Partager

Rêver de cheveux - Signification des rêves

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 12 janvier 2021
Rêver de cheveux - Signification des rêves

Nos rêves ont toujours une part de mystère, il n'est pas toujours facile de tout interpréter dans un rêve, d'autant plus que l'on se souvient rarement de tous les détails d'un rêve. Néanmoins, certains éléments ont une charge symbolique très forte, ce qui rend cette interprétation plus facile. C'est le cas des cheveux. Vous avez rêvé que vous perdiez tous vos cheveux ? Ou, au contraire, que vos cheveux étaient longs, forts et brillants ? Ou que vous aviez changé de coupe ? Quelle que soit la variante de ce rêve, les interprétations de rêves de cheveux sont assez simples et peuvent vous en dire long sur votre état émotionnel du moment.

Si vous aussi souhaitez comprendre un peu mieux ce que votre subconscient veut vous dire et en savoir un peu plus sur vous-même, ce nouvel article de ToutCOMMENT "Rêver de cheveux - Signification des rêves " est fait pour vous. Lisez la suite pour tout savoir sur la signification de cet étrange rêve !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Signification des rêves : rêver de perdre ses cheveux

Rêver de cheveux - Interprétations

Comme dit plus haut, les cheveux ont une charge symbolique très forte, ce qui facilite beaucoup l'interprétation d'un rêve qui implique des cheveux. Ainsi, l'on s'accorde généralement à dire que les cheveux sont un symbole de la sexualité féminine et de la puissance masculine. Ils sont en lien avec notre libido, et selon l'aspect de nos cheveux dans un rêve cela peut être un indicateur d'une libido forte ou, au contraire, faible.

Vous imaginez donc bien que rêver de perdre ses cheveux (rêver de perdre ses cheveux par touffes, rêver de manger ses cheveux, etc.) n'est pas quelque chose de très agréable, et l'interprétation de ce rêve ne sera pas très positive. En effet, cela indique non seulement une baisse de notre libido mais représente aussi la tristesse, voire même le désespoir du rêveur. A contrario, si l'on rêve que nos cheveux sont brillants, forts et longs, ou que nous changeons de coupe de cheveux, cela dénote une libido active. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire cet autre article : "Signification des rêves : rêver de perdre ses cheveux" !

Aussi, rêver de cheveux peut être un appel de votre subconscient à mieux vous accepter tel.le que vous êtes ou, au contraire, à lisser certaines parties de votre caractère, jugées trop tranchantes. Rêver d'avoir un chignon et de s'en débarrasser pour laisser vos cheveux tomber sur vos épaules veut dire que vous devez vous libérer (sexuellement, ou bien du joug d'une figure d'autorité dans votre vie, comme votre père ou votre mère).

Rêver de cheveux - Signification des rêves - Rêver de cheveux - Interprétations

Rêver de cheveux blancs ou rêver de cheveux gris

Les cheveux gris et les cheveux blancs sont un signe évident de vieillesse, et l'on dit très souvent que ces images sont associées à la décrépitude, à la faiblesse et à la mort, mais pourquoi la vieillesse devrait être automatiquement synonyme de faiblesse ?

Rêver que vos cheveux sont complètement gris ou blancs n'est pas forcément quelque chose de négatif, en effet, arriver à un âge avancé est un privilège dans de très nombreuses régions et cultures du monde entier. Ainsi, dans plusieurs cultures asiatiques, comme la culture chinoise par exemple, l'on voit beaucoup plus de dévotion envers les personnes âgées, et il est très courant de voir plusieurs générations d'une même famille cohabiter dans la même maison, chose rare en Occident. En Chine, les grands-pères et grands-mères sont très respectés pour la sagesse qu'ils ont acquit tout au long de leur vie ; la façon dont une société prend soin de ses aînés en dit long sur la qualité de cette société. Ainsi, si dans votre rêve vous étiez envahi.e par une sensation de bien-être alors que vos cheveux étaient blancs ou gris, cela signifie que vous mûrissez en tant que personne, et que vous apprenez de vos erreurs au fur et à mesure, vous devenez plus sage et plus modéré dans vos émotions, deux caractéristiques louables de la vieillesse.

Rêver de cheveux - Signification des rêves - Rêver de cheveux blancs ou rêver de cheveux gris

Rêver de cheveux longs

D'autre part, les cheveux sont associés à la jeunesse et à la force, ce qui nous rappelle d'emblée le passage de l'Ancien Testament où figure Samson et sa fameuse chevelure, source de sa force surhumaine. En lui privant de ses longs cheveux, les Philistins ôtèrent à Samson toute sa force. En prenant cette symbolique comme exemple, si vous rêvez, à regret, que l'on vous coupe les cheveux et que l'on vous fait mal (ou rêver de se couper les cheveux par obligation), cela est sûrement un indicateur de votre force physique mais aussi mentale. Vous traversez peut-être un moment difficile au travail, vous sentez que vous travaillez trop et êtes envahi.e par le stress. Si tel est votre cas, n'oubliez pas de vous reposer et de reprendre des forces. Rêver de longs cheveux est donc synonyme de force et de vitalité.

Rêver de cheveux - Signification des rêves - Rêver de cheveux longs

Rêver de cheveux en islam

En islam, rêver de cheveux peut avoir plusieurs significations selon le contexte du rêve :

Rêver de perdre ses cheveux en islam

Voir ses cheveux tomber dans un rêve en islam signifie que le rêveur est épuisé, physiquement mais aussi mentalement.

Rêver de se couper les cheveux en islam

Rêver de se couper les cheveux signifie que l'on se libère des limitations qui nous entourent et cela symbolise un nouveau départ.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur l'interprétation de vos rêves. Pour en savoir toujours plus sur le sujet, consultez aussi les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rêver de cheveux - Signification des rêves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie
  • HÉRIL Alain, DELABARE Claire. "Rêver de perdre ses cheveux (ou de changer de coupe)". 04/10/2018. Doctissimo. Article consulté le 12/01/2021 et disponible sur https://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/reve-cheveux
  • "Interprétation et signification du rêve: Cheveux". interpretation-reve.fr. Article consulté le 12/01/2021 et disponible sur https://interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-C/cheveux.htm

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Rêver de cheveux - Signification des rêves
1 sur 4
Rêver de cheveux - Signification des rêves

Retour en haut