menu
Partager

Rêver de pluie - Signification des rêves

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 11 mars 2021
Rêver de pluie - Signification des rêves

La pluie est un phénomène naturel qui apparaît fréquemment dans les rêves de toutes sortes, qu'il s’agisse de rêves agréables ou de véritables cauchemars. Rêver de pluie peut avoir de multiples significations en fonction de sa représentation dans notre subconscient. Par exemple, ce n'est pas la même chose que de rêver d'une pluie abondante au milieu d'un orage que de la voir tomber doucement sur un champ. En ce sens, la pluie peut représenter l'abondance, la fertilité, la fortune ou, au contraire, la désolation et le malheur.

Voulez-vous découvrir ce que signifie le fait de rêver de pluie ? Dans cet article de ToutCOMMENT, “Rêver de pluie - Signification des rêves”, nous détaillons ce que peut indiquer chacun de ces rêves énigmatiques en fonction du type de pluie qui y apparaît !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Rêver de cheveux - Signification des rêves

Rêver de fortes pluies

Il s'agit d'un rêve assez courant et il est fréquent que d'autres éléments apparaissent, tels que des nuages noirs denses qui présagent une tempête. Rêver de fortes pluies ou même rêver de pluie et de grêle symbolise généralement une profonde inquiétude qui doit être exprimée consciemment par le/la rêveur.se.

Si rêver de fortes pluies est un phénomène qui se répète presque toutes les nuits, cela reflète un conflit personnel, résultant peut-être de problèmes professionnels, de soucis financiers, de difficultés dans les études ou de discussions de famille ou de couple. Colère et frustration face à une situation que vous ne pouvez pas contrôler, colère face à un épisode qui vous est arrivé et que vous considérez comme injuste, ressentiment parce qu'une personne que vous avez aidée a fini par profiter de votre gentillesse, etc. Ce sont là quelques exemples de ce que peut cacher ce rêve dont la pluie, tombant avec une force débridée, est le personnage principal.

Rêver de pluie et se mouiller

Parfois, dans le rêve, vous ne voyez pas seulement la pluie tomber, mais vous remarquez comment elle mouille votre visage, vos cheveux ou vos vêtements, parfois doucement et progressivement, et parfois soudainement, sous forme d'averse. Rêver de pluie et d'être mouillé a une signification généralement positive. Beaucoup relient ce rêve à la fertilité. Vous essayez peut-être de tomber enceinte et cette image serait de bon augure. De même, rêver d'une pluie douce et de se mouiller est associé à l'idée de libération, de "nettoyage" émotionnel. Le rêve évoque la possibilité de vous défaire de sentiments de tristesse ou de nostalgie, emportés par l'eau.

D'autre part, rêver de pluie qui vous trempe représente la peur d'une situation qui vous inquiète, face à laquelle vous vous sentez impuissant.e. Rêver de pluie à l'intérieur de votre maison a également une signification liée à l'agitation et à la vulnérabilité. Dans ce cas, la pluie à l'intérieur de votre maison symbolise le fait que vous n'avez pas ce toit protecteur qui vous protège.

Rêver de pluie - Signification des rêves - Rêver de pluie et se mouiller

Rêver de pluie la nuit

La nuit intensifie l'interprétation de la pluie qui apparaît dans vos rêves. La pluie, dans l'obscurité de la nuit, fait référence à l'introspection, quelque chose qui n'est pas forcément négatif, mais qui évoque aussi une solitude non désirée. Cela peut refléter un sentiment de nostalgie, parce que quelqu'un qui vous a quitté vous manque, ou de nostalgie pour une période révolue de votre vie. Par exemple, une rupture avec votre partenaire ou un déménagement qui vous cause de la tristesse peuvent être quelques-unes des significations de ces rêves.

Les sentiments de séparation, de solitude et d'incertitude sont souvent associés à la pluie nocturne, bien que certaines interprétations suggèrent également qu'elle pourrait prédire l'arrivée d'un événement heureux, comme l'apparition d'un nouvel amour ou une opportunité d'emploi qui se cache quelque part derrière cette pluie dans l'obscurité.

Signification du rêve de courir sous la pluie

S'il n'y a pas d'anxiété dans votre rêve, un élément qui le transformerait en un cauchemar inquiétant, rêver de courir sous la pluie symbolise principalement la joie, l'espoir envers l'avenir et la liberté. Ce rêve reflète le fait que vous vous sentez fort.e, que vous poursuivez vos objectifs et que vous faites face à toute adversité avec optimisme. Vous êtes sur une bonne lancée et la pluie qui vous trempe pendant que vous courez signifie que la chance ou la fortune vous sourie.

En revanche, la signification de rêver de pluie et de boue ou de rêver de courir sous une pluie boueuse est tout à fait différente. Dans ce cas, le rêve fait référence à la fuite, au besoin de s'échapper, de fuir quelque chose de mauvais, un problème qui vous inquiète ou peut-être une personne qui exerce une influence négative sur votre vie. Rêver de pluie torrentielle est, sans aucun doute, l'une des significations les plus négatives.

Rêver de pluie et de son partenaire : qu'est-ce que cela signifie ?

Vous avez rêvé que vous contempliez la pluie avec votre partenaire ou même que vous marchiez ensemble sous la pluie et que vous êtiez trempés ? Vous vous demandez peut-être ce que signifie le fait de rêver de pluie et de son partenaire.

Généralement, cette pluie est considérée comme un bon présage car elle symbolise le fait que vous partagez tous deux les mêmes préoccupations et le désir de réaliser un projet commun. Pour certains psychanalystes, rêver de pluie et de son partenaire peut également être lié au désir sexuel et peut cacher le désir d'approfondir la relation. La pluie, symbole de fertilité lorsqu'elle arrose les champs ensemencés, peut aussi signifier le désir de former ou d'incorporer un nouveau membre à la famille avec l'arrivée d'un bébé. Dans tous les cas, rêver de pluie et de son partenaire est considéré comme un signe annonciateur positif dans votre vie commune.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter nos articles "Rêver de voir une femme enceinte - Signification des rêves", "Que signifie le fait de rêver que vous êtes enceinte" et "Signification des rêves : rêver de quelqu'un qui nous plait".

Rêver de pluie - Signification des rêves - Rêver de pluie et de son partenaire : qu'est-ce que cela signifie ?

Rêver de pluie en islam

En islam, rêver de pluie peut être le symbole d'une renaissance après une période difficile. Certains disent que la pluie est un rêve prémonitoire, mais cela n'a jamais été prouvé. À différence de l'interprétation que nous avons donné plus haut, rêver de pluie dans une maison serait quelque chose de positif en islam, et serait un signe de fécondation et fertilité.

En outre, si la pluie commence par être faible et douce puis se transforme en pluie torrentielle, cela peut être le signe que vous avez des ennuis.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur l'interprétation de ce rêve. Pour en savoir toujours plus, consultez nos articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rêver de pluie - Signification des rêves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie

"Interprétation des rêves en islam - Rêver de pluie en islam". Rêves-islam.com. Article consulté le 11/03/2021 et disponible sur https://reve-islam.com/lettre-p/rever-de-pluie-en-islam/

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Rêver de pluie - Signification des rêves
1 sur 3
Rêver de pluie - Signification des rêves

Retour en haut