Partager

Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 12 décembre 2017
Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !
Image: https://www.pocket.fr

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782.

Cette oeuvre littéraire nous raconte l'histoire du duo pervers de deux nobles manipulateurs libertins du siècle des Lumières (XVIII). Ce roman épistolaire (correspondance par lettres) est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française.

Pour en savoir plus sur les Liaisons dangereuses de de Laclos, lisez notre résumé détaillé !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Oedipe Roi, Sophocle : résumé détaillé par épisode

Description des personnages principaux des Liaisons dangereuses

  • Danceny : chevalier noble qui n'est pas spécialement riche. Ami de Valmont.
  • La Marquise de Merteuil : femme d'une grande beauté, manipulatrice, orgueilleuse, libertine dans l'âme.
  • Vicomte de Valmont : l'un des personnages principaux avec la marquise de Merteuil. Ancien amant de celle-ci, il est également particulièrement beau et mène une vie libertine.
  • Cécile de Volanges : grandit dans l’innocence et l'ignorance au couvent.
  • Madame de Tourvel : jeune et prude, elle est la proie du Vicomte de Valmont mais cette dernière n'a de cesse de le repousser.

Partie I : lettres 1 à 50

La tentative de séduction du comte de Valmont

Le vicomte de Valmont, de passage chez sa tante Mme de Rosemonde, reçoit une lettre de Madame de Merteuil dans laquelle elle lui demande de corrompre Cécile de Volanges avant qu'elle ne se marie au comte de Gercourt auquel elle est promise. Merteuil ne supporte pas d'avoir été délaissée et abandonné par ce dernier et décide donc de tout mettre en oeuvre pour se venger.

Valmont refuse car il a d'autres projets. Il souhaite séduire la jeune et prude Mme de Tourvel qui séjourne en même temps que lui au château de sa tante, madame de Rosemonde. Blessée par cet affront, Madame de Merteuil accuse le comte de sensiblerie, ce qui le piquera au vif.

Au château de Mme de Rosemonde, Valmont tente de charmer Mme de Tourvel mais cette dernière reçoit une lettre de Mme de Volanges qui l'invite à ce méfier de cet homme libertin. Suite à cette lettre, Tourvel décide donc de faire surveiller son prétendant. Alerté, le comte renverse la situation à son avantage et joue les hommes généreux en payant les dettes d'un père de famille. Comme prévu, la jeune madame de Touvel est touchée mais malgré cela, elle l'éconduit et leur correspondance est interrompue. Une dernière lettre lui parvient mais elle la déchirera sous les yeux de Valmont avant de lui demander de quitter le château.

La vengeance dans la peau

Valmont finit par découvrir que c'est madame de Volanges qui lui a nuit et décide finalement d'accepter la proposition de Merteuil : par la fille, il se vengera de la mère.

Entre temps, , la jeune Cécile de Volanges prend des cours de musique et rencontre le chevalier Danceny dont elle s'éprend. Elle se confie à Merteuil sur sa confusion des sentiments, celle-ci lui conseillera bien évidemment d'aller à l'encontre de sa promesse de mariage et de céder à la passion. Un jour, Cécile s'esquive sans explication.

Partie II : lettres 51 à 87

La rencontre entre Danceny et Cécile

Cécile est toujours amoureuse du chevalier Danceny mais sur les conseils d'une ecclésiastique (qui appartient à l'Eglise comme membre du Clergé), elle fuit le péché et la tentation en l'évitant le plus possible. Bien évidemment, Madame de Merteuil n'accepte pas cela et organise en secret une rencontre entre les deux jeunes en prétextant un "rendez-vous d'adieu". Malgré l'opportunité qui s'offre à lui, Danceny est incapable de se jeter à l'eau et la vertu de Cécile demeure intacte, au grand dam de Mme de Merteuil qui s'impatiente de voir son plan de vengeance se concrétiser.

La dénonciation

Lassée et impatiente, Merteuil décide de dénoncer les écarts de conduite et amours défendus de Cécile à sa mère. La jeune fille est immédiatement envoyée au château de madame de Rosemonde, la tante de Valmont. Ce dernier décide aussitôt de rejoindre le château où il réussit à obtenir la confiance de jeune fille et a subtilisé les clés de sa chambre. Entre temps, on remarque que la correspondance entre Madame de Tourvel et Valmont n'est pas terminée. Il finira par lui avouer avoir découvert l'amour grâce à elle, flattée, elle lui offre son amitié mais ce n'est évidemment pas la réponse que le vicomte espérait recevoir.

Partie III : lettres 88 à 124

La nuit du péché

Au milieu de la nuit, Valmont utilise sa clé volée et pénètre dans la chambre de la jeune Cécile. Le loup est entré dans la bergerie et le péché est consommé. Rongée par la culpabilité, la jeune fille se confie à Merteuil et lui demande conseil. Toujours dans le même état d'esprit revanchard, cette dernière l'invite à se laisser aller toute entière à la passion et l'amour. Cécile est épuisée et sa mère pense qu'elle est déprimée à cause de son amour inachevé avec Danceny. Elle envisage même de l'unir à lui. Alertée, Madame de Merteuil l'en dissuade. On apprend que la jeune Cécile est enceinte.

Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis

Madame de Tourvel finit par s'éprendre de Valmont et décide de refuser tout contact avec lui. Un hasard les amène néanmoins à se rencontrer et Valmont réussit à s'infiltrer dans les appartements de sa proie. Néanmoins, elle résiste et déserte le château le lendemain matin. Futé, rusé et prêt à tout, Valmont prétexte souhaiter une rupture définitive et la restitution des lettres pour organiser une rencontre.

Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie ! - Partie III : lettres 88 à 124

Partie IV : lettres 125 à 175

La meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder

La rencontre a bien lieu et Mme de Tourvel finit par céder aux avances de Valmont. Afin de prouver à Madame de Merteuil, qui l'accusa de sensiblerie auparavant, qu'il n'est pas amoureux de sa victime, Valmont passe la nuit avec une fille de joie prénommée Emilie. Mais à la sortie de l'opéra, il est surpris par Mme de Tourvel qui, accablée par cette trahison, refuse de le revoir. Malgré la preuve de sa trahison, il arrive à s'innocenter.

La guerre est déclarée

Madame de Merteuil avait promis qu'elle s'offrira en récompense à Valmont s'il arrivait à séduire Madame de Tourvel mais comme toujours, elle s'esquive et se dérobe. Elle pense toujours que Valmont est réellement épris de la jeune fille et décide donc de rédiger elle-même la lettre de rupture qui sera envoyée à Mme de Tourvel. Son plan a marché et le coup porté à la jeune femme est violent.

La guerre est déclarée : Valmont incite Cécile à faire sa déclaration à Danceny pendant que Madame de Merteuil dévoile les amours pécheurs et interdits de Cécile au chevalier. Un duel entre ce dernier et Valmont est organisé. L'issue est fatale pour Valmont qui meurt peu après avoir révélé la vérité à Danceny : le projet machiavélique de Madame de Merteuil, ses lettres et toute la manipulation dissimulée.

Madame de Merteuil est bannie. Rejetée de tous, elle se réfugie en Hollande.

Epilogue

  • Une lettre anonyme recommande au chevalier Danceny de partir. Il s'exile donc à Malte.
  • Après sa fausse couche, Cécile se réfugie dans un monastère.
  • Madame de Tourvel meurt de chagrin après avoir appris la mort du comte de Valmont.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !

Que vous a semblé cet article ?

Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !
Image: https://www.pocket.fr
1 sur 2
Les Liaisons dangereuses : résumé détaillé par partie !

Retour en haut