menu
Partager

Comment se remettre d'une amitié brisée

Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 avril 2017
Comment se remettre d'une amitié brisée

Les relations d'amitié ne sont pas si différentes des relations de couple. La trahison, le mensonge, une forte dispute ou l'éloignement d'une des deux personnes peuvent mener au terme d'une amitié. De même que les relations affectueuses, une amitié est essentielle et marque notre existence d'expériences et de bons moments. Si vous avez récemment perdu un bon ami ou que vous ressentez que votre relation se termine, quelle que soit la raison, suivez attentivement cet article de toutComment.com. Nous allons vous apprendre comment vous remettre d'une amitié brisée. Suivez nos conseils et découvrez ce qu'il faut faire pour soulager la douleur d'une telle perte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment surmonter une trahison en amitié
Étapes à suivre:
1

Généralement, la rupture d'une amitié vient d'une trahison ou d'un abandon de l'une des deux personnes. Ces raisons sont très courantes, ce qui explique pourquoi les relations d'amitié qui paraissaient solides peuvent se briser. Il peut aussi s'agir d'une relation toxique, de dépendance. Pour vous remettre d'une amitié brisée, vous devez tout d'abord analyser le type d'amitié vous aviez, car comme en amour, l'amitié aussi peut rendre aveugle.

2

Dans le cas d'une trahison, la rupture est encore plus douloureuse car l'une des deux personnes a enfreint les bases de cette amitié. Dans le cas de l'abandon, la rupture est généralement progressive et, comme pour n'importe quelle relation amoureuse, elle ne survient pas du jour au lendemain. L'usure et l'éloignement mental et physique peuvent aussi affecter une amitié et la détruire complètement, sans que l'on ne s'en rende compte.

3

Comme pour n'importe quelle perte, il faut passer par une période de deuil et d'acceptation pour pouvoir se remettre complètement d'une rupture en amitié, et encore plus si elle résulte d'une trahison ou d'une tromperie. Vous devez accepter et être conscient que vous pouvez vous suffire à vous-même. Nous avons souvent pour habitude de voir dans les amis des valeurs, des vertus ou des qualités que nous avons ou que nous souhaiterions avoir. En général, les amis vous complètent parfaitement puisqu'ils possèdent tout ce que vous n'avez pas. C'est le point principal sur lequel vous devez réfléchir et vous devez donc comprendre que vous pouvez vous débrouiller par vous-même.

Comment se remettre d'une amitié brisée - Étape 3
4

Il est important de comprendre pourquoi cette amitié s'est brisée en pensant aux torts qu'il y a eu des deux côtés. L'empathie est un bon outil pour vous aider à vous mettre à la place de l'autre afin de le comprendre. Vous serez ainsi capable d'apaiser en partie vos sentiments de culpabilité ou de perte, si vous les ressentez.

5

Même si cela vous paraît idiot, pour vous remettre d'une amitié brisée, vous devez partager votre douleur. Si vous avez souffert d'une déception amicale, vous devez extérioriser les sentiments accumulés comme la peine, la colère, l'amertume ou la désillusion. N'essayez pas de remplacer cette personne immédiatement, chaque ami joue un rôle dans votre vie et vous devez apprendre à faire à nouveau confiance aux autres, petit à petit.

Comment se remettre d'une amitié brisée - Étape 5
6

Ne vous transformez pas non plus en martyr de cette relation d'amitié brisée. Ne mettez pas toute la faute sur votre ancien ami et ne parlez pas de lui comme d'une mauvaise personne. Pour vous remettre de cette amitié brisée, vous devez accepter la perte et vous souvenir des bons moments que vous avez passés ensemble. Essayez d'oublier tout le reste, la rancune ne vous mènera à rien.

7

D'autre part, vous devez accepter le fait que les personnes changent, deviennent matures, prennent des décisions et des chemins différents, se séparent et se retrouvent. Nous expérimentons tous dans notre vie des hauts et des bas, et parfois, dire adieu à une amitié est comme un retour à la réalité. Vous ne pouvez pas être des enfants pour toujours. Petit à petit, votre vie se remplit de responsabilités qu'il faut assumer et qui vous prennent du temps. Être conscient de cela vous aidera à comprendre l'abandon d'un ami.

8

Pour oublier votre perte et vous remettre de cette rupture amicale, essayez de vous distraire et de faire des choses constructives. N'oubliez pas que le processus d'acceptation et de deuil prennent du temps, vous devrez donc attendre autant que nécessaire.

9

S'il s'agissait d'une querelle ou d'un énervement ponctuel, vous pouvez sauver votre relation d'amitié avec un peu de bonne volonté, voyez plutôt notre article sur Que faire après une dispute avec un ami. Après des années, vous pouvez résoudre les petits problèmes qui ont pu nuire à votre relation. Demander pardon, savoir pardonner et écouter sont des bases essentielles pour être un véritable ami. N'oubliez pas que nous commettons tous des erreurs.

Comment se remettre d'une amitié brisée - Étape 9
10

Enfin, si vous sentez que cette relation est terminée mais que vous n'avez pas encore abordé le sujet, peut-être qu'il reste encore un chapitre que vous devez clore. Si vous vous sentez mieux, essayez de reprendre contact avec cette personne. Vous ne devrez pas obligatoirement être à nouveau les amis que vous étiez avant, mais c'est peut-être le moment de regretter la perte et de reconnaître à quel point cette personne était importante pour vous. Si vous en avez la force, ce sera une preuve de maturité dont votre ami vous sera reconnaissant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se remettre d'une amitié brisée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amitié.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
lucky
J'écris ceci avec le cœur lourd, empli de regret du passé et d'anxiété pour l'avenir. J'ai rompu avec mon ex-petite amie de six ans et sa fille que je considérais comme mienne en 2015 presque immédiatement lorsque j'ai accepté une offre d'emploi quelque part. sinon, cela fait presque trois ans que j'ai triché, émotionnellement violent, je lui ai dit les choses les plus horribles du genre "comme si elle était une personne négative dans ma vie, la raison pour laquelle je n'ai jamais retrouvé la paix, la blâmait quand les choses tournaient mal quand j'étais avec moi." elle, elle m'a dit qu'elle m'attirait, qu'elle lui a dit que mes amis ne m'avaient vue que lorsque nous nous battions et d'autres choses comme elle garde rancune et ne lâche jamais le passé, je la peignis essentiellement comme une sorcière et lui dis la rupture que c’était inévitable », j’ai fait les choses les plus discutables, les plus regrettables et les plus inacceptables pour elle: même après si longtemps me souviens encore de chaque mot, je n’ai pas réussi à la protéger lorsque ma famille l’a accusé à tort de choses qu’elle n’a pas dites, elle m'a donné de nombreuses opportunités avant re communiquer et faire amendeer après la pause, mais je continuais à être méchant, j'ignorais chacune de ses tentatives, je me suis beaucoup trompé quand nous étions en couple, mais elle a continué à me pardonner encore et encore, nous avons traversé épais et minces ensemble, mais lorsque les choses ont changé pour le mieux pour moi, j'ai changé et je les ai laissés pour ce que je pensais être un pâturage plus vert, tout cela parce que je me sentais un peu abandonné quand j'étais absent.
J'étais si fière de mon humeur que je n'avais aucune place pour l'humilité. En l'espace de trois ans, je pensais avoir évolué sans cesse. J'ai appris et, depuis le début de l'année 2017, je suis resté célibataire parce que je voulais me trouver, me réparer et être certain de ce dont j'avais besoin dans la vie. Au cours de la lointaine et du processus d’auto-intervention / découverte, j’ai complètement coupé le petit contact que j’ai réussi à avoir avec eux en janvier, après des mois de silence et d’ignorance, découvrant qu’elle était partie et se débrouillait très bien pour elle-même, je veux désespérément eux en arrière et sentent qu'elle est la seule pour moi, et j'ai une famille en eux, j'ai fait toutes les erreurs mortelles mentionnées ci-dessus; «CALLING ET TEXTE TOUT LE TEMPS, LA DOUCHANT D’AFFECTION, DE FREAKING QUAND TU D’ALLUME OU DE SORTIR» pour les récupérer et est même allée chez elle à l’improviste pour lui parler et essayer d’amender des choses, je suis disposé à faire ce que je veux. prend pour les récupérer, après être allée là-bas, elle m'a dit qu'elle essayait de faire fonctionner les choses et qu'elle se souciait toujours de moi auparavant, mais qu'elle a fini par sentir que je ne pouvais pas voir comment elle se sentait. J'étais aveuglée avant, j'ai fait une tentative énergique de parler. à elle et elle m'a dit qu '«elle m'a pardonné mais ne veut aucune relation avec moi, je devrais arrêter de harceler ou d'essayer de la convaincre du contraire, mes chances avec elle sont finies, et si je veux rétablir la paix est laissée en elle pour moi, je la laisserai seule et je ne viendrai plus jamais chez elle, elle et moi avons terminé, je ne peux pas me forcer dans sa vie et je ne peux pas la forcer à faire quelque chose qu'elle ne veut pas «Nous avons fait».
Je suis obsédée par elle et je n'arrête pas de penser à elle ou de lui envoyer des SMS tous les jours. Je n'arrive même pas à manger comme je le veux, j'ai appris de mes erreurs précédentes, j'ai subi des dommages, je me sens irréparable, mais je suis devenue meilleure personne à partir de tout cela à cause des luttes que j'ai traversées, j'ai honte de ce que j'ai fait et j'ai accepté ce que j'ai causé, mais je suis une nouvelle version de moi et je veux un nouveau départ et passer ma vie avec eux, Je les aime et

Comment se remettre d'une amitié brisée
1 sur 4
Comment se remettre d'une amitié brisée

Retour en haut