menu
Partager

Que faire après une dispute avec un ami

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 25 avril 2017
Que faire après une dispute avec un ami

Se disputer avec un ami peut être une des expériences les plus douloureuses que vous aurez à vivre dans la vie. Parfois, la discussion semble sortir de nulle part et vous prend par surprise, d'autres fois, en revanche la tension dans l'amitié est palpable et vous savez qu'il est difficile de stopper ce qui approche. Si vous vous êtes disputé avec un ami ou une amie, ne vous découragez pas, de temps en temps, il est normal d'avoir des désaccords avec un ami, l'important est de savoir comment agir une fois la tempête passée pour tenter de retrouver l'amitié. Lisez cet article de ToutComment et découvrez ce qu'il faut faire après une dispute avec un ami.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier un faux ami

Calmez-vous et détendez-vous

La première chose à faire après une grosse dispute avec un ami est de prendre un peu de distance et avoir votre espace dans lequel vous recueillir. Vous aurez peut-être besoin d'un ou deux jours pour vous calmer et voir la situation d'un point de vue plus objectif. Ne laissez pas passer plus de deux jours car trop de temps fera également grandir le problème ou pourrait envenimer la situation.

La période de réflexion dépend des personnes concernées, si vous et votre ami pouvez laisser les sentiments de colère et de rage de côté facilement, passez à la phase de discussion et tentez de résoudre le conflit. Si la discussion au contraire vous a rempli de colère, vous aurez besoin de temps pour avoir un nouveau point de vue et de pouvoir parler des choses avec calme et dans un bon état d'esprit.

Mettez-vous à la place de votre ami

Après quelques jours, contactez votre ami et demandez-lui de parler de ce qui est arrivé. Peut-être que votre ami ne sera pas prêt à parler et si tel est le cas, voici ce que vous pouvez dire :

  • Je voudrai être sûr que tu comprennes ma position.
  • Ton amitié est importante pour moi.
  • Je veux t'écouter.

Si vous êtes toujours en colère, vous aurez besoin de faire un effort et de dire à votre ami que vous allez entendre ce qu'il a à vous dire, c'est la clé pour continuer de l'avant après une dispute avec un ami. Vous devrez garder le silence pendant qu'il répète certaines choses qu'il vous a déjà dites, mais essayez d'écouter avec un esprit plus ouvert. Pensez à voir les choses du point de vue de votre ami avant d'émettre un jugement ou une opinion hâtive, l'article Comment devenir une personne plus empathique peut vous aider.

Parfois, les gens se sentent frustrés lorsqu'ils sentent qu'ils ne sont pas entendus, il est donc important de faire attention à ce qu'il vous dit. Ne l'interrompez pas et concentrez-vous sur l'écoute de tout ce que votre ami est en train de vous dire.

Il est important de retrouver votre ami dans un lieu privé où personne ne va vous interrompre et pouvoir ainsi parler librement.

Que faire après une dispute avec un ami - Mettez-vous à la place de votre ami

Conseils sur l'envoi d'un e-mail

Parfois, il est plus facile d'envoyer un e-mail à votre ami après une dispute au lieu de l'appeler. Ceci est très bien si vous prenez le temps d'en parler en personne par la suite car pour remédier vraiment aux choses, vous avez besoin d'entendre ce que chacun a à dire.

Un e-mail peut être difficile à interpréter car vous n'aurez pas de pistes et d'inflexions dans la voix aide pour vous aider à comprendre les sentiments de l'autre. Cela dit, l'e-mail est un bon choix pour briser la glace après une dispute. Lorsque vous envoyez le message, gardez certaines choses à l'esprit :

  • Commencez votre email en exprimant votre désir de résoudre les choses. Ne reparlez pas du point qui a conduit à la dispute. L'objectif de l'e-mail envoyé pour la première fois après une dispute est simplement de combler le vide, pas de continuer votre argumentation.
  • Utilisez un peu d'humour. Moquez-vous de vous-même ou de la situation, plutôt que de parler du problème que vous essayez de résoudre.
  • Terminez l'email par une proposition concrète pour vous voir. Dites quelque chose comme : "Ça te dit qu'on en parle après le travail vendredi ?" au lieu de "Nous allons en discuter à un moment donné".

Après l'envoi de l'e-mail, ne restez pas trop de temps sans parler à votre ami en personne ou par téléphone. Si vous essayez de résoudre la situation par e-mail uniquement, les choses sont susceptibles de rester dans le néant et vous risquez peut-être de perdre un ami.

Après avoir écouté, c'est à votre tour de parler

Après avoir eu l'occasion d'écouter complètement ce que votre ami a à dire, alors vous pourrez communiquer vos propres points de vue et sentiments. Cependant, ce n'est pas toujours nécessaire. Parfois, votre ami vous montre une perspective différente et donne une nouvelle tournure à votre argumentation, vous n'aurez donc pas besoin de "donner votre version".

Si, après que votre ami a parlé, vous ne le comprenez toujours pas, il est temps de lui demander de vous écouter. À ce stade, les deux doivent être assez calmes pour s'écouter. Parlez de vos préoccupations, ne le faites pas en l'accusant, parlez-lui plutôt de comment vous vous sentez.

Si vous voyez que votre ami ne veut pas régler les choses, cela signifie, que peut-être, votre amitié n'était pas aussi forte que ce que vous pensiez. Il est possible que votre ami ait eu des pensées négatives au sujet de votre amitié depuis un certain temps, et la dispute que vous venez d'avoir est juste une excuse pour s'éloigner définitivement de vous. Dans l'article suivant, vous pouvez trouver de bons conseils pour surmonter une amitié brisée.

Que faire après une dispute avec un ami - Après avoir écouté, c'est à votre tour de parler

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire après une dispute avec un ami, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amitié.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire après une dispute avec un ami
1 sur 3
Que faire après une dispute avec un ami

Retour en haut