menu
Partager

Comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 15 juin 2017
Comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents

De nos jours, Internet joue un rôle très important. Il est non seulement utilisé par des professionnels dans leur travail ou par les étudiants qui recueillent des informations, Internet est aussi une source inépuisable de divertissement que de nombreux adolescents utilisent quotidiennement pendant leur temps libre. Nous savons tous que sur internet, il y a beaucoup de contenus, tout le contenu Web. En cas de doute, il existe plusieurs conseils pour savoir comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment parler à son enfant adolescent
Étapes à suivre:
1

Essayez d'éviter par tous les moyens d'avoir des attitudes autoritaires. Adopter le recours au dialogue est beaucoup plus efficace pour contrôler l'utilisation d'internet par les adolescents. Il est donc essentiel que l'adolescent et les parents communiquent entre eux. Une attitude positive serait par exemple de donner les outils nécessaires aux jeunes pour qu'ils gèrent aux mieux eux-mêmes leur utilisation d'internet.

2

Sur ce point, il est intéressant de parler avec les adolescents de leurs goûts, leurs expériences et leurs centres d'intérêt. Les parents doivent donner leur point de vue et débattre conjointement pour que leurs enfants utilisent internet.

3

De toute évidence, pour savoir ce qu'est internet, les parents devraient se familiariser avec ces technologies. Si vous voulez savoir ce que font vos enfants, vous devez essayer et naviguer sur les pages où ils vont normalement. Cela ne veut pas dire que vous deviez vous faire un faux profil Facebook pour parler à votre enfant.

4

Vous pouvez éviter de nombreuses choses à vos enfants. Par exemple, vous pouvez parler avec l'adolescent sur la véracité des contenus sur internet. Tout ce qui est publié n'est pas vrai. En outre, il est également intéressant d'expliquer aux enfants que, souvent, les gens changent leur identité pour chatter sur internet. Par conséquent, il est essentiel de ne pas donner d'informations personnelles telles que l'adresse, le numéro de téléphone, les noms ou l'emploi du temps.

5

Il est également important de les avertir sur les dangers que pourrait entraîner de parler avec des étrangers ou d'envoyer des photos à des gens dont on ne connait pas l'identité avec certitude.

6

Il faut éviter que l'adolescent passe des heures sur internet. Ce point est un peu complexe parce que si vous le faites avec autorité, le jeune pourrait mal réagir. Par conséquent, il est préférable de l'encourager à faire d'autres activités en restant toujours amical. Essayez de faire en sorte qu'ils trouvent d'autres centres d'intérêt qui n'ont rien à voir avec les chats, les réseaux sociaux et sites web.

7

Attention avec les jeux. Bien sûr, tous les jeux violents n'entraînent pas un comportement violent chez les adolescents, le message envoyé à une personne qui se construit n'est pas le meilleur.

8

Vous pouvez vérifier l'historique et la liste des favoris pour voir quelles pages visitent nos enfants. Évidemment, cette étape doit être effectuée avec prudence afin que les jeunes ne se sentent pas espionnés.

9

En outre, il existe des outils pour filtrer les contenus. Ces outils peuvent être trouvés sur le web gratuitement. Habituellement, ce sont des filtres qui fonctionnent comme des antivirus. Le problème est qu'ils fonctionnent souvent avec des mots clés et certaines pages passent inaperçues. Ils peuvent tout de même être un bon outil.

10

Si vous avez aimé cet article de toutCOMMENT, n'hésitez à jeter un coup d’œil à :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents
Comment contrôler l'utilisation d'Internet par les adolescents

Retour en haut