Partager

Comment soigner la mythomanie

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la mythomanie

La mythomanie est caractérisée par un besoin irrépressible de mentir face à n'importe quelle situation. Les mythomanes déforment la réalité, sans tenir compte des conséquences de leurs mensonges. Cela entraîne généralement de gros problèmes familiaux, professionnels et, dans les cas les plus graves, des problèmes avec la loi.

Nous vous expliquons dans cet article comment soigner la mythomanie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un mythe ?
Étapes à suivre:
1

Consultez un spécialiste. Traiter la mythomanie implique de chercher les causes qui stimulent et favorisent ce type de comportement compulsif. Souvent, le mythomane ne se présente pas à la consultation de son propre chef. L'initiative est souvent prise par un proche.

2

Parler de la situation. Le mythomane doit se sentir accompagné dans ce processus de guérison et doit pouvoir parler de sa situation et de son vécu. Apporter son soutien et son aide est fondamental pour une guérison plus rapide.

Comment soigner la mythomanie - Étape 2
3

Travailler l'estime de soi. Les mythomanes ont tendance à avoir une faible estime d'eux. C'est cela qui les conduit à déformer la réalité. Travailler leur estime d'eux est donc essentiel dans ces cas-là.

4

Favoriser un retour à la réalité. Si vous savez qu'un mythomane est en train de dire un mensonge, reprenez ce qu'il dit et racontez l'événement tel qu'il s'est réellement passé. De cette façon, vous l'encouragerez peu à peu à raconter des faits réels.

Article connexe : Comment reconnaître un menteur par ses gestes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la mythomanie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la mythomanie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la mythomanie
1 sur 2
Comment soigner la mythomanie

Retour en haut