles et enterrements

Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie

 
François N’konou
Par François N’konou. 1 avril 2024
Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie

Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes ne savent pas la cause de la mort de Grace Kelly. La belle et élégante actrice est décédée dans un accident de voiture, mais de nombreuses théories ont été avancées par des personnes qui refusent de croire qu'une chose de cette ampleur ait pu lui arriver. Ainsi, les théories continuent de proliférer et la fille de Grace Kelly porte en partie une énorme culpabilité, car c'est elle qui l'accompagnait lors de l'accident fatidique et qui a survécu.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous disons tout sur la mort de Grace Kelly, ce qui a pu causer l'accident et tout ce que sa perte a signifié pour le monde et pour ceux qui l'aimaient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est mort Elvis Presley

Index

  1. Cause du décès de Grace Kelly
  2. Mort de Grace Kelly : le déroulement d'un accident tragique
  3. Les théories sur la mort de Grace Kelly
  4. Les funérailles de Grace Kelly

Cause du décès de Grace Kelly

Grace Kelly est décédée le 14 septembre 1982 à Monaco, à l'âge de 52 ans, à la suite d'un terrible accident au volant de sa voiture. Elle était une actrice américaine admirée et acclamée qui, dans les années 1950, se distinguait par sa beauté et son talent.

Née à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 12 novembre 1929, Kelly est devenue l'une des plus grandes stars d'Hollywood. De nombreux biographes divisent sa vie en deux : d'une part, lorsqu'elle était à son apogée en tant qu'actrice, et d'autre part, lorsqu'elle a épousé le prince Ranier III, laissant derrière elle le monde du cinéma pour se consacrer à sa famille.

Mais on peut dire que la vie de Grace Kelly a été une, sans segmentations aussi marquées, car elle a toujours gardé la même image, pleine de beauté et de grâce, à la fois dans son rôle d'actrice et dans celui de princesse consort de Monaco. Elle a reçu de nombreux éloges pour ses films et sa fin inattendue est encore présente dans l'esprit de nombreuses personnes de sa génération, qui ont du mal à accepter qu'une tragédie ait pu éteindre sa lumière.

Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie - Cause du décès de Grace Kelly

Mort de Grace Kelly : le déroulement d'un accident tragique

Voici les faits officiels de ce terrible accident :

  • Le 13 septembre 1982, Grace Kelly est victime d'un accident qui met fin à ses jours le lendemain, 14 septembre, après que les médecins ont tout tenté pour la sauver.
  • L'accident s'est produit sur la Corniche à Monaco, en compagnie de sa fille, la princesse Stéphanie. Elles rentraient à la résidence royale de Roc Agel.
  • Ce jour-là, Grace et sa fille Stéphanie, âgée de 17 ans, sont parties à 10h30 du matin. Selon la version officielle, c'est Grace elle-même qui conduisait le véhicule.
  • Les rapports indiquent que l'accident a été causé par une attaque cérébrale qu'elle a subie en conduisant et qui lui a fait perdre le contrôle de sa voiture, une Rover P6, qui s'est écrasée et a chuté dans un ravin, sur une quarantaine de mètres avant de s'arrêter. La voiture a fait plusieurs tonneaux et s'est renversée.
  • Les deux membres de l'équipage ont été pris au piège alors que la voiture prenait feu, mais un horticulteur leur a sauvé la vie en éteignant le feu à l'aide d'un extincteur.
  • Elles ont été immédiatement transportées à l'hôpital Princesse Grace.
  • Stéphanie souffre de légères contusions, tandis que sa mère a subi une hémorragie cérébrale et des fractures du fémur droit, des côtes et de la clavicule, ce qui l'a laissée dans un état grave.
  • Elle a subi une intervention chirurgicale d'urgence dont elle n'a pu se remettre. Hospitalisée et entourée de son mari, le prince Ranier de Monaco, et de ses enfants Caroline, Stéphanie et Albert, la mort de Grace Kelly survint à 22h30, cette nuit-là.

Cette nouvelle tragique a choqué non seulement Monaco, mais le monde entier, car elle était l'une des personnalités les plus admirées et acclamées de l'époque, aimée par de nombreuses personnes, tant dans sa carrière d'actrice que dans son rôle de princesse de Monaco. Elle a toujours été aimée.

Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie - Mort de Grace Kelly : le déroulement d'un accident tragique

Les théories sur la mort de Grace Kelly

Après la mort de Grace Kelly, de nombreuses théories et toutes sortes de rumeurs ont vu le jour, ce qui a obligé, à certaines occasions, sa famille à prendre la parole pour démentir et demander le respect de son deuil.

  • Grace aurait sorti la Land Rover et occupé toute la banquette arrière avec des cartons et des robes, augmentant considérablement le poids du véhicule, si bien que son chauffeur a insisté pour les transporter, mais Kelly a refusé. Le chauffeur a vu la voiture s'éloigner, avec Kelly au volant et sa fille assise à côté d'elle sur le siège passager. Une théorie a rendu Stéphanie responsable de l'accident, un témoin ayant déclaré que c'était la fille de l'actrice qui conduisait, car on l'avait vue sortir du côté conducteur. Cette version a été démentie. D'autres témoins oculaires ont affirmé que la princesse Kelly était au volant et Stéphanie sur le siège passager, mais que lorsqu'elles ont été coincées, la fille de Grace est sortie de l'autre côté, la portière du passager ayant été écrasée.
  • Il a également été dit que l'accident était dû à la jeune Stéphanie, car elle était rebelle et voulait épouser le fils de Jean-Paul Belmondo, une idée que Grace n'aimait pas, et elles se sont donc disputées dans la voiture, jusqu'à ce que le conducteur perde le contrôle.
  • Une autre version, qui blâme également Stéphanie, affirme qu'elle était la conductrice et que tout était arrivé à cause de l'excès de vitesse et du manque d'expérience de la jeune femme.
  • Selon d'autres commentaires, les médecins n'auraient pas vu la gravité de la situation médicale de Kelly et le type de soins dont elle avait besoin, de sorte que ceux qui pensent ainsi considèrent que sa vie n'a pas été sauvée par une négligence médicale.
  • L'une des théories les plus choquantes veut que l'accident se soit produit à l'endroit même où Kelly et Cary Grant ont pique-niqué dans "La Main au collet" (To Catch a Thief), et qu'il y ait eu une conspiration. Cette version a été démentie par son propre fils, Albert de Monaco, lors de l'émission Larry King.
  • Stephanie, la fille de Kelly, est allée jusqu'à dire que sa mère criait et hurlait parce qu'elle n'arrivait pas à contrôler les freins, suggérant que les freins étaient défectueux, mais un expert a confirmé que les freins étaient en bon état.
  • En ce qui concerne la dispute entre la mère et la fille, Stéphanie n'a pas voulu révéler leur conversation, mais elle a dit que la mère s'était plainte d'une forte douleur à la tête et qu'à un moment donné, la princesse Kelly avait perdu connaissance. Stéphanie a déclaré que sa mère avait peut-être confondu la pédale de frein avec l'accélérateur, mais qu'elle n'en était pas certaine. Quoi qu'il en soit, les médecins qui ont soigné Grace dans l'ambulance et à l'hôpital ont maintenu que la princesse avait subi un léger accident vasculaire cérébral et que c'était ce qui avait déclenché l'accident. Cette théorie coïncide avec l'explication de Stéphanie selon laquelle sa mère s'est évanouie et que, lorsqu'elle s'est réveillée, il est possible qu'elle ait appuyé par erreur sur l'accélérateur au lieu du frein.

Les funérailles de Grace Kelly

Les funérailles ont eu lieu le 18 septembre 1982 en la cathédrale Notre-Dame Immaculée et le tombeau de la princesse Grace de Monaco se trouve en la cathédrale Saint-Nicolas de Monaco.

Plus de 100 millions de fans sont restés devant la télévision pour suivre les funérailles de Grace Kelly. Plusieurs cérémonies ont été organisées en présence de personnalités importantes, famille et amis, mais aussi souverains, acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, etc.

L'image qui est restée gravée dans le collectif est celle du prince Rainier, plein de chagrin, accompagné de sa fille Caroline, qui portait un voile noir, et de son fils Albert, qui soutenait son père. Stéphanie était absente, car elle était encore à l'hôpital.

Hitchcock disait que Grace Kelly incarnait l'héroïne idéale, sophistiquée, blonde, élégante et cool, mais avec beaucoup de passion à l'intérieur. Ce qui est certain, c'est que son héritage restera à jamais gravé dans l'histoire.

Après avoir découvert la cause de la mort de Grace Kelly dans ce terrible accident de voiture, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à lire aussi :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Mort de Grace Kelly : l'accident de voiture qui lui a coûté la vie