Partager

On écrit connexion ou connection

Par Estelle Corre. Actualisé: 14 novembre 2017
On écrit connexion ou connection

Voyons ici si on écrit connexion ou connection. Les deux orthographes se prononcent de la même façon en français, c'est pour cela qu'il existe une confusion dans l'esprit de beaucoup de francophones. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous dire si on écrit connexion ou connection et surtout, dans quel contexte utiliser l'un ou l'autre !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : On écrit plus tard ou plutard

On écrit connection ou connexion en français ?

Soyons clairs : en français on écrira toujours "connexion" même si le verbe associé est "connecter" et non "connexer". Encore un mystère de la langue française vous direz-vous ?

Connexion

Connexion est un nom féminin qui nous vient du latin et qui désigne un lien ou une liaison au sens large.

Exemples :

  • Il n'y a aucune connexion entre tous ces événements.
  • La connexion entre neurones est assurée par les synapses
  • Ma connexion internet me désespère... c'est si lent !

Connexion est synonyme de connexité, bien que ce terme soit plus littéraire et moins familier. L’adjectif du même champ lexical sera connexe.

Connection

Connection est le mot anglais pour "connexion". Il est également accepté en français pour désigner une "filière de la drogue" appelé la "French Connection" ou bien "Corsigan Connection" (La filière corse en français)

Exemple : As-tu entendu parler de la French Connection ?

Qu'est-ce que la French Connection ?

La French Connection (litt. « filière française »), parfois appelée Corsican Connection (« filière corse »), est une appellation d'ensemble pour désigner la totalité des acteurs qui prirent part à l'exportation d'héroïne aux États-Unis depuis la France. Malgré les idées reçues, il s'agissait non pas d'une seule et même organisation mais d'une multitude de réseaux et d'équipes implantés pour la plupart à Marseille et Paris, ainsi que dans des villes moins en avant comme Bordeaux ou Le Havre. Importée en France depuis l'Orient (Turquie, péninsule indochinoise, Syrie), la morphine-base était ensuite transformée en héroïne dans des laboratoires installés pour la plupart dans le Sud de la France pour finalement prendre la route des États-Unis et du Canada. Les trafiquants français étaient à cette époque les principaux fournisseurs des organisations criminelles américaines et le crime organisé corse jouait un rôle central.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Connection

Voilà, à présent vous savez si on écrit connexion ou connection ! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions !

Ces articles pourraient également vous intéresser...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit connexion ou connection, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur On écrit connexion ou connection

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
DUPENDANT Renaud
C'est clair. Communiquant en permanence en anglais au travail, il m'arrive de perdre mon français.... L'astuce avec connexité ou connexe est parfaite pour mettre fin au problème

On écrit connexion ou connection
On écrit connexion ou connection

Retour en haut