Enseigner la géographie

Plus petit pays d'Europe

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 1 juillet 2024
Plus petit pays d'Europe

Quel est le plus petit pays d'Europe ? La Cité du Vatican ! En plus de ce petit pays d'Europe, on distingue d'autres, à savoir, Monaco, Saint-Marin, le Liechtenstein, Malte, Andorre, le Luxembourg, Chypre, le Kosovo et le Monténégro.

Si l'Europe est l'un des continents qui compte le plus grand nombre de pays, soit une cinquantaine, après le continent africain, qui en compte 54, de nombreux détails magnifiques pouvons-nous découvrir dans chaque petit pays du vieux continent. Sur ce, nous vous invitons à lire avec plaisir cet article de toutCOMMENT intitulé "Plus petit pays d'Europe".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus grand pays d'Europe
Index
  1. La Cité du Vatican – 0,44 km²
  2. Monaco – 2 km²
  3. Saint-Martin – 61 km²
  4. Liechtenstein – 160 km²
  5. Malte – 316 km²
  6. Andorre - 468 km²
  7. Luxembourg – 2.586 km²
  8. Chypre – 9.251 km²
  9. Kosovo – 10.887 km²
  10. Montenegro – 13.812 km²
  11. Plus petit pays d'Europe
Voir plus >>

La Cité du Vatican – 0,44 km²

La Cité du Vatican est le plus petit pays d'Europe et du monde entier. Il ne fait que 0,44 km², mais il est visité par de nombreux paroissiens qui viennent adorer Dieu au Saint-Siège de l'Église catholique. Ils peuvent y acheter des souvenirs et d'autres friandises à offrir. Ce lieu magnifique et mythique est situé en Italie, à Rome, mais il s'agit d'un État indépendant.

Vous serez peut-être intéressé de découvrir À quoi sert le Pape.

Plus petit pays d'Europe - La Cité du Vatican – 0,44 km²

Monaco – 2 km²

Ce deuxième plus petit pays d'Europe est situé dans le sud de la France, avec une vue imprenable sur les rives de la mer Méditerranée. Bien qu'il soit petit, il compte une population remarquable de 28 000 habitants. En tant que petit État, sa population est donc impressionnante pour une superficie totale de seulement 2 km2.

Plus petit pays d'Europe - Monaco – 2 km²

Saint-Martin – 61 km²

La République Sérénissime de Saint-Marin est un État limitrophe de l'Italie, avec pour superficie 61 km2. Bien qu'il ait commencé à être appelé République au Xe siècle, des documents attestent qu'il a été habité depuis la préhistoire. Ce plus petit pays d'Europe a d'abord été appelé Terre de Saint-Marin avant d'être considéré comme une république.

Quel est le plus vieux pays du monde ? On vous en parle dans cet article de toutCOMMENT.

Plus petit pays d'Europe - Saint-Martin – 61 km²

Liechtenstein – 160 km²

Le Liechtenstein est situé entre la Suisse et l'Autriche ; sa capitale est Vaduz et la ville qui compte le plus grand nombre d'habitants s'appelle Schaan. Au début, ce plus petit pays d'Europe était connu comme un paradis fiscal, mais cela a changé après la publication d'une ordonnance approuvant une nouvelle relation, de sorte qu'il n'est plus considéré comme tel.

Le Liechtenstein n'est pas à proprement parler un membre de l'Union européenne. Cependant, depuis fin 2011, il fait partie de l'espace européen de libre circulation et de l'Espace économique européen (EEE).

Plus petit pays d'Europe - Liechtenstein – 160 km²

Malte – 316 km²

Malte est un petit pays d'Europe vraiment magnifique, qui se trouve proche de la mer Méditerranée. Malte est membre de l'Union européenne depuis 2004. Sa capitale est La Valette et il y a beaucoup d'activités à faire dans ce plus petit pays d'Europe, avec sa superficie de 316 km2.

En effet, l'archipel de Malte est visité par de nombreux touristes qui veulent voir ses cathédrales, ses musées chargés d'histoire et la vue imprenable sur la mer. Il suffit de se promener dans ses rues pour vivre une expérience unique.

Plus petit pays d'Europe - Malte – 316 km²

Andorre - 468 km²

Un autre plus petit pays d'Europe est l'Andorre, situé à la frontière entre la France et l'Espagne. Andorre-la-Vieille est la capitale et le lieu le plus peuplé. De nombreux touristes viennent dans ce bel endroit pour profiter de ses paysages à couper le souffle.

De nombreux jeunes s'y rendent également pour travailler pendant certaines saisons, car ils savent qu'il y a un grand afflux de visiteurs. À cet effet, l'article suivant vous sera d'une grande utilité :

Plus petit pays d'Europe - Andorre - 468 km²

Luxembourg – 2.586 km²

Il est situé dans un endroit considéré comme très privilégié entre la Belgique, l'Allemagne et la France. En y séjournant, il est possible de connaître ces autres pays environnants et de profiter non seulement de la beauté du Luxembourg, mais aussi de celle des autres territoires qui l'entourent. De même, la qualité de vie est très bonne et le rythme est calme et propice à la détente, en profitant de ses belles rues et routes.

Plus petit pays d'Europe - Luxembourg – 2.586 km²

Chypre – 9.251 km²

Elle est également proche de la mer Méditerranée, tout comme Malte, et les vues sont donc tout aussi belles et incroyables. Ce plus petit pays d'Europe est un endroit idéal pour passer un moment très agréable. Sa capitale, qui est aussi la ville la plus peuplée, est Nicosie.

Bien qu'elle soit très proche du Proche-Orient, la Chypre est considérée, culturellement et politiquement, comme faisant partie de l'Europe, comme certains pourraient le considérer comme appartenant à l'Asie du Sud-Ouest, mais c'est un pays européen. Sa position est tout aussi stratégique que celle du Luxembourg, mais dans ce cas, Chypre fonctionne comme un pont reliant trois continents : l'Afrique, l'Asie et l'Europe. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes viennent faire des affaires dans cette importante zone commerciale.

Plus petit pays d'Europe - Chypre – 9.251 km²

Kosovo – 10.887 km²

Le Kosovo, situé au centre-sud du continent, est officiellement connu sous le nom de République du Kosovo. Cet autre plus petit pays d'Europe est limité par la Serbie au nord, le Monténégro au nord-ouest, l'Albanie au sud-ouest et la Macédoine du Nord au sud-est, jouant ainsi un rôle crucial dans la région des Balkans.

Plus petit pays d'Europe - Kosovo – 10.887 km²

Montenegro – 13.812 km²

Le Monténégro est également situé sur les rives de la mer Méditerranée. Il a des frontières avec l'Albanie, la Croatie, le Kosovo, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Le secteur du tourisme est l'un de ceux qui se développent le plus rapidement, car il reçoit de nombreux visiteurs chaque année, en raison de ses belles plages et de ses villages pleins de tradition et d'histoire, qui sont encore préservés. Le National Geographic Traveler a d'ailleurs inclus ce pays parmi les 50 endroits à visiter avant de mourir.

Plus petit pays d'Europe - Montenegro – 13.812 km²

Plus petit pays d'Europe

Quel est le plus petit d'Europe ? Vous le savez désormais, c'est la Cité du Vatican. De la même manière, vous avez pu explorer la beauté et la spécificité d'autres petits pays d'Europe, les uns se dressant majestueusement près de la Méditerranée, les autres partageant des frontières stratégiques avec des continents.

Maintenant que vous connaissez les plus petits pays d'Europe, découvrez :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plus petit pays d'Europe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 11
Plus petit pays d'Europe