Otros Funerailles et enterrements

Comment est mort Bruce Lee ?

 
Blandine Vicent
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 15 octobre 2024
Comment est mort Bruce Lee ?

Bruce Lee est l'une des grandes références mondiales dans le monde des arts martiaux et du cinéma. Il est décédé le 20 juillet 1973, mais les causes de sa mort restent un mystère non résolu. Bruce Lee est mort très jeune, à 32 ans, représentant une icône pour toute une génération de fans d'arts martiaux, d'où l'énorme attente que suscite encore l'inconnu de sa mort.

Plusieurs facteurs entourent la mort de Bruce Lee : à commencer par tout ce qu'il s'est passé le jour de sa mort jusqu'au résultat officiel de l'autopsie. Il est donc important de clarifier chacun de ces aspects pour tenter de faire la lumière sur la situation entourant sa mort. Pour savoir comment est mort Bruce Lee, dans quelles circonstances et à quel âge est mort Bruce Lee, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est morte Marilyn Monroe
Index
  1. Faits notables le jour de la mort de Bruce Lee
  2. De quoi est mort Bruce Lee
  3. À quel âge est mort Bruce Lee

Faits notables le jour de la mort de Bruce Lee

Certains faits en lien avec les jours précédant la mort de Bruce Lee sont publiquement connus. Nous vous les exposons juste ci-dessous :

  • Bruce Lee a commencé à avoir des problèmes de santé deux mois avant sa mort.
  • Le 10 mai 1973, l'artiste s'est évanoui pendant l'une des séances de remplacement de dialogues du film qu'il tournait à l'époque, Opération Dragon (Enter the Dragon).
  • Le même jour, il a été emmené à l'hôpital, se plaignant d'un violent mal de tête et souffrant de convulsions. Les médecins ont associé ces symptômes à un œdème cérébral, une affection qui entraîne un excès de liquide dans la zone du cerveau, provoquant un gonflement et une douleur intense. À l'époque, il a été immédiatement traité au mannitol.
  • Après un court séjour à l'hôpital, Bruce Lee s'est senti mieux et est sorti de l'hôpital. Il a immédiatement repris son régime strict et ses exercices physiques réguliers : il a combiné riz, légumes, lait et poisson, excluant les produits de boulangerie, la plupart des sucres et la farine raffinée. Il faisait beaucoup d'exercices, dont le célèbre exercice du dragon flag, qui est devenu sa marque de fabrique.
  • Jusqu'au 20 juillet 1973, les signes vitaux de Bruce Lee étaient satisfaisants et il semblait se remettre parfaitement de l'œdème cérébral dont il avait souffert. À l'exception d'un mal de tête occasionnel, il n'a donné aucun signe d'inquiétude à ses proches concernant sa santé.
  • Le jour de la mort de Bruce Lee a été particulièrement chargé pour lui. Il était à Hong Kong, la ville où beaucoup de ses films ont été tournés ; il a rencontré pendant une bonne partie de la journée le producteur Raymond Chow pour discuter de son prochain film.
  • Ses proches connaissaient l'enthousiasme de Lee, qui jouait chaque scène avec une grande énergie malgré la chaleur torride de l'été. Après la réunion, il s'est rendu à l'appartement de l'actrice taïwanaise Betty Ting Pei, une amie qui s'est avérée par la suite être sa maîtresse, et a prévu de dîner avec Raymond Chow pour finaliser le contrat de son prochain projet.

Les dernières heures de la vie de Bruce Lee

Vers 19 h 30, Bruce Lee s'est plaint d'un mal de tête. Betty Ting Pei lui a donné un analgésique courant appelé Equagesic, qui contient de l'aspirine et du méprobamate, un tranquillisant. Après l'avoir pris, l'artiste s'est endormi, mais quelques heures plus tard, Ting Pei est montée dans la chambre de Lee après s'être rendue compte qu'il ne descendait pas pour dîner. Comme il ne réagissait pas, elle a appelé Raymond Chow pour qu'il se rende chez elle de toute urgence et essaie de réveiller Lee, mais ce fut malheureusement en vain.

Betty Ting Pei et Raymond Chow se sont vus contraints d'appeler un médecin, qui a tenté de ranimer Bruce Lee pendant 10 minutes supplémentaires. N'ayant pas réussi, il a été transporté inconscient en urgence dans une ambulance vers un hôpital voisin.

De quoi est mort Bruce Lee

Le corps sans vie de Bruce Lee ne présentait aucun signe extérieur de blessure. Une autopsie a été pratiquée et le résultat a révélé un décès dû à un grave gonflement du cerveau - une accumulation de liquide qui avait provoqué une augmentation de 13 % de la taille de son cerveau.

Chow a affirmé que la mort de Lee était due à une réaction allergique à l'antidouleur qu'on lui avait administré, et les résultats de l'autopsie ont partiellement corroboré cette affirmation. Officiellement, le médecin légiste a déclaré que Bruce Lee était mort après avoir souffert d'un autre œdème cérébral, le deuxième, causé par l'ingestion d'Equagesic.

Le même médecin légiste a qualifié la mort de Lee de "mort par mésaventure". Contrairement à un décès accidentel, cette qualification implique que le décès est dû à un risque volontaire et dangereux, bien que la prise d'Equagesic ne soit normalement pas considérée comme dangereuse.

Des enquêtes ultérieures ont corroboré ce rapport d'autopsie établi par le médecin légiste, mais n'ont pas empêché l'irruption d'une avalanche massive de théories du complot entourant la mort de Bruce Lee.

Comment est mort Bruce Lee ? - De quoi est mort Bruce Lee

À quel âge est mort Bruce Lee

Né le 27 novembre 1940, Bruce Lee est mort très jeune : il n'avait que 32 ans, mais malgré sa mort précoce, il est devenu une référence mondiale et une idole des arts martiaux et du cinéma. Aujourd'hui, il aurait 81 ans.

La malédiction de la famille Lee est l'une des grandes légendes dans l'histoire du cinéma d'arts martiaux. Le fils unique de Bruce Lee, Brandon Lee, a suivi ses traces dans le monde du cinéma d'arts martiaux et est mort 20 ans après son père, en 1993. Brandon Lee est également mort très jeune, à l'âge de 28 ans, d'un accident fâcheux lorsqu'il a été abattu pendant l'un de ses films : un pistolet servant d'accessoire, donc qui n'était pas censé être chargé, a été utilisé et il reçut une balle dans son abdomen. Comme pour la mort de son père, des rumeurs et diverses théories conspirationnistes ont vu le jour même après que les autorités aient déclaré officiellement qu'un accident était à l'origine du décès.

Si cet article sur Comment est mort Bruce Lee vous a plu, nous vous recommandons la lecture de ces autres articles de toutCOMMENT :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est mort Bruce Lee ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Comment est mort Bruce Lee ?