Partager

Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary

Par Estelle Corre. Actualisé: 21 novembre 2018
Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary

Nous ferons ici un résumé détaillé chapitre par chapitre de "La Vie devant soi" (1975), roman de Romain Gary, signé Émile Ajar, prix Goncourt l'année de sa publication. L'auteur avait déjà reçu ce prix en 1956 pour "Les Racines du ciel". On ne fera le rapprochement entre Romain Gary et Émile Ajar qu'à la mort de l'auteur.

Dans "La Vie devant soi", Momo, un jeune arabe de 11 ans « né de travers », selon ses propres mots, vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive, ancienne prostituée, qui tient une pension pour les enfants de femmes qui se « défendent ». Ils vivent à Belleville, un quartier populaire et un peu dangereux. L'histoire est centrée sur la fin de vie d'une ancienne prostituée et l'amour que lui porte un jeune garçon qui fera tout pour lui offrir une mort digne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale de "La Vie devant soi" de Romain Gary

Chapitre 1 et 2

Momo, un jeune garçon de 11 ans raconte son histoire. Enfant de prostituée, il vit au "sixième à pied" chez Madame Rosa qui l'a recueilli chez elle, dans son appartement situé à Belleville. Momo nous fait découvrir son quotidien, sa vie, son entourage. Il passe du temps avec Monsieur Hamil, avec qui il aborde les sagesses de la vie. Il raconte également comment d'autres prostitués déposent leurs enfants chez Madame Rosa et versent un mandat en contrepartie. En manque d'affection, Momo demande à avoir un chien. Il finira par voler un petit caniche gris appelé Super.

Chapitre 3 et 4

Momo commence à s'attacher à Super. Pourtant, il va le donner à une vieille dame riche dont il recevra 500 francs en échange. 500 francs qu'il jettera dans une bouche d'égout. Madame Rosa s'inquiète du comportement colérique du jeune garçon et se demande s'il n'est pas "héréditaire". Elle consulte le docteur Katz qui la rassure.

Momo se pose des questions concernant son âge, il a la sensation qu'on lui ment à ce sujet. Madame Rosa est sujette à de nombreuses angoisses, ancienne déportée d'Auschwitz, elle cache un "trou juif" aménagé dans la cave qu'elle tient secret. Momo finit par le découvrir.

Chapitre 5 et 6

Momo raconte les visites de Mr N'Da Amédée le dimanche pour demander à Madame Rosa de lui écrire des lettres qu'il envoie à ses parents au Niger. Mr N'Da Amédée est l'un des proxénètes du quartier. Il est analphabète mais personne n'est au courant.

Cet homme vient toujours accompagné de deux gardes du corps, dont l'un montre une affection particulière pour Momo et le prend sur ses genoux. Cela provoque des « crises de violences » chez le petit car ce garde du corps lui rappelle ce qu’il n'a pas envie d'entendre, notamment la question de ses parents qu'il ne connaît pas.

Dans le chapitre 6, les enfants jouent avec les peurs de Madame Rosa : ils sonnent soudainement à la porte et mettent Madame Rosa dans des états de panique incroyables.

Madame Rosa a survécu au camp de concentration d'Auschwitz mais on ressent à quel point cette période l'a marquée au fer rouge. Elle demande au jeune garçon de garder le secret de son "trou juif".

Chapitre 7 et 8

Le chapitre 7 se situe après le passage où Momo raconte qu’il a découvert la cave où se réfugie parfois Madame Rosa, son « Trou juif ». Ce chapitre évoque une figure paternelle, le docteur Katz, et une figure maternelle, « La Lionne ». Momo se rend souvent dans le cabinet du Docteur Katz et y reste assis longuement puisque c'est un homme "qui fait du bien" et on peut ressentir l’admiration du narrateur.

Quant à La Lionne, il s'agit d'un animal inventé par Momo qui vient le voir chaque soir avant de dormir, il parle même du côté maternel de la lionne qui défend ses petits. Côté maternel qui rappelle celui de Madame Rosa.

Dans le chapitre 8, Madame Rosa s’inquiète de la santé du petit Momo, qui s'est créé cet animal imaginaire. Elle se pose des questions sur la santé mentale de celui-ci, tandis qu’elle a de plus en plus de mal, de son côté, à monter les six étages de son horrible escalier. Le jeune garçon s’inquiète également pour elle et a peur qu’ils soient séparés.

Chapitre 9 et 10

Momo nous présente Arthur qu'il considère comme "son plus grand ami" et qui n'est en fait rien d’autre qu'un parapluie qu'il déguise pour faire le clown et gagner un peu d'argent. Tandis qu’il « fait le trottoir » avec son parapluie, le jeune narrateur rencontre une caissière qui lui propose de s'occuper de lui, attendrie par sa situation d'orphelin. En apprenant cette nouvelle, Madame Rosa pique une crise de jalousie.

On découvre également que Madame Rosa ne reçoit plus d'argent pour Momo. Le jeune homme s'interroge : "Pourquoi s'occupe t-elle encore de lui ?".

Dans le chapitre 10, Momo nous raconte son quotidien avec les autres enfants de la pension. L'adoption de Banania, enfant espiègle qui a pu trouver une famille, Moïse qui est en période d'observation...Momo raconte par la suite son quotidien avec Maryse, une prostituée très attentionnée et bienveillante. Il nous décrit également comment il "fauche des choses utiles à manger" dans les magasins et apporte des fleurs qu'il récupère dans les poubelles pour Madame Rosa.

Chapitre 11 et 12

Dans ce chapitre, Momo se rend dans un grand magasin à "Opéra" où il a vu un cirque en vitrine. Il y retourne pour la dixième fois car tout le monde lui semble heureux là-bas et il y ressent une joie profonde : « J’étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir quand il est là. »

Là-bas, une jeune femme blonde lui tape sur l'épaule, ils discutent et elle finira par lui dire qu'il est le plus beau petit garçon qu'elle n'a jamais vu. Momo appelle cette rencontre "un coup d'espoir" et pense à l'avenir. Cette rencontre suscite en lui des sentiments contradictoires : il est à la fois bouleversé qu'on puisse s'intéresser à lui et se sent coupable car il a la sensation de trahir Madame Rosa pour qui il ressent un amour exclusif.

Chapitre 13 et 14

Momo retrouve, complètement par hasard, la jeune femme blonde avec qui il a discuté quelques heures auparavant. On apprend qu'elle s'appelle Nadine et Momo est très intéressée par cette femme qui discute avec lui et prend même le temps de lui offrir une glace. Momo n'a jamais connu autant de sympathie de la part d'un étranger. Et bien que cette femme semble aisée, il refuse de lui voler quoi que ce soit. Une relation spéciale semble naître.

Dans le chapitre 14, Momo se rend pour la première fois sur le lieu de travail de Nadine. Il s'agit d'un lieu de doublage de voix des acteurs.

Chapitre 15 et 16

Il y restera tout l'après-midi jusqu'à ce que la jeune femme ait terminé. Elle l'invitera ensuite à manger une glace et Momo rentrera chez Madame Rosa.

Le chapitre 16 est consacré à la santé de Madame Rosa qui semble très mauvaise à cause "d'artères rétrécies" et du sang et de l'oxygène qui n'alimentent plus correctement son cerveau. Néanmoins, pas de cancer pour Madame Rosa et les personnages décident de fêter cette nouvelle.

Chapitre 17 et 18

Monsieur Hamil apprend que Madame Rosa est malade et décide de lui faire porter un poème de Victor Hugo par Momo, ne pouvant pas monter les 6 étages à pied. Momo pense que Monsieur Hamil devrait demander Madame Rosa en mariage. Le vieil homme lui dit que cela aurait été possible quelques années auparavant mais plus maintenant à cause de "la vieillesse et de la religion". Momo n'est pas d'accord. A la fin du chapitre, Momo nous raconte que les mères viennent chercher leurs enfants à la pension et que Madame Rosa se maquille de plus en plus "comme si elle allait retourner faire le trottoir". Momo ne supporte pas et passe ses journées dehors.

L'annonce de la maladie de Madame Rosa a déclenché chez elle une perte de lucidité et d'autonomie. Elle a repris ses habitudes d'ancienne prostituée puisque tous les enfants sont partis, n'étant plus apte à s'occuper d'eux. Momo se sent seul et cherche du réconfort auprès de ses voisins, il trouve Madame Lola. C'est une "travestite" comme le dit Momo. Elle est très gentille, lui donne de l'argent ou de la nourriture "de luxe" parfois.

Les derniers chapitres

Un jour, le père de Momo vient voir son fils et lui apprend qu'¡l a 14 ans et non 10. C'est pour lui une révélation. Son père meurt et Momo reste avec Madame Rosa, sa vraie famille.

Surviennent ensuite les crises de Madame Rosa. Elle a des absences qui peuvent durer des heures. Ses voisins sentent bien qu'elle n'en a plus pour longtemps : ils passent du temps à ses côtés, parfois au détriment de sa santé. Les frères Zaoum lui font faire des exercices trop brusques ; le Docteur Katz, lui, veut amener Madame Rosa à l'hôpital.

Mais Madame Rosa ne veut pas et Momo fait croire aux voisins qu'elle va bientôt rejoindre ses proches en Israël. Il annonce ça au gérant de l’immeuble. Pour que tout ça soit vraisemblable, ils doivent se cacher dans la cave de Madame Rosa.

Momo montre à Madame Rosa un portrait d'Hitler caché sous son lit ; il lui fait croire qu'ils vont revenir pour la déporter en Allemagne. Elle prend peur et se résout à descendre à la cave. Momo accompagne ainsi Madame Rosa jusqu’à son dernier souffle et même au-delà : malgré l'odeur du cadavre en décomposition, il reste. Et pour masquer les effluves, il la parfume.

Les voisins finissent par s'en rendre compte et Momo sera recueilli par Nadine, la jeune femme blonde rencontrée au cirque.

N'hésitez pas à consulter notre article sur la morale de La Vie Devant Soi.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
Valorisation :
Thib
Cet ensemble de résumé ma permis une parfaite compréhension du livre , aucun défaut vraiment un résumé parfait !Merci
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Un plaisir de vous avoir aidé !

A bientôt sur toutCOMMENT !
Mike
Merci bcp
Cazelle
cuicui chaton
Valorisation :
boris
yes yeys yes yes boyssh

Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary
Résumé de La Vie Devant Soi de Romain Gary

Retour en haut