Partager

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire

 
Par Antoine Decrouy. 23 septembre 2019
Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire

La mythologie romaine, pour les plus petits et les plus grands, est une chose passionnante remplie de connaissances et de sagesse. Les Dieux romains et leur signification ont été passés de génération en génération et deux milles ans plus tard, ils continuent à intéresser.

À la différence de beaucoup d'autres religions, la romaine était polythéiste, ce qui signifie que les croyants croyaient dans beaucoup de Dieux différents. Ils avaient des Dieux propres à eux, mais beaucoup d'entre eux étaient incorporés, comme les Dieux grecs ou les Dieux des territoires que les romains ont conquit.

Dans la Rome antique s'est développé un système religieux sophistiqué basé sur des temples, des rites, des prêtres et des Dieux qui venaient directement des débuts de la civilisation. Ce qui au début n'était qu'une religion quelque peu primitive s'est vue modifiée au fil du temps pour se convertir en la religion que nous connaissons de nos jours. À continuation, dans ce nouvel article Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire de toutCOMMENT, nous allons prendre le temps de vous expliquer quels sont les principaux Dieux romains et quel est la signification qui leur est attachée.

Bonne lecture à vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les 12 dieux de l'Olympe

Quels sont les principaux Dieux romains ?

Les principaux Dieux romains sont :

  • Jupiter, Dieu des Dieux
  • Junon, Reine des Dieux
  • Minerve, Déesse de la sagesse
  • Apollon, Dieu de la musique
  • Diane, Déesse de la chasteté
  • Neptune, Dieu des mers
  • Mars, Dieu de la guerre
  • Vénus, Déesse de la beauté
  • Mercure, Dieu du commerce
  • Vesta, Déesse du foyer et de la fidélité
  • Fortuna, Déesse romaine de la chance

Dans la suite de notre article Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire nous vous invitons à en apprendre un petit peu plus à propos de ces 10 Dieux romains !

Jupiter, le principal Dieu romain

Jupiter de la Rome antique est l'équivalent de Zeus en Grève, avec, tout de même, certains éléments étrusques et natifs spécifiques à leur culture. C'est le fils de Saturne, qui avec l'aide de ses frères a détrôné son père, se convertissant ainsi en "Roi des Dieux et des Hommes". Jupiter a été la divinité romaine la plus puissante jusqu'aux temps de l'empire. En tant que roi des Dieux, et une fois sur le trône, il a distribué l'univers entre lui et ses frères ; s'octroyant le ciel, il céda la mer à Neptune et à Pluton le monde souterrain.

Jupiter romain et sa signification

On représente Jupiter avec trois attributs : l'aigle, un sceptre et un éclair. L'élément "éclair" est très important car si on se penche sur l'étymologie de son nom, on se rend compte d'où il vient... Iuppiter, la traduction latine de Jupiter, vient des racines dyu -lumière- et de piter, c'est à dire, le père. Ainsi, on comprend que le nom de Jupiter signifie le père de la lumière.

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Jupiter, le principal Dieu romain

Junon, la reine des Dieux

Junon est l'adaptation romaine de la déesse grecque Héra. Junon était la sœur de Jupiter, qui est aussi converti en son épouse, union de laquelle sont sortis certains des principaux Dieux romains comme Vulcain ou Mars.

Dû aux très nombreuses infidélité de Jupiter, Junon s'est forgée une sévère réputation de femme jalouse, vengeresse et furieuse. Cette rage, comment elle est présenté dans la mythologie romaine, l'a amené à attaquer à de nombreuses amantes et enfants illégitimes de Jupiter, ce qui a fini par la préjudicier.

Junon et sa signification

Cette incessante lutte pour l'amour de son mari a fait de Junon une des déesses les plus aimées du peuple, qui la converti en protectrice des femmes mariées, en patronne du foyer, des accouchements et de l'honneur. Elle est représentée comme une majestueuse matrone.

Minerve, Déesse de la sagesse

Minerve est l'adaptation romaine de la grecque Athéna. Son lien avec la ville du Pirée est absolu et total, car le mythe dit qu'en créant l'olivier pour la ville, elle leur a donné ce qu'il fallait pour prospérer et c'est ainsi qu'elle a gagné l'honneur d'en être la sainte patronne. Minerve était une déesse très importante de la Rome antique, la déesse de la sagesse, de la science, des arts et des techniques de guerre. Bien qu'au début elle avait une origine plus étrusque, dont les attributs ont fait d'elle la patronne des artisans, avec le temps, elle a été adaptée à la personnalité et aux pouvoirs de la déesse grecque Athéna.

Minerve et sa signification

Selon la mythologie romaine, Minerve était la fille de Jupiter et de Métis, qui était la déesse de la prudence et la première épouse de Metis. Par peur d'engendrer quelqu'un de plus puissant que lui, Jupiter a dévoré Metis mais juste après l'avoir fait, il a commencé a avoir très très mal à la tête.

Il demanda à Vulcain de lui ouvrir la tête d'un coup de hache afin d'en finir avec cette terrible douleur et quand il le fit, sorti de la tête de Jupiter Minerve, déjà adulte et armée. Finalement, cette déesse est devenue la fille favorite du roi des Dieux,

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Minerve, Déesse de la sagesse

Apollon, Dieu de la musique

Fils de Jupiter et de Létô, c'est un des seuls Dieux qui fait le trajet de Grèce à Rome sans changer de nom tout en conservant tous ses attributs. Comme sa sœur Diana, il est très habile à l'arc et aux flèches, armes avec lesquelles il a réussi à vaincre le serpent python. Son importance au sein des dieux réside dans le fait qu'il était chargé de dissuader ou de convaincre d'autres dieux de punir les actes des mortels.

Apollon et sa signification

S'il était vénéré et aimé pour quelque chose, c'est parce qu'il était le Dieu de la musique, de la poésie, de l'éloquence et des arts. Ses attributs principaux étaient l'arc et la lyre, avec laquelle il était capable d'inspirer musiciens et poètes.

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Apollon, Dieu de la musique

Diane, Déesse de la chasteté

Diane est l'adaptation romaine de la déesse grecque Artémis. C'est la sœur jumelle d'Apollon, c'est à dire, qu'elle est aussi la fille de Jupiter et de Létô. Elle vit dans les forêts, qu'elles dirigent en tant que déesse et où elles passent son temps à chasser, en compagnie des nymphes, grâce à son arc et ses flèches. Elle était aussi vénérée en tant que déesse de la nuit et des enfers, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est souvent associée à la lune.

Diane et sa signification

Par concession de son père Jupiter, Diana est resté pour toujours vierge et jeune. Ceci a fait que les romains ont commencé à la vénérer comme déesse de la chasteté.

Neptune, Dieu des mers

Neptune est l'équivalent romain du Dieu grec Poséidon. C'est le grand frère de Jupiter. Entre eux deux et Pluton, le troisième frère, ils ont détrôné leur père et se sont répartis l'univers. Neptune a obtenu les océans, ce qui la converti en Dieu des mers, des tempêtes et des vents. On le représente comme un Dieu irascible, soupe au lait et même violent. De ses colères surgissent les tempêtes, les vagues et les tremblements de terre, il était donc, en grande majorité, prié par les marins et les pêcheurs.

Neptune et sa signification

Au début, le mythe de Neptune se limiter à le considérer comme Dieu de la pluie et des nuages, néanmoins, en l'an 399 avant J-C, le culte de Poséidon a été importé des colonies grecques en Italie. Dès lors, à l'antérieur Dieu de la pluie s'est ajouté le pouvoir sur les eaux ainsi que sur la totalité du royaume aquatique.

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Neptune, Dieu des mers

Mars, Dieu de la guerre

Mars pourrait aussi passer pour être une adaptation romaine de Ares, alors qu'en réalité il existe de nombreuses différences entre ces deux déités. Mars est le fils de Jupiter et de Junon, et bien qu'il ait fini comme Dieu de la guerre, il est intéressant de savoir qu'il est aussi le Dieu des récoltes et des végétations, raison pour laquelle il était énormément prié.

Comme beaucoup d'autres Dieux, Mats avait une personnalité très complexe et une nature double, quand d'un côté c'était un Dieu guerrier, d'un autre il était celui qui protégeait le peuple face aux menaces, c'était aussi lui qui se chargeait des bonnes récoltes.

Mars et sa signification

Mars est le père de Romus et Romulus, les fondateurs de Rome. C'est pour cette raison que à Rome, la capitale de l'empire, il était honoré comme étant le Dieu le plus important, uniquement surpassé par Jupiter. Étant le père des fondateurs de Rome, Mars était considéré comme étant le père de tous les romains.

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Mars, Dieu de la guerre

Venus, Déesse de la beauté

Venus est une autre des filles de Jupiter, une déité connue dans la tradition grecque sous le nom d'Aphrodite. Grâce à sa popularité, nous sommes de nouveau face à une des déesses les plus importantes de la Rome antique car elle était considérée comme la déesse de l'amour, la beauté et de la fertilité.

Venus et sa signification

En plus de ses propres mérites et exploits, Vénus a beaucoup d'importance dans le monde des dieux romains pour les enfants qu'elle a eu. D'un côté Cupidon, le dieu chargé de tirer les flèches de l'amour, et de l'autre Énée, le père des Romains. C'est pourquoi Vénus est considérée comme la déesse mère des Romains.

Mercure, Dieu du commerce

Mercure est l'équivalent dans la Rome antique de ce qu'était Hermès pour la mythologie grecque. C'est un autre fils de Jupiter, et il était chargé d'agir comme messager entre les autres Dieux. C'était lui aussi qui était chargé de conduire les âmes des morts en enfer. Cela a fait de lui le dieu du transport et des voyageurs, ce qui a fait que parmi ses attributs on retrouve une paire d'ailes sous ses talons.

Mercure et sa signification

Le nom Mercure est lié au mot marché, c'est pourquoi il est considéré comme le dieu du commerce, des affaires et du commerce.

Vesta, Déesse du foyer et de la fidélité

Vesta peut correspondre à la grecque Hestia, bien que dans le cas romain son importance a été bien plus majeure que celle qu'elle a pu avoir en Grèce. Cette déesse était la sœur de Jupiter et était la déesse du foyer, elle était chargée de la protection ainsi que de la fidélité. Étrangement, si on la compare au reste des Dieux, il est plutôt difficile de trouver ses attributs ou des représentations d'elle car la figure de Vesta était plus comprise comme quelque chose de spirituelle et de diffus.

Vesta et sa signification

Le symbole sacré de Vesta est le feu, de fait, les romains considéraient que le simple fait d'allumer une bougie leur permettait d'invoquer sa présence. De nos jours, on retrouve encore le temple de Vesta à Rome, un des plus anciens de la ville. Ce temple a été construit par le second roi et entre ses murs, les vestales gardaient la flamme du feu éternel.

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire - Vesta, Déesse du foyer et de la fidélité

Fortuna, Déesse romaine de la chance

Concluons notre article Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire avec la Déesse Fortuna !

À la différence d'autres Dieux, Fortuna est une déesse complètement romaine qui n'a aucun lien avec une quelconque divinité grecque. On la considère comme étant la fille de Jupiter et de Junon, c'est une des plus anciennes divinité de Rome. Fortuna représentait le hasard pur, elle était responsable de la prospérité et des bienfaits ainsi que de la malchance. C'est pour cette raison qu'elle était considérée comme étant la déesse la plus capricieuse des Dieux.

Fortuna et sa signification

Dans la mythologie romaine, Fortuna était la déesse de la chance, que cette dernière soit bonne ou mauvaise, cependant, elle était presque toujours associée aux bons événements. C'est pour cette raison que Fortuna a passé de la signification de bonne chance à "la fortune" qu'on associe de nos jours à la richesse.

Et si cet article Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire
1 sur 7
Les Dieux romains - Liste, attributs et histoire

Retour en haut