Comment s'appelle la femelle du requin
La langue française vous a certainement déjà mis le doute plus d'une fois sur la façon d'appeler un animal selon son genre. Si par exemple, nous nous référons à un requin : comment s'appelle la femelle ? La grammaire française a une règle concernant ce cas pour pouvoir appliquer la norme dans toutes les situations similaires. Ce toutCOMMENT vous dévoile comment s'appelle la femelle du requin pour dissiper vos doutes à ce sujet.
Ce que disent les règles de grammaire
En grammaire, le nom de « requin » est considéré comme étant un nom épicène, c'est-à-dire, un type de désignation utilisé pour faire référence à des êtres vivants dont le genre grammatical est le même, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. Pour résumer, nous utilisons le même nom pour parler des deux sexes.
Dans la langue française, les noms épicènes n'ont pas de lien direct entre le genre et le sexe du référent. Par exemple, dans le cas de la « baleine », nous savons qu'il s'agit d'un nom féminin mais que nous l'utilisons également pour parler du mâle de cette espèce. Il en va de même avec le crocodile et avec le cas qui nous intéresse : le requin.
Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Faits étonnants sur les requins
Nous allons maintenant vous parler un peu de plus des requins pour mieux connaître sa merveilleuse constitution et ses caractéristiques prédatrices. Voyons de ce pas quelques faits étonnants sur les requins qu'il vaut la peine de connaître !
Reproduction sans mâle
Même si la plupart des espèces de requin ont besoin d'un mâle pour pouvoir se reproduire, des experts ont découvert en 2001 dans un zoo du Nebraska qu'un requin-marteau femelle avait donné naissance à un petit sans avoir jamais eu de contact avec un mâle au cours de sa vie. Ce phénomène, nommé « parthénogenèse », correspond à la capacité de quelques espèces femelles de se reproduire sans l'intervention du mâle.
Les femelles ont la peau plus épaisse
La peau des requins femelles est beaucoup plus épaisse que celle des mâles et peuvent donc résister à une attaque sans trop de problèmes. En effet, la peau des requins bleus femelles est presque deux fois plus épaisse que celle des mâles de la même espèce. Plusieurs études ont révélé qu'en période de migration, les femelles enceintes se tiennent généralement à l'écart des mâles pour protéger leur progéniture.
La plupart des requins sont petits
Même si en pensant à un requin, vous avez à l'esprit l'image d'un énorme squale blanc, sachez qu'il existe 400 espèces différentes de requins et que plus de 80 % d'entre elles sont plus petites que les êtres humains. Moins de 5 % de ces espèces sont de grande taille, comme le requin blanc ou le requin-baleine qui peut atteindre jusqu'à 13 mètres de long.
Sens très aiguisés
Si la plupart des requins voient uniquement en noir et blanc, quelques espèces peuvent apprécier les couleurs. Dans tous les cas, leur vue est d'une excellente qualité. Si nous ajoutons à cela le fait que leurs capacités auditives et olfactives sont des plus aiguës, nous nous trouvons en présence de véritables prédateurs capables de détecter leurs victimes à plusieurs mètres de distance.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'appelle la femelle du requin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.