Partager

Quels sont les états de mer

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les états de mer

La mer n'est pas toujours aussi calme que ce qu'elle paraît. Jetez un coup d'oeil à l'information que nous vous donnons ci-après pour savoir quel est l'état de la mer et s'il est conseillé ou pas d'aller naviguer ou se baigner. Une chose importante à savoir avant de lire cet article est que les eaux territoriales sont celles qui se trouvent de 6 à 12 miles des côtes (selon les pays), elles restent donc sous la souveraineté de la nation côtière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi flotte-t-on mieux dans la Mer Morte

Mer plate

C'est la mer la plus calme, elle peut avoir une légère houle, les vagues ne dépassent pas 30 centimètres par conséquent, nous pouvons dire qu'il y a une absence totale de vagues. Dans certains pays, on dit également dit que la mer est comme une assiette.

Quels sont les états de mer - Mer plate

Mer moutonneuse

La mer moutonneuse a une hauteur de vague de 30 centimètres. Les vagues peuvent être considérées comme agitées.

Quels sont les états de mer - Mer moutonneuse

Mer houleuse

La mer houleuse présente des vagues de 30 à 60 centimètres de hauteur, que nous pouvons appeler petites vagues.

Quels sont les états de mer - Mer houleuse

Mer très houleuse

La mer très houleuse est courante en Méditerranée, elle présente des vagues entre 60 cm et 1,60 m de hauteur. Nous pouvons dire que les vagues sont petites, plus larges et avec une petite crête.

Quels sont les états de mer - Mer très houleuse

Mer agitée

La mer agitée commence à être un peu dangereuse, elle présente de larges vagues avec crête blanche, de 1,20 à 1,40 mètres de hauteur.

Quels sont les états de mer - Mer agitée

Mer temporaire

État réel de mer dangereuse, il n'est pas recommandé d'y entrer pour aucune pratique. Les vagues peuvent mesurer entre 2,40 m et 4 m de hauteur, ce sont de grandes vagues qui se cassent et font de la mousse.

Quels sont les états de mer - Mer temporaire

Mer dure

Les vagues peuvent atteindre six mètres de hauteur, elles sont grandes et agitées.

Mer forte

La mer forte est très dangereuse et n'a lieu que rarement en mer, il s'agit d'un état plus typique des océans, les vagues mesurent de 6 à 9 mètres de haut, ce sont de très grosses vagues agitées accompagnées de vent fort.

Mer très forte

La mer est rarement très forte, les vagues atteignent alors 13 mètres de hauteur. Les vagues sont hautes, larges, impressionnantes et avec une mousse abondante.

Mer confuse

Mer dans des conditions très exceptionnelles, les vagues peuvent atteindre une hauteur de plus de 13 mètres. Les vagues sont très élevés, agitées avec beaucoup de mousse qui réduit la visibilité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les états de mer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quels sont les états de mer

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les états de mer
1 sur 7
Quels sont les états de mer

Retour en haut